Le Lézard
Classé dans : Les affaires, Transport, Vacance et tourisme

Transat A.T. inc. - Résultats du deuxième trimestre de 2006 - La société connaît le deuxième meilleur trimestre de son histoire



MONTREAL, le 8 juin /CNW/ -- MONTREAL, le 8 juin /CNW Telbec/ - Transat A.T. inc., une des plus grandes entreprises de tourisme intégrées au monde et le chef de file de l'industrie des voyages vacances au Canada, a enregistré des revenus de 791,6 millions de dollars au cours de son second trimestre, terminé le 30 avril 2006, par rapport à 728,9 millions lors du trimestre correspondant de 2005, soit une augmentation de 8,6 %. La société a réalisé une marge de 68,5 millions de dollars, par rapport à 66,2 millions en 2005, une augmentation de 3,4 %. Elle affiche un bénéfice net de 42,8 millions de dollars pour le trimestre (1,24 $ par action sur une base diluée), par rapport à 38,4 millions de dollars (0,91 $ par action sur une base diluée) en 2005.

"Les voyageurs ont été au rendez-vous, aussi bien au Canada qu'en Europe. La concurrence très vive, notamment sur certaines liaisons, le phénomène des réservations de dernière minute, et les prix du carburant ont continué de poser des défis avec lesquels nous avons su composer, puisqu'il s'agit du deuxième meilleur trimestre de notre histoire" a déclaré Jean-Marc Eustache, président et chef de la direction de Transat A.T. inc.

Pour le premier semestre de l'exercice 2006, Transat a enregistré des revenus de 1 373 millions de dollars, par rapport à 1 318 millions de dollars en 2005, une augmentation de 4,2 %. La société a constaté une marge de 82,5 millions de dollars pour la saison d'hiver, par rapport à 80,0 millions de dollars en 2005. Le bénéfice net s'est élevé à 48,0 millions de dollars, ou 1,31 $ par action sur une base diluée, par rapport à 36,6 millions de dollars, ou 0,87 $ par action sur une base diluée en 2005.

"Compte tenu des suites néfastes de l'ouragan Wilma sur la demande pour Cancùn, à partir du Canada et de la France, de même que des prix du carburant et du contexte concurrentiel, les résultats du semestre sont eux aussi très satisfaisants" a ajouté M. Eustache.

Les augmentations de revenus sont principalement attribuables à un accroissement de l'activité commerciale survenu au cours du trimestre. Les surcharges de carburant et les acquisitions faites en 2005 ont également contribué à augmenter les revenus. En somme, Transat a enregistré une augmentation de 9,9 % du nombre de voyageurs (les voyagistes comptabilisent les voyageurs en aller-retour) pendant le trimestre, et une augmentation de 6,7 % pendant le semestre, par rapport à l'exercice précédent.

Au 30 avril 2006, les espèces et quasi-espèces s'établissaient à 268,3 millions de dollars comparativement à 293,5 millions de dollars au 31 octobre 2005. Cette baisse découle principalement du rachat d'actions effectué le 3 janvier 2006, qui a entraîné un déboursé de 125 millions de dollars. Le fonds de roulement totalisait 154,5 millions de dollars, par rapport à 225,8 millions de dollars au 31 octobre 2005.

Au 30 avril 2006, la dette totale(2) de Transat avait diminué de 59,7 millions de dollars par rapport à ce qu'elle était le 31 octobre 2005, pour se situer à 403,6 millions de dollars. Déduction faite des espèces et quasi-espèces non détenues en fiducie ou autrement réservées, la dette nette(3) de la société est passée de 169,9 millions de dollars le 31 octobre 2005 à 135,4 millions de dollars le 30 avril 2006, soit une diminution de 20,3 %.

Faits saillants par secteurs géographiques

------------------------------------------

En Amérique du Nord, l'augmentation des revenus pour le trimestre et pour le semestre est principalement attribuable à une hausse du nombre de voyageurs, dont l'effet sur les revenus a été compensé en partie par les pressions sur les prix dues à la concurrence. La demande pour les destinations soleil et pour l'Europe a été forte, alors qu'elle a diminué sur la Floride.

Les pressions sur les prix combinées à l'augmentation du prix du carburant et à l'augmentation générale des dépenses d'exploitation pour soutenir la croissance des activités ont eu un impact défavorable sur les marges. Les marges sont passées de 10,8 % en 2005 à 9,6 % en 2006 pour le trimestre, et de 7,7 % en 2005 à 7,2 % en 2006 pour le semestre.

En Europe, les revenus ont légèrement augmenté et les dépenses diminué par rapport au trimestre correspondant de l'exercice précédent. Pour le semestre, les revenus et les dépenses ont diminué comparativement à 2005. La vigueur du dollar par rapport à l'euro a contribué à freiner la hausse des revenus et des dépenses tout au long du semestre.

En excluant les passagers acheteurs de vols secs de Look Voyages, l'augmentation du nombre de voyageurs pour nos voyagistes européens s'est élevée à 30,3 % au cours du trimestre et à 25,8 % pour le semestre.

Au chapitre des marges, les activités européennes de la société ont enregistré une marge de 4,5 millions de dollars (3,7 %) au cours du trimestre, une amélioration par rapport à la marge de 0,9 million de dollars (0,8 %) de 2005. Les voyagistes de la société, particulièrement Look Voyages, ont vu la demande de leurs produits (forfaits) augmenter. Ainsi, la demande pour les principales destinations à partir de l'Europe a augmenté au cours du trimestre et au cours du semestre par rapport à l'an dernier. Pour le semestre, les activités européennes de la société ont affiché une marge négative de 2,7 millions de dollars, par rapport à une marge négative de 5,9 millions de dollars en 2005. Au début du semestre, les marges ont souffert des conséquences de l'ouragan Wilma sur la région de Cancùn, au Mexique. Celles-ci ont en effet contraint la société, entre autres, à revoir ses prix et ses marges à la baisse afin de stimuler la demande pour cette destination.

Autres développements

---------------------

Le 8 juin 2006, Transat a annoncé que son conseil d'administration avait approuvé l'introduction d'un dividende trimestriel de 0,07 $ par action à droit de vote de catégorie B et par action à droit de vote variable de catégorie A. Le premier dividende trimestriel sera payable le 15 juillet 2006 aux actionnaires inscrits le 30 juin 2006, date de clôture des registres.

Egalement le 8 juin 2006, Transat a annoncé que son conseil d'administration avait déposé un avis portant sur le renouvellement, pour une période de douze mois, de l'offre publique d'achat dans le cours normal des activités qui vient à échéance le 14 juin 2006.

Perspectives

------------

Pour la saison d'été 2006, les réservations des voyagistes canadiens de Transat sont semblables à celles de 2005. Transat constate des pressions sur les prix à cause de la concurrence, notamment entre le Canada d'une part, et le Royaume-Uni et l'Allemagne d'autre part.

En Europe, les réservations des voyagistes français sont en hausse d'environ 20 % par rapport à 2005. Les ventes de forfaits de Look Voyages, notamment, sont en progression de plus de 25 % sur l'été 2005. Transat continue de prévoir que Look Voyages sera en mesure d'atteindre la rentabilité au cours de la saison d'été 2006.

Transat A.T. inc., dont le siège social est situé à Montréal, est une société intégrée qui se spécialise dans l'organisation, la commercialisation et la distribution de voyages vacances. Le coeur de son organisation est formé de voyagistes implantés au Canada et en France. Transat est également active dans le transport aérien, les services à valeur ajoutée offerts à destination, ainsi que dans la distribution par l'entremise de réseaux d'agence de voyages. Transat est une société ouverte inscrite à la cote de la bourse de Toronto (TSX : TRZ.B; TRZ.RV.A jusqu'au 14 juin 2006, TRZ.A après cette date).

Mesures financières non conformes aux PCGR

------------------------------------------

Les états financiers sont dressés conformément aux principes comptables généralement reconnus du Canada ("PCGR"). Dans le communiqué de presse, la société présente parfois des mesures financières non conformes aux PCGR. Ces mesures n'ont pas de sens prescrit par les PCGR, et il est donc peu probable que l'on puisse les comparer avec des mesures du même type présentées par d'autres émetteurs. Elles ont pour objet d'apporter de l'information supplémentaire et ne devraient pas remplacer d'autres mesures du rendement préparées en vertu des PCGR.

    (1) Les revenus moins les dépenses d'exploitation (mesure financière non
        conforme aux PCGR utilisée par la direction comme indicateur pour
        évaluer la performance opérationnelle continue et la performance
        opérationnelle récurrente).
    (2) La dette plus les ententes hors bilan présentées (mesure financière
        non conforme aux PCGR utilisée par la direction pour déterminer les
        besoins futurs de liquidités de la société).
    (3) La dette totale moins les espèces et quasi-espèces non détenues en
        fiducie ou autrement réservées (mesure non conforme aux PCGR utilisée
        par la direction pour estimer sa situation de trésorerie).

    Avertissement en ce qui concerne les déclarations prospectives
    --------------------------------------------------------------


Le présent communiqué de presse contient certaines déclarations prospectives a l'égard de la société. En soi, ces déclarations prospectives comportent des risques et des incertitudes qui pourraient faire en sorte que les résultats réels diffèrent grandement de ceux envisagés dans ces déclarations prospectives. La société considère que les hypothèses sur lesquelles s'appuient ces déclarations prospectives sont raisonnables, mais nous avisons le lecteur que ces hypothèses à l'égard d'événements futurs, dont bon nombre sont indépendants de notre volonté, pourraient se révéler incorrectes puisqu'elles sont soumises à des risques et à des incertitudes qui touchent nos activités. Pour plus de détails au sujet de ces facteurs et d'autres éléments, voir la notice annuelle et le rapport annuel (rapport de gestion) pour l'exercice terminé le 31 octobre 2005 déposés auprès des commissions de valeurs mobilières canadiennes. La société décline toute intention ou obligation de mettre à jour ou de réviser toute déclarations prospectives, que ce soit à suite de nouvelles informations, d'événements futurs ou autrement, à l'exception de ce qui est exigé par la loi.

