Le Groupe d'étude de la gouvernance du JAMC accueille de nouveaux membres

OTTAWA, ONTARIO--(CCNMatthews - 9 mai 2006) - Me Richard W. Pound a annoncé aujourd'hui que plusieurs nouveaux membres se joignaient au groupe chargé d'étudier la gouvernance du Journal de l'Association médicale canadienne (JAMC).

"Mon prédécesseur, le juge Antonio Lamer, avait décidé d'ajouter des membres au groupe d'origine afin de représenter adéquatement les secteurs de la recherche médicale et de l'édition, a expliqué Me Pound, président du Groupe d'étude de la gouvernance du JAMC. La composition de ce groupe qui réunit déjà un ensemble impressionnant de personnes éminemment qualifiées en sera encore rehaussée. Nous devons maintenant aller de l'avant et nous acquitter de notre tâche."

"Je me dois cependant de souligner que nous ne reprenons pas les travaux du début, a ajouté Me Pound. Le juge Lamer et son comité se sont déjà acquittés d'une grande partie de la tâche, et nous comptons bien respecter notre échéance du 14 juillet."

Les nouveaux membres du groupe sont les Drs Catherine D. DeAngelis, Martin T. Schechter, Eldon R. Smith et Amir Attaran.

Le Dr DeAngelis, rédactrice en chef du Journal of the American Medical Association, est aussi rédactrice en chef des publications scientifiques et des applications multimédias de l'American Medical Association; elle est professeure de pédiatrie à la Faculté de médecine de l'Université Johns Hopkins, à Baltimore.

Le Dr Schechter, de Vancouver, professeur et directeur du Département de soins de santé et d'épidémiologie de la Faculté de médecine de l'Université de la Colombie-Britannique est une sommité en recherche sur la prévention et le traitement du sida. Il est cofondateur du réseau canadien HIV Trails Network et auteur de plus de 280 articles de revues scientifiques. Il a aussi siégé au conseil de rédaction du Journal de l'Association médicale canadienne (avec l'ancienne et l'actuelle rédaction).

Le Dr Smith, de Calgary, rédacteur en chef du Canadian Journal of Cardiology, défend depuis des décennies la nécessité d'intensifier la recherche médicale au Canada. Il est l'auteur de nombreuses publications et a siégé pendant des années aux conseils de rédaction de diverses revues internationales.

Le Dr Attaran occupe la Chaire canadienne de recherche en droit, santé des populations et politiques de développement mondial à l'Université d'Ottawa. Il est aussi conseiller en rédaction de la revue The Lancet.

Les nouveaux membres se joignent au groupe composé du vice-président, le Dr John Dossetor, actuel ombudsman-éthicien du JAMC, Lise Bissonnette, actuelle présidente et chef de la direction de la Bibliothèque et des Archives nationales du Québec et ancienne éditrice et rédactrice en chef du quotidien Le Devoir, le Dr Charmaine Roye, obstétricienne-gynécologue et actuelle représentante au Conseil d'administration de l'Association médicale canadienne (AMC) du Comité des organisations médicales nationales, et Larry Mohr, vice-président, Holding AMC (HAMC) et président et chef de la direction de Solutions cliniques.

M. Richard Van Loon, PhD, et le Dr Haile Debas ont malheureusement décidé de se retirer du groupe en raison de contraintes de temps.

Etant donné les récents changements apportés au Groupe d'étude de la gouvernance du JAMC, Me Pound a prolongé au 15 mai l'échéance de présentation de mémoires et commentaires. Le Groupe compte toujours remettre ses recommandations finales à l'AMC au plus tard le 14 juillet 2006.

Veuillez faire parvenir vos commentaires à l'attention du Groupe d'étude de la gouvernance du JAMC par courriel : cmajpanel@governancereview.ca; télécopieur : (613) 230-8877; adresse postale : Groupe d'étude de la gouvernance du JAMC, a/s CP 81039, Ottawa (Ontario) K1P 1B1.

Communiqué envoyé le 9 mai 2006 à 17:08 et diffusé par :