RAPPORT DE GESTION

Le présent rapport de gestion passe en revue l'exploitation, la performance et la situation financière de Transat A.T. inc. pour le trimestre et le semestre terminés le 30 avril 2006, par rapport au trimestre et au semestre terminés le 30 avril 2005. Il devrait être lu de concert avec les états financiers consolidés intermédiaires non vérifiés du second trimestre des exercices 2006 et 2005, les notes y afférentes et le rapport annuel de 2005, y compris le rapport de gestion et la section sur les risques et incertitudes. L'objet du présent document est de présenter une mise à jour, à la suite du second trimestre, de l'information présentée dans le rapport de gestion de notre rapport annuel de 2005 et le rapport de gestion du premier trimestre. Les risques et incertitudes énoncés dans ce dernier sont intégrés aux présentes par renvoi et demeurent en substance inchangés. On peut obtenir davantage d'informations à notre sujet, y compris notre Notice annuelle pour l'exercice complété le 31 octobre 2005, par l'entremise de notre site Internet (www.transat.com) ou sur SEDAR (www.sedar.com).

Nos états financiers sont dressés selon les principes comptables généralement reconnus du Canada ("PCGR"). Dans ce rapport de gestion, nous présenterons parfois des mesures financières non conformes aux PCGR. Ces mesures n'ont pas de sens prescrit par les PCGR, et il est donc peu probable que l'on puisse les comparer avec des mesures du même type présentées par d'autres émetteurs. Elles ont pour objet d'apporter de l'information supplémentaire et ne devraient pas remplacer d'autres mesures de rendement préparées en vertu des PCGR. Tous les montants sont exprimés en dollars canadiens, à moins d'indication contraire. Les expressions "Transat", "nous", "notre" ou la "société", sauf indication contraire, désignent Transat A.T. inc. et ses filiales.

Ce rapport de gestion contient également certaines déclarations prospectives à l'égard de la société. En soi, ces déclarations prospectives comportent des risques et des incertitudes qui pourraient faire en sorte que les résultats réels diffèrent grandement de ceux envisagés dans ces déclarations prospectives. Nous considérons que les hypothèses sur lesquelles s'appuient ces déclarations prospectives sont raisonnables, mais nous avisons le lecteur que ces hypothèses à l'égard d'événements futurs, dont bon nombre sont indépendants de notre volonté, pourraient se révéler incorrectes puisqu'elles sont soumises à des risques et à des incertitudes propres à nos activités. L'information présentée dans ce rapport de gestion est datée du 7 juin 2006. La société n'a pas l'intention et estime qu'elle n'a pas l'obligation de mettre à jour ou de réviser toute déclaration prospective, y compris sur la base d'informations nouvelles, d'événements futurs ou autres, sauf lorsque requis par la loi.

    <<
    Faits saillants financiers
    Pour les trimestres et semestres terminés le 30 avril
    (en milliers de dollars)
    -------------------------------------------------------------------------
                                                                Trois mois
    -------------------------------------------------------------------------
                                  2006        2005       Ecart       Ecart
                                     $           $           $           %
    -------------------------------------------------------------------------
    Etats consolidés des
     résultats
      Revenus                  791 569     728 944      62 625         8,6
      Marge(1)                  68 487      66 204       2 283         3,4
      Bénéfice net              42 845      38 400       4 445        11,6
      BPA - De base               1,27        1,05        0,22        21,0
      BPA - Dilué                 1,24        0,91        0,33        36,3
    -------------------------------------------------------------------------

    Etats consolidés des
     flux de trésorerie
      Activités d'exploitation  16 000     (21 637)     37 637       175,0
    -------------------------------------------------------------------------
                                 Au 30       Au 31
                                 avril         oct.
                                  2006        2005

    Bilans consolidés
      Espèces et quasi-espèces 268 274     293 495     (25 221)       (8,6)
      Espèces en fiducie ou
       autrement réservées     136 555     182 268     (45 713)      (25,1)
                               --------------------------------
                               404 829     475 763     (70 934)      (14,9)

      Actif total              894 700     949 537     (54 837)       (5,8)
      Dette (à court terme
       et à long terme)         89 720     106 769     (17 049)      (16,0)
      Dette totale(1)          403 633     463 382     (59 749)      (12,9)
      Dette nette(1)           135 359     169 887     (34 528)      (20,3)
    -------------------------------------------------------------------------
    (1)Voir mesures financières non conformes aux PCGR

    -------------------------------------------------------------------------
                                                                  Six mois
    -------------------------------------------------------------------------
                                  2006        2005       Ecart       Ecart
                                     $           $           $           %
    -------------------------------------------------------------------------
    Etats consolidés des
     résultats
      Revenus                1 373 145   1 317 684      55 461         4,2
      Marge(1)                  82 517      80 037       2 480         3,1
      Bénéfice net              48 013      36 600      11 413        31,2
      BPA - De base               1,33        1,00        0,33        33,0
      BPA - Dilué                 1,31        0,87        0,44        50,6
    -------------------------------------------------------------------------

    Etats consolidés des
     flux de trésorerie
      Activités d'exploitation  81 119      31 762      49 357       155,4
    -------------------------------------------------------------------------
    (1)Voir mesures financières non conformes aux PCGR

    MESURES FINANCIERES NON CONFORMES AUX PCGR


Les expressions "marge", "dette totale" et "dette nette" n'ont pas de sens prescrit par les PCGR du Canada et il est donc peu probable qu'on puisse les comparer avec des mesures du même type présentées par d'autres émetteurs. Ces expressions sont présentées de manière uniforme d'un exercice à l'autre, car la direction les utilise pour mesurer le rendement financier de la société.

La marge est utilisée par la direction comme indicateur pour évaluer la performance opérationnelle continue et la performance opérationnelle récurrente. La marge est représentée par les revenus moins les dépenses d'exploitation présentés dans les états consolidés des résultats non vérifiés.

La dette totale est utilisée par la direction pour déterminer les besoins de liquidités futurs de la société. Elle est représentée par la combinaison de la dette au bilan (dette à long terme et débentures) et des ententes hors bilan présentées à la page 10.

La dette nette est utilisée par la direction pour évaluer sa situation de trésorerie. Elle est représentée par la dette totale (comme déjà mentionné), moins les espèces et les quasi-espèces non détenues en fiducie ou autrement réservées.

APERCU

Transat compte parmi les plus grands voyagistes entièrement intégrés de calibre international au monde. Nous exerçons nos activités uniquement dans le secteur des voyages vacances, et dans deux secteurs géographiques, plus précisément l'Amérique du Nord et l'Europe. L'activité principale de Transat consiste en des forfaits voyages vacances et une combinaison de vols réguliers et de vols nolisés. Nous agissons à la fois comme voyagiste expéditif et voyagiste réceptif en regroupant des produits et services achetés au Canada et à l'étranger pour les revendre au Canada, en France et ailleurs, principalement par l'intermédiaire d'agences de voyages, dont certaines nous appartiennent. Nous exploitons la société aérienne chef de file des vols nolisés internationaux au Canada. Nous offrons aussi des vols réguliers entre le Canada et plusieurs pays. Nous offrons également des services à destination et des services de gestion hôtelière.

Le marché du tourisme international ne cesse de croître, et la vision de Transat est de maximiser la valeur pour les actionnaires en pénétrant de nouveaux marchés, en accroissant sa part de marché et en maximisant les bénéfices de l'intégration verticale. Nous sommes un leader sur le marché canadien, où nous exerçons nos activités comme voyagiste expéditif et voyagiste réceptif, en plus d'être la plus importante société de vols nolisés internationaux du pays et d'être le chef de file de la distribution au détail au Canada dans le domaine du voyage vacances, avec environ 430 points de vente. Nous sommes solidement implantés en France comme voyagiste expéditif intégré verticalement. Nous avons bien ancré nos marques et nous offrons une vaste gamme de destinations internationales à partir du Canada et de l'Europe. Au fil du temps, nous voulons élargir nos activités dans d'autres pays où nous croyons qu'il existe un fort potentiel de croissance pour un voyagiste intégré, spécialisé dans les voyages vacances, notamment aux Etats-Unis, au Royaume-Uni et dans d'autres pays d'Europe.

A la fin de l'exercice terminé le 31 octobre 2005, nous avons finalisé la préparation d'un plan stratégique triennal axé sur la croissance et sur la rentabilité. Nous misons sur l'augmentation du tourisme international pour accélérer notre développement en Amérique du Nord et en Europe. Pour ce faire, nous procéderons à de nouvelles acquisitions, tout en poursuivant notre croissance interne à un rythme dynamique.

    Nos principaux axes stratégiques sont les suivants :

    - Renforcer notre présence en Ontario en ajoutant de nouvelles
      destinations et en étendant notre réseau de distribution.
    - Accroître notre part de marché et poursuivre notre intégration
      verticale en France et au Royaume-Uni et poursuive nos efforts pour
      s'étendre dans d'autres pays européens en tant que voyagiste.
    - Investir de nouveaux marchés dont les Etats-Unis et l'Amérique latine.
    - Accélérer le développement des services à destination et prendre en
      charge une partie de nos besoins en hébergement.
    - Poursuivre nos efforts et de nos investissements en technologie et en
      formation.


Transat prévoit que la réalisation de ce plan stratégique pourrait requérir jusqu'à 300 millions de dollars sur trois ans, investissement qui sera financé à même les liquidités existantes, les flux de trésorerie futurs et des sources externes au besoin.

    Voici nos objectifs pour l'exercice 2006 :

    - Accroître la compétitivité de Transat sur les marchés canadien et
      européen.
    - Pousser l'intégration verticale à destination.
    - Augmenter notre envergure en pénétrant de nouveaux marchés.
    - Planifier et commencer l'implantation de la nouvelle génération des
      systèmes d'information.
    - Poursuivre le développement de notre "nouvelle" base en France.
    - Créer un environnement qui permet l'acquisition, le développement et le
      partage en continu des compétences.


Les principaux inducteurs de performance suivants sont essentiels au succès de la mise en oeuvre de notre stratégie et à la réalisation des objectifs que nous nous sommes fixés :

    - Part de marché
    - Croissance des revenus
    - Marge


Notre capacité de réaliser les objectifs que nous nous sommes fixés dépend de nos ressources financières et non financières, qui ont toutes contribué par le passé au succès de nos stratégies et à l'atteinte de nos objectifs. Nos ressources financières comprennent entre autres nos espèces et quasi-espèces non détenues en fiducie ou autrement réservées. Nos ressources non financières comprennent notre marque, notre structure, nos ressources humaines et nos relations avec nos fournisseurs.

Nos activités, nos stratégies et nos objectifs, de même que les inducteurs de performance et les ressources requises pour exécuter les stratégies et atteindre les objectifs sont décrits en détails dans notre rapport annuel de 2005.

ACQUISITIONS

Au cours de la période de six mois terminée le 30 avril 2006, la société a procédé à des acquisitions d'entreprises. Ces acquisitions ont été comptabilisées selon la méthode de l'acquisition.

Le 1er décembre 2005, la société a acquis les actifs de vingt agences de voyages du réseau Carlson Wagonlit Travel en France pour une contrepartie au comptant de 3,1 millions d'euros (4,3 millions de dollars). Les résultats de ces agences ont été consolidés à compter du 1er janvier 2006.

Au cours du premier semestre de 2006, la société a acquis, par l'intermédiaire de Trip Central, les actifs de six agences de voyages situées en Ontario pour une contrepartie totale de 1,0 million de dollars. Un montant de 0,3 million de dollars a été versé au comptant aux dates d'acquisition, et le solde de 0,7 million de dollars est payable en versements répartis sur des périodes variant de trois à cinq ans. Les résultats de ces agences ont été consolidés à compter de leur date d'acquisition respective.

Par suite de ces opérations, l'écart d'acquisition au bilan a augmenté de 4,7 millions de dollars.

    ACTIVITES CONSOLIDEES
    Revenus

    -------------------------------------------------------------------------
    Pour les périodes                                           Trois mois
    terminées le 30 avril                          (en milliers de dollars)
    -------------------------------------------------------------------------
                                  2006        2005       Ecart       Ecart
                                     $           $           $           %
    -------------------------------------------------------------------------
    Revenus                    791 569     728 944      62 625         8,6
    -------------------------------------------------------------------------

    -------------------------------------------------------------------------
    Pour les périodes                                             Six mois
    terminées le 30 avril                          (en milliers de dollars)
    -------------------------------------------------------------------------
                                  2006        2005       Ecart       Ecart
                                     $           $           $           %
    -------------------------------------------------------------------------
    Revenus                  1 373 145   1 317 684      55 461         4,2
    -------------------------------------------------------------------------



Nous tirons nos revenus des voyagistes expéditifs, du transport aérien, des agences de voyages, de la distribution, des voyagistes réceptifs et des services offerts à destination.

Par rapport à l'exercice 2005, nos revenus ont augmenté de 62,6 millions de dollars pour le trimestre et de 55,5 millions de dollars pour le semestre.

Ces augmentations sont principalement attribuables à un accroissement de l'activité commerciale, principalement survenu au cours du présent trimestre, mais compensées par la vigueur du dollar par rapport à l'euro. Les surcharges de carburant et les acquisitions faites en 2005 ont également contribué à augmenter nos revenus. En somme, nous avons enregistré une augmentation du nombre de voyageurs (les voyagistes comptabilisent les voyageurs en aller- retour), excluant les passagers acheteurs de vols secs de Look Voyages, de 9,9 % pendant le trimestre, et de 6,7 % pendant le semestre, par rapport à l'exercice précédent.

    Dépenses d'exploitation

    -------------------------------------------------------------------------
    Pour les périodes                                           Trois mois
    terminées le 30 avril                          (en milliers de dollars)
    -------------------------------------------------------------------------
                                  2006        2005       Ecart       Ecart
                                     $           $           $           %
    -------------------------------------------------------------------------
    Coûts directs              421 286     379 354      41 932        11,1
    Salaires et avantages
     sociaux                    70 914      58 514      12 400        21,2
    Commissions                 60 447      67 366      (6 919)      (10,3)
    Carburant d'aéronefs        56 027      42 831      13 196        30,8
    Entretien d'aéronefs        23 018      25 832      (2 814)      (10,9)
    Frais d'aéroports et
     de navigation              15 637      14 894         743         5,0
    Loyer d'aéronefs            12 131      13 670      (1 539)      (11,3)
    Autres                      63 622      60 279       3 343         5,5
    -------------------------------------------------------------------------
                               723 082     662 740      60 342         9,1
    -------------------------------------------------------------------------

    -------------------------------------------------------------------------
    Pour les périodes                                             Six mois
    terminées le 30 avril                          (en milliers de dollars)
    -------------------------------------------------------------------------
                                  2006        2005       Ecart       Ecart
                                     $           $           $           %
    -------------------------------------------------------------------------
    Coûts directs              728 702     698 762      29 940         4,3
    Salaires et avantages
     sociaux                   134 115     117 109      17 006        14,5
    Commissions                106 151     123 986     (17 835)      (14,4)
    Carburant d'aéronefs       102 474      79 770      22 704        28,5
    Entretien d'aéronefs        42 373      47 142      (4 769)      (10,1)
    Frais d'aéroports et
     de navigation              28 659      28 499         160         0,6
    Loyer d'aéronefs            24 446      26 669      (2 223)       (8,3)
    Autres                     123 708     115 710       7 998         6,9
    -------------------------------------------------------------------------
                             1 290 628   1 237 647      52 981         4,3
    -------------------------------------------------------------------------



Nos dépenses d'exploitation englobent principalement les coûts directs, les salaires et avantages sociaux, les commissions, le carburant d'aéronefs, l'entretien d'aéronefs, les frais d'aéroports et de navigation et les loyers d'aéronefs.

Nos dépenses d'exploitation totales ont augmenté de 60,3 millions de dollars pour le trimestre et de 53,0 millions de dollars pour le semestre en 2006, par rapport à 2005.

Les coûts directs ont augmenté de 11,1 % pour le trimestre et de 4,3 % pour le semestre, par rapport à 2005. L'augmentation en dollars est principalement attribuable à l'intensification de l'activité commerciale, et également à l'augmentation du prix des chambres d'hôtels et des prix des billets d'avion. La vigueur du dollar par rapport au dollar américain et par rapport à l'euro a contribué à atténuer l'augmentation dans les coûts directs.

Les salaires et avantages sociaux ont augmenté de 21,2 % pour le trimestre et de 14,5 % pour le semestre. Ces augmentations découlent principalement de l'intensification des activités commerciales et des acquisitions effectuées depuis l'exercice 2005.

Malgré l'intensification de l'activité commerciale, les dépenses de commissions ont diminué de 10,3 % pour le trimestre et de 14,4 % pour le semestre. Ces diminutions sont principalement attribuables à la baisse des taux de commission de notre voyagiste Nolitours à la suite de notre revue de politique de prix et de l'approche de distribution, combinée à la vigueur du dollar par rapport à l'euro pour les activités européennes.

La dépense de carburant d'aéronefs a augmenté de 30,8 % pour le trimestre et de 28,5 % pour le semestre. Ces augmentations découlent principalement de la hausse des prix du carburant.

Les diminutions des frais d'entretien d'aéronefs de 10,9 % pour le trimestre et de 10,1 % pour le semestre découlent principalement de l'appréciation du dollar par rapport à la devise américaine.

Les frais d'aéroports et de navigation ont augmenté de 5,0 % pendant le trimestre et de 0,6 % pendant le semestre. L'augmentation enregistrée au cours du trimestre est principalement attribuable à l'intensité de l'activité commerciale, compensée par l'appréciation du dollar par rapport au dollar américain.

La diminution des loyers d'aéronefs, de 11,3 % pour le trimestre et de 8,3% pour le semestre, est attribuable à la vigueur du dollar par rapport au dollar américain.

Les augmentations pour les trimestre et semestre des autres frais découlent principalement de la hausse de nos frais de marketing afin de promouvoir nos marques et plus précisément Nolitours, et de la hausse de nos frais informatiques.

Marges

Compte tenu de ce qui précède, nos marges en proportion de nos revenus ont diminué, passant de 9,1 % en 2005 à 8,7 % en 2006 pour le trimestre; et de 6,1 % en 2005 à 6,0 % en 2006 pour le semestre.

    Secteurs géographiques

    Amérique du Nord
    ------------------------------------------------------------------------
    Pour les périodes                                           Trois mois
    terminées le 30 avril                          (en milliers de dollars)
    ------------------------------------------------------------------------
                                  2006        2005       Ecart       Ecart
                                     $           $           $           %
    ------------------------------------------------------------------------
    Revenus                    667 852     605 894      61 958        10,2
    Dépenses d'exploitation    603 885     540 613      63 272        11,7
    ------------------------------------------------------------------------
    Marge                       63 967      65 281     (1 314)        (2,0)
    ------------------------------------------------------------------------

    ------------------------------------------------------------------------
    Pour les périodes                                             Six mois
    terminées le 30 avril                          (en milliers de dollars)
    ------------------------------------------------------------------------
                                  2006        2005       Ecart       Ecart
                                     $           $           $           %
    ------------------------------------------------------------------------
    Revenus                  1 178 532   1 111 924      66 608         6,0
    Dépenses d'exploitation  1 093 342   1 026 033      67 309         6,6
    ------------------------------------------------------------------------
    Marge                       85 190      85 891        (701)       (0,8)
    ------------------------------------------------------------------------



En Amérique du Nord, l'augmentation des revenus pour le trimestre et pour le semestre est principalement attribuable à des hausses respectives de 7,2 % et de 4,3 % du nombre de voyageurs. Tout au long du semestre, la concurrence a continué d'exercer une pression à la baisse sur les prix de vente. La demande pour les destinations soleil et pour l'Europe s'est accrue au cours du trimestre, alors qu'elle a diminué sur la Floride.

Les pressions sur les prix combinées à l'augmentation du prix du carburant et à l'augmentation de la dépenses de salaires et avantages sociaux ont eu un impact défavorable sur les marges, qui a cependant été atténué par la diminution des frais de commissions. Les marges sont passées de 10,8 % en 2005 à 9,6 % en 2006 pour le trimestre, et de 7,7 % en 2005 à 7,2 % en 2006 pour le semestre.

    Europe
    ------------------------------------------------------------------------
    Pour les périodes                                           Trois mois
    terminées le 30 avril                          (en milliers de dollars)
    ------------------------------------------------------------------------
                                  2006        2005       Ecart       Ecart
                                     $           $           $           %
    ------------------------------------------------------------------------
    Revenus                    123 717     123 050         667         0,5
    Dépenses d'exploitation    119 197     122 127      (2 930)       (2,4)
    ------------------------------------------------------------------------
    Marge                        4 520         923       3 597       389,7
    ------------------------------------------------------------------------

    ------------------------------------------------------------------------
    Pour les périodes                                             Six mois
    terminées le 30 avril                          (en milliers de dollars)
    ------------------------------------------------------------------------
                                  2006        2005       Ecart       Ecart
                                     $           $           $           %
    ------------------------------------------------------------------------
    Revenus                    194 613     205 760     (11 147)       (5,4)
    Dépenses d'exploitation    197 286     211 614     (14 328)       (6,8)
    ------------------------------------------------------------------------
    Marge                       (2 673)     (5 854)      3 181        54,3
    ------------------------------------------------------------------------



En Europe, les revenus ont légèrement augmenté et les dépenses diminué par rapport au trimestre correspondant de l'exercice précédent. Pour le semestre, les revenus et les dépenses ont diminué comparativement à 2005. La vigueur du dollar par rapport à l'euro a contribué à freiner la hausse des revenus et des dépenses tout au long du semestre.

En excluant les passagers acheteurs de vols secs de Look Voyages, l'augmentation du nombre de voyageurs s'est élevée à 30,3 % au cours du trimestre et à 25,8 % pour le semestre.

Au chapitre des marges, nos activités européennes ont enregistré une marge de 4,5 millions de dollars (3,7 %) au cours du trimestre, une amélioration par rapport à la marge de 0,9 million de dollars (0,8 %) de 2005. Nos voyagistes, particulièrement Look Voyages, ont vu la demande de leurs produits (forfaits) augmentée. Ainsi donc, la demande pour nos principales destinations à partir de l'Europe a augmenté au cours du trimestre et au cours du semestre par rapport à l'an dernier. Pour le semestre, nous avons affiché une marge négative de 2,7 millions de dollars par rapport à une marge négative de 5,9 millions de dollars en 2005. Au début du semestre, nos marges ont souffert des conséquences de l'ouragan Wilma sur la région de Cancun, celui-ci nous a contraint , entre autres, à revoir nos prix de vente à la baisse afin de stimuler les ventes pour cette destination.

Amortissement

L'amortissement est calculé sur les immobilisations corporelles et les autres actifs, ces derniers constitués principalement de frais de mise en exploitation.

L'amortissement a diminué de 0,4 million de dollars (3,8 %), passant de 9,8 millions à 9,4 millions de dollars pour le trimestre. Pour le semestre, l'amortissement a augmenté légèrement, soit de 0,2 million de dollars (0,8 %), passant de 18,5 millions de dollars en 2005 à 18,7 millions de dollars en 2006.

Intérêts sur la dette à long terme et les débentures

Les intérêts sur la dette à long terme et les débentures sont demeurés stables pour le trimestre. Pour le semestre, les intérêts ont diminué de 3,6 millions de dollars. Cette diminution s'explique principalement par les économies d'intérêts résultant du rachat le 1er novembre 2005 d'une débenture au montant de 10,0 millions de dollars et par le rachat par anticipation le 10 janvier 2005 de débentures au montant de 21,9 millions de dollars. Ce dernier rachat avait entraîné lors du semestre terminé le 30 avril 2005, en plus de la charge d'intérêt, une charge non monétaire de 1,7 million de dollars attribuable à la différence entre la valeur nominale de l'obligation et sa valeur comptable à ce moment et une pénalité d'intérêt de 0,8 million de dollars.

Revenus d'intérêts

Les revenus d'intérêts sont demeurés stables à 3,5 millions de dollars pour le trimestre et ont augmenté de 0,3 million de dollars pour le semestre pour ainsi s'établir à 6,9 millions de dollars.

Perte (gain) de change sur les éléments monétaires à long terme

Les gains de change encourus pour le trimestre et le semestre sont principalement attribuables à l'effet favorable des taux de change sur la dette affichée au bilan.

Quote-part du bénéfice net des société satellites

Notre quote-part du bénéfice net des sociétés satellites est demeurée stable au cours du trimestre et au cours du semestre comparativement à 2005.

Impôts sur les bénéfices

Notre provision pour impôts sur les bénéfices a atteint 19,3 millions de dollars pour le trimestre terminé le 30 avril 2006, par rapport à 18,6 millions pour le trimestre correspondant de l'exercice précédent. Compte non tenu de la quote-part du bénéfice net des sociétés satellites, le taux d'imposition réel a été de 31,1 % pour le trimestre terminé le 30 avril 2006 et de 32,8 % pour le trimestre terminé le 30 avril 2005.

Pour le semestre terminé le 30 avril 2006, notre provision pour impôts sur les bénéfices a atteint 23,1 millions de dollars, par rapport à 21,7 millions pour le semestre correspondant de l'exercice précédent. Compte non tenu de la quote-part du bénéfice net des sociétés satellites, le taux d'imposition réel a été de 32,7 % pour le présent semestre et de 37,6 % pour le semestre correspondant de 2005. Conformément à notre décision prise lors de l'exercice 2004, nous ne comptabilisons toujours pas de recouvrement d'impôts sur les pertes provenant de nos activités françaises.

Bénéfice net

En conséquence des éléments présentés dans la section Activités consolidées, nous affichons pour le second trimestre un bénéfice net de 42,8 millions de dollars, soit 1,27 $ par action, par rapport à un bénéfice net de 38,4 millions de dollars, soit 1,05 $ par action lors du trimestre correspondant de l'exercice précédent. Les nombres moyens pondérés d'actions ordinaires en circulation utilisés pour calculer les montants par action sont 33 746 000 pour le second trimestre 2006 et 35 902 000 pour le second trimestre 2005.

Pour le premier semestre, nous affichons un bénéfice net de 48,0 millions de dollars, soit 1,33 $ par action en 2006, par rapport à un bénéfice net de 36,6 millions de dollars, soit 1,00 $ par action en 2005. Les nombres moyens pondérés d'actions ordinaires en circulation utilisés pour calculer les montants par action sont 36 011 000 en 2006 et 35 120 000 pour en 2005.

Sur une base diluée, le bénéfice par action s'élève à 1,24 $ pour le second trimestre de 2006, par rapport à 0,91 $ en 2005; et à 1,31 $ pour le premier semestre 2006, par rapport à 0,87 $ en 2005. Les nombres ajustés moyens pondérés utilisés pour calculer ces montants sont 34 536 000 (second trimestre 2006), 42 026 000 (second trimestre 2005), 36 802 000 (premier semestre 2006) et 41 990 000 (premier semestre 2005). Voir la note 3 des Etats financiers consolidés intermédiaires non vérifiés.

    SITUATION DE TRESORERIE ET SOURCES DE FINANCEMENT

    Flux de trésorerie

    ------------------------------------------------------------------------
    Pour les périodes                                           Trois mois
    terminées le 30 avril                          (en milliers de dollars)
    ------------------------------------------------------------------------
                                              2006        2005       Ecart
                                                 $           $           $
    ------------------------------------------------------------------------
    Flux de trésorerie liés aux activités
     d'exploitation                         16 000     (21 637)     37 637
    Flux de trésorerie liés aux activités
     d'investissement                       58 078      36 485      21 593
    Flux de trésorerie liés aux activités
     de financement                         (1 169)     (6 650)      5 481
    ------------------------------------------------------------------------
    Variation nette des espèces et
     quasi-espèces                          72 909       8 198      64 711
    ------------------------------------------------------------------------

    ------------------------------------------------------------------------
    Pour les périodes                                             Six mois
    terminées le 30 avril                          (en milliers de dollars)
    ------------------------------------------------------------------------
                                              2006        2005       Ecart
                                                 $           $           $
    ------------------------------------------------------------------------
    Flux de trésorerie liés aux activités
     d'exploitation                         81 119      31 762      49 357
    Flux de trésorerie liés aux activités
     d'investissement                       30 271       9 576      20 695
    Flux de trésorerie liés aux activités
     de financement                       (136 611)    (23 867)   (112 744)
    ------------------------------------------------------------------------
    Variation nette des espèces et
     quasi-espèces                         (25 221)     17 471     (42 692)
    ------------------------------------------------------------------------



Au 30 avril 2006, la société disposait d'espèces et de quasi-espèces totalisant 268,3 millions de dollars, par rapport à 293,5 millions de dollars au 31 octobre 2005. Notre bilan témoigne d'un fonds de roulement de 154,5 millions de dollars, soit un ratio de 1,4, par rapport à un fonds de roulement de 225,8 millions et un ratio de 1,6 au 31 octobre 2005. Nous avons aussi accès à des lignes de crédit non utilisées atteignant 10,8 millions d'euros.

L'actif total a diminué de 54,8 millions de dollars (5,8 %), passant de 949,5 millions le 31 octobre 2005 à 894,7 millions le 30 avril 2006. Cette baisse est principalement attribuable à une diminution de nos espèces et quasi- espèces en fiducie ou autrement réservées de 45,7 millions de dollars, découlant de la saisonnalité de nos opérations, et à une diminution de nos espèces et quasi-espèces de 25,2 millions de dollars, découlant principalement du rachat d'actions qui a entraîné un débours de 125,0 millions de dollars. L'avoir des actionnaires a diminué de 76,5 millions de dollars, passant de 362,3 millions le 31 octobre 2005 à 285,8 millions de dollars le 30 avril 2006. Cette diminution découle principalement du rachat d'actions survenu le 3 janvier 2006 au montant de 125,0 millions de dollars, compensée par le bénéfice net de 42,8 millions de dollars enregistré pendant le premier semestre 2006.

Activités d'exploitation

Pendant ce second trimestre, les activités d'exploitation ont généré des flux de trésorerie de 16,0 millions de dollars, alors que ces activités avaient entraîné l'utilisation de fonds s'élevant à 21,6 millions de dollars pour le trimestre correspondant de 2005. Pour le semestre, les flux de trésorerie provenant des activités d'exploitation ont été de 81,1 millions de dollars, par rapport à 31,8 millions de dollars pour la même période en 2005. Ces augmentations sont principalement attribuables aux versements d'impôts qui ont été effectués au cours du deuxième trimestre de l'exercice 2005, qui étaient supérieurs à ceux de 2006, et aux débours relatifs à la provision pour entretien des moteurs et cellules survenus au début du semestre de l'exercice 2005 qui étaient supérieurs à ceux du présent semestre.

Activités d'investissement

Les flux de trésorerie générés par les activités d'investissement ont atteint 58,1 millions de dollars pour le trimestre, une augmentation de 21,6 millions de dollars par rapport au trimestre correspondant de 2005, et ils se sont élevés à 30,3 millions de dollars pour le semestre comparativement à 9,6 millions de dollars en 2005, une hausse de 20,7 millions de dollars. Ces augmentations sont principalement attribuables à la variation nette des espèces et quasi-espèces en fiducie ou autrement réservées du trimestre et du semestre, qui ont été supérieures à celles de 2005. Ces dernières s'expliquent par des soldes d'espèces et quasi-espèces en fiducie ou autrement réservés au 31 octobre 2005 supérieurs à ceux du 31 octobre 2004.

Activités de financement

Les activités de financement ont entraîné l'utilisation de liquidités de 1,2 million de dollars pour le trimestre, en baisse de 5,5 millions de dollars par rapport au trimestre correspondant de l'exercice précédent. Cette baisse s'explique principalement par l'absence de rachat d'actions au cours du présent trimestre. Pour le semestre, les activités de financement ont nécessité l'utilisation de 136,6 millions de dollars, comparativement à 23,9 millions de dollars en 2005. Cette hausse résulte du rachat d'actions survenu le 3 janvier 2006, qui a entraîné un débours de 125,0 millions de dollars compensé par des remboursements de débentures inférieurs de 11,9 millions de dollars

Ententes hors bilan

Dans le cours normal de ses affaires, Transat conclut des ententes et contracte des obligations qui auront une incidence sur l'exploitation et les flux de trésorerie futurs de la société, dont certaines sont présentées au passif dans les états financiers consolidés intermédiaires non vérifiés au 30 avril 2006. Ces obligations s'élevaient à 89,7 millions de dollars au 30 avril 2006 et à 106,8 millions de dollars au 31 octobre 2005.

Les obligations qui ne sont pas considérées au passif sont réputées des ententes hors bilan. Ces ententes contractuelles sont établies avec des entités dont les comptes ne sont pas consolidés avec ceux de la société et incluent ce qui suit :

    - Garanties
    - Contrats de location-exploitation (y compris toute valeur résiduelle
      garantie)


La dette hors bilan qui peut être estimée s'élevait à environ 313,9 millions de dollars au 30 avril 2006 (356,6 millions au 31 octobre 2005) et se détaille comme suit :

    ------------------------------------------------------------------------
                                                         Au 30       Au 31
                                                         avril     octobre
                                                          2006        2005
                                                             $           $
    ------------------------------------------------------------------------
    Garanties
      Lettres de crédit irrévocables                    19 428      17 238
      Contrats de cautionnement                          1 035       1 260

    Contrats de location-exploitation
      Engagements en vertu de contrats de
       location-exploitation                           293 450     338 115
    ------------------------------------------------------------------------
                                                       313 913     356 613
    ------------------------------------------------------------------------



Dans le cours normal des affaires, des garanties sont requises dans l'industrie du voyage afin d'offrir des indemnités et des garanties aux contreparties à certaines opérations, comme des contrats de location- exploitation, des lettres de crédit irrévocables et des contrats de cautionnement. Jusqu'à maintenant, Transat n'a pas versé de paiements importants en vertu de telles garanties. Les contrats de location-exploitation sont établis afin de permettre à la société de louer certains actifs plutôt que de les acquérir.

Nous croyons que la société sera en mesure de s'acquitter de ses obligations au moyen des fonds dont elle dispose, des flux de trésorerie provenant de l'exploitation et d'emprunts sur ses facilités de crédit existantes.

Endettement

Au 30 avril 2006, l'endettement avait diminué par rapport au 31 octobre 2005.

La dette au bilan a diminué de 17,0 millions, passant de 106,8 millions à 89,7 millions de dollars, et notre dette hors bilan a diminué de 42,7 millions, passant de 356,6 millions à 313,9 millions de dollars, le tout représentant une diminution de la dette totale de 59,7 millions de dollars par rapport au 31 octobre 2005. La diminution de notre dette au bilan découle principalement du remboursement de la débenture de 10,0 millions de dollars le 1er novembre 2005. La dette nette de la société est passée de 169,9 millions le 31 octobre 2005 à 135,4 millions de dollars le 30 avril 2006, soit une diminution de 20,3 %.

Actions en circulation

Au 30 avril 2006, il y a trois catégories d'actions autorisées, soit un nombre illimité d'actions à droit de vote variable de catégorie A, un nombre illimité d'actions à droit de vote de catégorie B et un nombre illimité d'actions privilégiées. Les actions privilégiées ne comportent aucun droit de vote et elles peuvent être émises en séries, chaque série comportant le nombre d'actions, la désignation, les droits, privilèges, restrictions et conditions qui sont fixés par les conseil d'administration.

Le 14 novembre 2005, la société a annoncé une offre de rachat de ses actions à droit de vote variable de catégorie A et de ses actions à droit de vote de catégorie B aux fins d'annulation. Un nombre maximum de 7 142 857 actions, soit environ 18 % des 40 156 450 actions à droit de vote variable de catégorie A et actions à droit de vote de catégorie B émises et en circulation de la société pouvaient ainsi être rachetées à un prix d'au moins 17,50 $ par action et d'au plus 20,00 $ par action pour totaliser au plus 125 millions de dollars. L'offre expirait le 22 décembre 2005.

Conformément à son offre de rachat annoncé le 14 novembre 2005, la société a racheté, le 3 janvier 2006, un total de 6 443 299 actions à droit de vote, composées de 1 780 797 actions à droit de vote variable de catégorie A et 4 662 502 actions à droit de vote de catégorie B, pour une contrepartie au comptant de 125,0 millions de dollars.

Au 30 avril 2006, il y avait 5 189 651 actions à droit de vote variable de catégorie A et 28 575 538 actions à droit de vote de catégorie B en circulation.

AUTRES

Le 8 juin 2006, la société a annoncé que son conseil d'administration avait approuvé l'introduction d'un dividende trimestriel de 0,07 $ par action à droit de vote de catégorie B et par action à droit de vote variable de catégorie A. Le premier dividende trimestriel sera payable le 15 juillet 2006 aux actionnaires inscrits le 30 juin 2006, date de clôture des registres.

Le 8 juin 2006, le conseil d'administration de Transat a déposé un avis portant sur le renouvellement, pour une période de douze mois, de l'offre publique d'achat dans le cours normal des activités qui vient à échéance le 14 juin 2006. Dans cet avis, la société déclare son intention d'acheter pour fins d'annulation un nombre maximal de 3 270 939 actions à droit de vote variable de catégorie A et à droit de vote de catégorie B de la société, soit moins de 10% des actions à droit de vote variable de catégorie A et à droit de vote de catégorie B détenues par le public. En date du 2 juin 2006, il y avait 3 712 770 actions à droit de vote variable de catégorie A et 30 055 388 actions à droit de vote de catégorie B émises et en circulation. De ce total, 32 709 392 actions à droit de vote variable de catégorie A et à droit de vote de catégorie B sont détenues par le public.

Ce programme est conçu pour permettre à Transat de procéder à l'utilisation appropriée de ses fonds excédentaires.

Ces achats seront faits par l'intermédiaire de la Bourse de Toronto conformément à leur politique sur les offres publiques d'achat dans le cours normal des activités. Le prix que la société paiera pour les actions à droit de vote variable de catégorie A et les actions à droit de vote de catégorie B correspondra au cours du marché au moment de l'acquisition plus les frais afférents. Les achats pourront débuter à compter du 15 juin 2006 et ils se termineront au plus tard le 14 juin 2007.

EVENEMENT POSTERIEUR A LA DATE DU BILAN

Le 1er mai 2006, la société a complété l'acquisition du réseau d'agences de voyages Thomas Cook Travel Limited, situé au Canada, pour une contrepartie de 7,4 millions de dollars.

PERSPECTIVES

Pour la saison d'été 2006, les réservations de nos voyagistes canadiens sont semblables à celles de 2005. Transat constate des pressions sur les prix à cause de la concurrence, notamment entre le Canada d'une part, et le Royaume- Uni et l'Allemagne d'autre part.

En Europe, les réservations de nos voyagistes français sont en hausse d'environ 20 % par rapport à 2005. Les ventes de forfaits de Look Voyages, notamment, sont en progression de plus de 25 % sur l'été 2005. Transat continue de prévoir que Look Voyages sera en mesure d'atteindre la rentabilité au cours de la saison d'été 2006.

Avis

Les vérificateurs indépendants de la société n'ont pas effectué un examen de ces états financiers selon les normes établies par l'Institut Canadien des Comptables Agréés en ce qui concerne l'examen des états financiers intermédiaires par le vérificateur de l'entité.

    TRANSAT A.T. INC.
    BILANS CONSOLIDES
    (en milliers de dollars)
                                                         Au 30       Au 31
                                                         avril     octobre
                                                          2006        2005
                                                  (non vérifié)   (vérifié)
                                                             $           $
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------
    ACTIF
    Actif à court terme
    Espèces et quasi-espèces                           268 274     293 495
    Espèces en fiducie ou autrement réservées
     (note 2)                                          136 555     182 268
    Débiteurs                                           88 905      69 611
    Actifs d'impôts futurs                                 320          70
    Stocks                                               6 705       7 524
    Frais payés d'avance                                42 152      40 576
    Tranche récupérable à moins d'un an des dépôts      26 060      29 259
    -------------------------------------------------------------------------
    Total de l'actif à court terme                     568 971     622 803
    Dépôts                                              23 398      24 127
    Actifs d'impôts futurs                               7 997       5 106
    Immobilisations corporelles                        186 557     195 131
    Ecarts d'acquisition                                98 672      93 741
    Autres actifs                                        9 105       8 629
    -------------------------------------------------------------------------
                                                       894 700     949 537
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------

    PASSIF ET AVOIR DES ACTIONNAIRES
    Passif à court terme
    Créditeurs et charges à payer                      221 034     193 277
    Impôts sur les bénéfices à payer                    15 791       4 763
    Dépôts de clients et revenus reportés              171 509     182 752
    Débenture                                                -      10 000
    Versements sur la dette à long terme échéant
     à moins d'un an                                     6 139       6 199
    -------------------------------------------------------------------------
    Total du passif à court terme                      414 473     396 991
    Dette à long terme                                  80 425      87 414
    Débenture                                            3 156       3 156
    Excédent de la provision pour remise en état
     des moteurs et cellules sur les dépôts             74 389      63 809
    Part des actionnaires sans contrôle et autres
     passifs                                            30 943      30 833
    Passif d'impôts futurs                               5 514       5 051
    -------------------------------------------------------------------------
                                                       608 900     587 254
    -------------------------------------------------------------------------
    Avoir des actionnaires
    Capital-actions (note 3)                           151 218     179 438
    Bénéfices non répartis                             135 226     183 718
    Surplus d'apport                                       892         531
    Bons de souscription                                 1 183       1 187
    Ecarts de conversion reportés                       (2 719)     (2 591)
    -------------------------------------------------------------------------
                                                       285 800     362 283
    -------------------------------------------------------------------------
                                                       894 700     949 537
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------

    Voir les notes afférentes aux états financiers consolidés intermédiaires


    TRANSAT A.T. INC.
    ETATS CONSOLIDES DES RESULTATS
    (en milliers de dollars, sauf les
     montants par action) (non vérifiés)
                                 Périodes de trois         Périodes de six
                                (3) mois terminées      (6) mois terminées
                                      les 30 avril            les 30 avril
                                  2006        2005        2006        2005
                                     $           $           $           $
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------
    Revenus                    791 569     728 944   1 373 145   1 317 684
    -------------------------------------------------------------------------
    Dépenses d'exploitation
      Coûts directs            421 286     379 354     728 702     698 762
      Salaires et avantages
       sociaux                  70 914      58 514     134 115     117 109
      Commissions               60 447      67 366     106 151     123 986
      Carburant d'aéronefs      56 027      42 831     102 474      79 770
      Entretien d'aéronefs      23 018      25 832      42 373      47 142
      Frais d'aéroport et de
       navigation               15 637      14 894      28 659      28 499
      Loyer d'aéronefs          12 131      13 670      24 446      26 669
      Autres                    63 622      60 279     123 708     115 710
    -------------------------------------------------------------------------
                               723 082     662 740   1 290 628   1 237 647
    -------------------------------------------------------------------------
                                68 487      66 204      82 517      80 037
    -------------------------------------------------------------------------

    Amortissement                9 389       9 760      18 659      18 503
    Intérêts sur la dette à
     long terme et les
     débentures                  1 728       1 693       3 334       6 941
    Autres intérêts et frais
     financiers                    409         407         806         781
    Revenus d'intérêts          (3 489)     (3 512)     (6 909)     (6 642)
    Perte (gain) de change
     sur les éléments
     monétaires à long terme    (1 562)      1 077      (3 922)      2 684
    Quote-part du bénéfice
     net des sociétés
     satellites                   (140)       (181)       (335)       (357)
    -------------------------------------------------------------------------
                                 6 335       9 244      11 633      21 910
    -------------------------------------------------------------------------
    Bénéfice avant les
     postes suivants            62 152      56 960      70 884      58 127
    -------------------------------------------------------------------------

    Impôts sur les bénéfices
    (récupération)
      Exigibles                 21 142      17 862      25 608      20 530
      Futurs                    (1 879)        736      (2 532)      1 180
    -------------------------------------------------------------------------
                                19 263      18 598      23 076      21 710
    -------------------------------------------------------------------------
    Bénéfice avant part des
     actionnaires sans
     contrôle dans les
     résultats de filiales      42 889      38 362      47 808      36 417

    Part des actionnaires
     sans contrôle dans les
     résultats de
      Filiales                     (44)         38         205         183
    -------------------------------------------------------------------------
    Bénéfice net de la
     période                    42 845      38 400      48 013      36 600
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------
    Bénéfice de base par
     action                       1,27        1,05        1,33        1,00
    Bénéfice dilué par
     action                       1,24        0,91        1,31        0,87
    -------------------------------------------------------------------------

    Voir les notes afférentes aux états financiers consolidés intermédiaires


    TRANSAT A.T. INC.
    ETATS CONSOLIDES DES BENEFICES NON REPARTIS
    (en milliers de dollars) (non vérifiés)
                                                  Périodes de six (6) mois
                                                    terminées les 30 avril
                                                          2006        2005
                                                             $           $
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------
    Bénéfices non répartis au début de la
     période, solde déjà reporté                       183 718     135 322

    Modification d'une convention comptable                  -      12 151
    -------------------------------------------------------------------------
    Bénéfices non répartis au début de la période      183 718     147 473
    Bénéfice net de la période                          48 013      36 600
    Prime versée au rachat d'actions (note 3)          (96 197)     (5 865)
    Frais de rachat d'actions, déduction faite
     des impôts y afférents de 145 $                      (308)          -
    Intérêts sur la composante capitaux propres
     de débentures, déduction faite des impôts
     y afférents de 648 $                                    -      (1 440)
    -------------------------------------------------------------------------
    Bénéfices non répartis à la fin de la période      135 226     176 768
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------


    TRANSAT A.T. INC.
    ETATS CONSOLIDES DES FLUX DE TRESORERIE
    (en milliers de dollars) (non vérifiés)
                                 Périodes de trois        Périodes de  six
                                (3) mois terminées      (6) mois terminées
                                      les 30 avril            les 30 avril
                                  2006        2005        2006        2005
                                     $           $           $           $
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------
    ACTIVITES D'EXPLOITATION
    Bénéfice net de la période  42 845      38 400      48 013      36 600
    Imputations à
     l'exploitation ne
     nécessitant pas de
     sortie (rentrées) de
     fonds

      Amortissement              9 389       9 760      18 659      18 503

      Perte (gain) de change
       sur les éléments
       monétaires à long
       terme                    (1 562)      1 077      (3 922)      2 684

      Quote-part du bénéfice
       net des sociétés
       satellites                 (140)       (181)       (335)       (357)

      Part des actionnaires
       sans contrôle dans
       les résultats de
       filiales                     44         (38)       (205)       (183)

      Impôts futurs             (1 879)        736      (2 532)      1 180

      Intérêts sur des
       débentures                    -           -           -       1 807

      Charge de rémunération
       liée au régime
       d'options d'achat
       d'actions                   182          88         361         175
    -------------------------------------------------------------------------
    Marge brute
     d'autofinancement          48 879      49 842      60 039      60 409

    Variation nette des
     soldes hors caisse du
     fonds de roulement liée
     à l'exploitation          (39 825)    (78 395)     10 500     (27 956)

    Variation nette dans les
     dépôts, coûts et
     provision pour remise en
     état des moteurs et
     cellules                    6 946       6 916      10 580        (691)
    -------------------------------------------------------------------------
    Flux de trésorerie liés
     aux activités
     d'exploitation             16 000     (21 637)     81 119      31 762
    -------------------------------------------------------------------------
    ACTIVITES D'INVESTISSEMENT

    Augmentation de dépôts           -      (3 317)       (192)     (5 910)
    Acquisitions d'immobili-
     sations corporelles        (6 814)     (8 298)     (9 679)    (16 001)
    Dispositions d'immobili-
     sations corporelles             -           -           -       5 001
    Variation nette des
     autres actifs                (558)         64        (887)       (319)
    Remboursement de dépôts         37           -         106         132
    Espèces et quasi-espèces
     d'une entreprise acquise        -           -           -       1 374
    Contrepartie pour des
     entreprises acquises
     (note 4)                     (233)          -      (4 790)     (1 473)
    Variation nette des
     espèces et quasi espèces
     en fiducie ou autrement
     réservées                  65 646      48 036      45 713      26 772
    -------------------------------------------------------------------------
    Flux de trésorerie liés
     aux activités
     d'investissement           58 078      36 485      30 271       9 576
    -------------------------------------------------------------------------
    ACTIVITES DE FINANCEMENT

    Remboursement de la
     dette à long terme         (2 267)          -      (3 132)     (3 533)
    Intérêts sur débentures
     convertibles                    -      (2 868)          -      (2 868)
    Produit de l'émission
     d'actions                     387       2 999         579       7 751
    Rachat d'actions                 -      (7 266)   (125 000)     (7 266)
    Frais de rachat d'actions        -           -        (453)          -
    Remboursement de
     débentures                      -         (35)    (10 000)    (21 900)
    Variation nette des
     autres passifs                711         520       1 395       3 949
    -------------------------------------------------------------------------
    Flux de trésorerie liés
     aux activités de
     financement                (1 169)     (6 650)   (136 611)    (23 867)
    -------------------------------------------------------------------------
    Variation nette des
     espèces et quasi-espèces   72 909       8 198     (25 221)     17 471
    Espèces et quasi-espèces
     au début de la période    195 365     320 148     293 495     310 875
    -------------------------------------------------------------------------
    Espèces et quasi-espèces
     à la fin de la période    268 274     328 346     268 274     328 346
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------

    Voir les notes afférentes aux états financiers consolidés intermédiaires


    Notes afférentes aux états financiers consolidés intermédiaires
    (Les montants sont exprimés en milliers à l'exception du capital-actions,
    des options, des bons de souscription et des montants par option et par
    action)
    (non vérifiés)

    Note 1 : Base de présentation


Les états financiers consolidés intermédiaires non vérifiés ont été préparés par la société conformément aux principes comptables généralement reconnus du Canada pour les états financiers intermédiaires et suivent les mêmes conventions et méthodes comptables que les plus récents états financiers annuels. De l'avis de la direction, tous les ajustements nécessaires à une image fidèle sont reflétés dans les états financiers consolidés intermédiaires. Ces ajustements sont normaux et récurrents. Les activités de la société sont saisonnières, par conséquent les résultats d'exploitation des périodes intermédiaires ne reflètent pas nécessairement proportionnellement les résultats de l'exercice entier. Les états financiers consolidés intermédiaires non vérifiés doivent être lus avec les états financiers consolidés annuels vérifiés et les notes y afférentes inclus dans le rapport annuel de la société de l'exercice 2005.

Note 2 : Espèces et quasi-espèces en fiducie ou autrement réservées

Au 30 avril 2006, les espèces et quasi-espèces en fiducie ou autrement réservées incluent 100 111 $ (140 675 $ au 31 octobre 2005) de fonds reçus de clients pour lesquels les services n'avaient pas été rendus et 36 444 $ (41 593 $ au 31 octobre 2005) qui étaient cédés en nantissement de lettres de crédit et de contrats de change.

    Note 3 : Capital-actions

    a) Capital-actions

    Autorisé
    Actions à droit de vote variable de catégorie A


Un nombre illimité d'actions à droit de vote variable de catégorie A ("actions de catégorie A"), participantes, ne pouvant être détenues ou contrôlées que par des personnes autres que des Canadiens au sens de la Loi sur les transports au Canada ("LTC"), lesquelles se voient conférer une voix par action de catégorie A, sauf i) si le nombre d'actions de catégorie A émises et en circulation excède 25 % du total des actions votantes émises et en circulation (ou tout pourcentage supérieur que le gouverneur en conseil peut fixer aux termes de la LTC), ou ii) si l'ensemble des voix exprimées par les détenteurs d'actions de catégorie A ou pour leur compte à une assemblée dépasse 25 % (ou tout pourcentage supérieur que le gouverneur en conseil peut fixer aux termes de la LTC) de l'ensemble des voix qui peuvent être exprimées à cette assemblée.

Si l'un ou l'autre de ces seuils est dépassé, le droit de vote rattaché à chaque action de catégorie A diminuera automatiquement, sans autre formalité. Pour la circonstance décrite en i) ci-dessus, les actions de catégorie A prises comme une catégorie ne peuvent pas donner plus de 25% (ou tout pourcentage supérieur que le gouverneur en conseil peut fixer aux termes de la LTC) du total des droits de vote rattachés au total des actions votantes émises et en circulation de la société. Pour la circonstance décrite en ii) ci- dessus, les actions de catégorie A prises comme une catégorie pour une assemblée ne peuvent pas donner plus de 25 % (ou tout pourcentage supérieur que le gouverneur en conseil peut fixer aux termes de la LTC) du nombre total des voix qui peuvent être exprimées à cette assemblée.

Chaque action de catégorie A émise et en circulation sera convertie en une action à droit de vote de catégorie B, automatiquement et sans aucune démarche de la part de la société ou du porteur si i) l'action de catégorie A est ou devient détenue et contrôlée par un Canadien au sens de la LTC, ou ii) les dispositions de la LTC ayant trait aux restrictions relatives à la propriété étrangère sont abrogées sans être remplacées par d'autres dispositions semblables.

Actions à droit de vote de catégorie B

Un nombre illimité d'actions à droit de vote de catégorie B ("actions de catégorie B"), participantes, ne pouvant être détenues et contrôlées que par des Canadiens au sens de la LTC, lesquels se voient conférer une voix par action à droit de vote de catégorie B à toutes les assemblées d'actionnaires de la société.

Chaque action de catégorie B émise et en circulation sera convertie en une action de catégorie A, automatiquement et sans aucune démarche de la part de la société ou du porteur, si l'action de catégorie B est ou devient détenue ou contrôlée par une personne autre qu'un Canadien au sens de la LTC.

Actions privilégiées

Un nombre illimité d'actions privilégiées, sans droit de vote, pouvant être émises en séries, chaque série comportant le nombre d'actions, la désignation, les droits, privilèges, restrictions et conditions qui sont fixés par le conseil d'administration.

Emis et en circulation

Les modifications touchant les actions de catégorie A et les actions de catégorie B ont été les suivantes :

                                           Pour la période de six (6) mois
                                                 terminée le 30 avril 2006
                                              Nombre d'actions  Montant ($)
    -------------------------------------------------------------------------

    Solde au 31 octobre 2005                        40 156 450     179 438
    Emission de la trésorerie                           19 837         353
    Exercice d'options                                  30 576         215
    Conversion de bons de souscription                   1 625          15
    Rachat d'actions                                (6 443 299)    (28 803)
    -------------------------------------------------------------------------
    Solde au 30 avril 2006                          33 765 189     151 218
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------


Au 30 avril 2006, le nombre d'actions de catégorie A et d'actions de catégorie B s'élevaient respectivement à 5 189 651 et 28 575 538.

Rachats d'actions

Le 14 novembre 2005, la société a annoncé une offre publique de rachat de ses actions de catégorie A et de ses actions de catégorie B pour fins d'annulation. Un nombre maximum de 7 142 857 actions, soit environ 18 % des 40 156 450 actions de catégorie A et actions de catégorie B émises et en circulation de la société pouvaient ainsi être rachetées à un prix d'au moins 17,50 $ par action et d'au plus 20,00 $ par action pour totaliser au plus 125 000 $. L'offre expirait le 22 décembre 2005.

Conformément à son offre de rachat, la société a racheté le 3 janvier 2006 un total de 6 443 299 actions à droit de vote, composé de 1 780 797 actions de catégorie A et de 4 662 502 actions de catégorie B, pour une contrepartie au comptant de 125 000 $.

    b) Options

                                                        Nombre  Prix moyen
                                                     d'options  pondéré ($)
    -------------------------------------------------------------------------
    Solde au 31 octobre 2005                           796 069       10,69
    Exercées                                           (30 576)       7,04
    Annulées                                           (39 154)       6,25
    -------------------------------------------------------------------------
    Solde au 30 avril 2006                             726 339       11,09
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------
    Options pouvant être exercées au 30 avril 2006     327 963       10,76
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------

    c) Bons de souscription

                                Nombre de bons de souscription  Montant ($)
    -------------------------------------------------------------------------
    Solde au 31 octobre 2005                           409 475       1 187
    Exercés                                             (1 625)         (4)
    -------------------------------------------------------------------------
    Solde au 30 avril 2006                             407 850       1 183
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------


    d) Bénéfice par action


Le bénéfice de base par action et le bénéfice dilué par action ont été calculés comme suit :

    (en milliers, sauf les montants par action)

    -------------------------------------------------------------------------
                                 Périodes de trois         Périodes de six
                                (3) mois terminées      (6) mois terminées
                                      les 30 avril            les 30 avril
                                  2006        2005        2006        2005
                                     $           $           $           $
    -------------------------------------------------------------------------

    Numérateur
    Bénéfice net                42 845      38 400      48 013      36 600
    Intérêts sur débentures
     convertibles                    -        (662)          -      (1 440)
    -------------------------------------------------------------------------
    Bénéfice attribuable aux
     porteurs d'actions à
     droit de vote              42 845      37 738      48 013      35 160

    Intérêts sur débentures
     convertibles                    -         662           -       1 440
    Intérêts sur débentures
     pouvant être réglées en
     actions à droit de vote        31          32          64          64
    -------------------------------------------------------------------------
    Bénéfice servant au
     calcul du bénéfice dilué
     par action                 42 876      38 432      48 077      36 664
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------
    Dénominateur
    Nombre moyen pondéré
     d'actions en circulation   33 746      35 902      36 011      35 120

    Débentures convertibles          -       4 906           -       5 376

    Débentures pouvant être
     réglées en actions à
     droit de vote                 149         120         159         126

    Options d'achat d'actions      363         730         363         741

    Bons de souscription           278         368         269         627
    -------------------------------------------------------------------------
    Nombre moyen pondéré
     d'actions en
     circulation ajusté
     servant au calcul du
     bénéfice dilué par
     action                     34 536      42 026      36 802      41 990
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------

    Bénéfice de base par
     action                       1,27        1,05        1,33        1,00
    Bénéfice dilué par action     1,24        0,91        1,31        0,87
    -------------------------------------------------------------------------


Au fin du calcul du bénéfice dilué par action des périodes de trois et six mois terminées le 30 avril 2006, 137 383 options d'achat d'actions ont été exclues du calcul puisque le prix d'exercice de ces options était supérieur au cours moyen des actions de la société pour les périodes respectives.

Note 4 : Acquisitions d'entreprises

Au cours de la période de six mois terminée le 30 avril 2006, la société a procédé à des acquisitions d'entreprises. Ces acquisitions ont été comptabilisées selon la méthode de l'acquisition.

Le 1er décembre 2005, la société a acquis les actifs de vingt agences de voyages du réseau de Carlson Wagonlit Travel en France pour une contrepartie au comptant de 3 102 (euro) (4 314 $). Un écart d'acquisition de 3 920 $ a été constaté à la suite de cette opération. Les résultats de ces agences ont été consolidés à compter du 1er janvier 2006.

Au cours de la période de six mois terminée le 30 avril 2006, la société a acquis, par l'intermédiaire de Trip Central, les actifs de six agences de voyages situées en Ontario pour une contrepartie totale de 957 $. Un montant de 338 $ a été versé au comptant aux dates d'acquisition, et le solde de 619 $ est payable en versements répartis sur des périodes variant de trois à cinq ans. Un écart d'acquisition de 787 $ a été constaté à la suite de ces opérations. Les résultats de ces agences ont été consolidés à compter de leur date d'acquisition respective.

Note 5 : Coûts de restructuration

Au cours de l'exercice terminé le 31 octobre 2004, la société a mis en oeuvre un programme de restructuration visant à changer la structure de gestion et à repositionner sa filiale Look Voyages S.A. Les coûts de restructuration relativement à ce programme ont été comptabilisés au cours de ce même exercice.

Au cours de l'exercice terminé le 31 octobre 2003 et à la suite de l'élaboration d'un programme de restructuration, la société a procédé à des changements au niveau de sa structure de gestion ainsi qu'à une réorganisation qui touchait la nature et le dosage de ses activités en France et au Canada. Les coûts de restructuration relativement à ce programme ont été comptabilisés au cours de ce même exercice.

    Le tableau qui suit fait état des activités et du solde des provisions de
restructuration 2004 et 2003 pour la période de six mois terminée le 30 avril
2006.

                           Prestations     Frais de
                          de cessation  résiliation     Autres
                              d'emploi  de contrats      coûts       Total
                                     $            $          $           $
    -------------------------------------------------------------------------
    Solde au 31 octobre 2005     1 826        1 118        236       3 180
    Cumul des prélèvements
     monétaires                    657            -         63         720
    Ecart de conversion              4            1          2           7
    -------------------------------------------------------------------------
    Solde au 30 avril 2006       1 165        1 117        171       2 453
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------


    Note 6 : Informations sectorielles


La société a déterminé qu'elle exerce ses activités dans un seul secteur d'exploitation, à savoir les voyages vacances. Ainsi, les états consolidés des résultats incluent toutes les informations requises. En ce qui a trait aux secteurs géographiques, la société exerce ses activités principalement en Amérique du nord et en Europe.

                                                 Période de trois (3) mois
                                                 terminée le 30 avril 2006
    -------------------------------------------------------------------------
                                          Amérique
                                           du Nord      Europe       Total
                                                 $           $           $
    -------------------------------------------------------------------------

    Revenus                                667 852     123 717     791 569
    Dépenses d'exploitation                603 885     119 197     723 082
    -------------------------------------------------------------------------
                                            63 967       4 520      68 487
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------

    Amortissement                            8 541         848       9 389
    Acquisition d'immobilisations            5 958         856       6 814
    Immobilisations corporelles et
     écarts d'acquisition (1)
    -------------------------------------------------------------------------

                                                   Période de six (6) mois
                                                 terminée le 30 avril 2006
    -------------------------------------------------------------------------
                                          Amérique
                                           du Nord      Europe       Total
                                                 $           $           $
    -------------------------------------------------------------------------

    Revenus                              1 178 532     194 613   1 373 145
    Dépenses d'exploitation              1 093 342     197 286   1 290 628
    -------------------------------------------------------------------------
                                            85 190      (2 673)     82 517
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------

    Amortissement                           17 099       1 560      18 659
    Acquisition d'immobilisations            8 714         965       9 679
    Immobilisations corporelles et
     écarts d'acquisition (1)              229 102      56 127     285 229
    -------------------------------------------------------------------------


                                                 Période de trois (3) mois
                                                 terminée le 30 avril 2005
    -------------------------------------------------------------------------
                                          Amérique
                                           du Nord      Europe       Total
                                                 $           $           $
    -------------------------------------------------------------------------

    Revenus                                605 894     123 050     728 944
    Dépenses d'exploitation                540 613     122 127     662 740
    -------------------------------------------------------------------------
                                            65 281         923      66 204
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------

    Amortissement                            8 868         892       9 760
    Acquisition d'immobilisations            7 754         544       8 298
    Immobilisations corporelles et
     écarts d'acquisition (2)
    -------------------------------------------------------------------------

                                                   Période de six (6) mois
                                                 terminée le 30 avril 2005
    -------------------------------------------------------------------------
                                          Amérique
                                           du Nord      Europe       Total
                                                 $           $           $
    -------------------------------------------------------------------------

    Revenus                              1 111 924     205 760   1 317 684
    Dépenses d'exploitation              1 026 033     211 614   1 237 647
    -------------------------------------------------------------------------
                                            85 891      (5 854)     80 037
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------

    Amortissement                           16 751       1 752      18 503
    Acquisition d'immobilisations           15 069         932      16 001
    Immobilisations corporelles et
     écarts d'acquisition (2)              234 882      53 990     288 872
    -------------------------------------------------------------------------
    >>

    (1) Au 30 avril 2006
    (2) Au 31 octobre 2005


    Note 7 : Garanties


Dans le cours normal de ses affaires, la société a conclu des ententes dont certaines dispositions répondent à la définition de garantie. Ces ententes prévoient des indemnités et des garanties pour la contrepartie dans des opérations telles que contrats de location-exploitation, lettres de crédit irrévocables et contrats de cautionnement.

Ces ententes peuvent obliger la société à indemniser une contrepartie pour les coûts ou pertes attribuables à divers événements tels que non- conformité à des déclarations antérieures ou à la garantie, perte ou endommagement de biens, réclamations pouvant survenir pendant la prestation de services et passif environnemental.

Les notes 4, 8, 9, 10 et 19 des états financiers consolidés vérifiés 2005 fournissent des informations au sujet de certaines de ces ententes. Les paragraphes qui suivent présentent des informations supplémentaires.

Contrats de location-exploitation

La plupart des contrats de location d'espaces dans les aéroports et d'autres biens immobiliers signés par les filiales de la société comportent des clauses générales d'indemnisation les engageant, en tant que preneur, à indemniser le bailleur en cas de passif lié à l'utilisation des biens loués. Ces baux viennent à échéance à diverses dates jusqu'en 2034. La nature de ces ententes varie selon les contrats de telle sorte que la société ne peut estimer le montant total que ses filiales pourraient être appelées à verser à ses bailleurs. Il ne s'est jamais produit qu'une filiale de la société doive verser un montant appréciable en vertu de ce genre d'entente; par ailleurs, la société et ses filiales sont protégées par une assurance-responsabilité pour ce genre de situation.

Lettres de crédit irrévocables

La société a signé des lettres de crédit irrévocables avec certains de ses fournisseurs. En vertu de ces lettres de crédit, la société garantit le paiement de certains services touristiques, tels que chambres d'hôtel, qu'elle s'est engagée à payer, peu importe qu'elle les vende ou non. Ces ententes, qui portent sur des blocs de services touristiques considérables, sont généralement émises pour un an et sont renouvelables. La société a également remis aux organismes provinciaux de réglementation de l'Ontario et de la Colombie-Britannique des lettres de crédit garantissant certaines sommes à ses clients pour l'exécution de ses obligations. Au 30 avril 2006, les garanties totales données par la société en vertu de ces lettres de crédit s'élevaient à 19 428 $. Il ne s'est jamais produit que la société doive verser un montant appréciable en vertu de ces lettres de crédit.

Contrats de cautionnement

La société a signé des contrats de cautionnement par lesquels elle garantit un montant prescrit à ses clients à la demande des organismes de réglementation, au sujet de l'exécution des obligations comprises dans les mandats de ses clients pendant la durée des permis accordés à la société pour ses activités de grossiste et d'agences de voyages dans la province de Québec. Ces ententes sont généralement émises pour un an et sont renouvelables chaque année. Au 30 avril 2006, le montant total de ces garanties s'élevait à 1 035 $. Il ne s'est jamais produit que la société doive verser un montant appréciable en vertu de ces ententes.

Au 30 avril 2006, aucune somme n'était comptabilisée en vertu des ententes mentionnées ci-dessus.

Note 8 : Evénement postérieur à la date du bilan

Le 1 mai 2006, la société a complété l'acquisition du réseau d'agences de voyages Thomas Cook Travel Limited, situé au Canada, pour une contrepartie de 7 400 $.

%SEDAR: 00002758EF c3832

Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 17:09
Wonder Woman no 1, Sensation Comics no 1 et All-Star Comics no 8 seront mis en vente; une part des profits sera remise à Trafficking Hope SAN JOSE, Californie, 17 août 2017 /CNW/ - Trois des plus rares bandes dessinées Wonder Woman de tous les...

à 17:03
CALGARY, ALBERTA--(Marketwired - 17 août 2017) - Le présent communiqué ne doit pas être distribué aux agences de transmission américaines ni être diffusé aux États-Unis. Canoe Financial LP (« Canoe » ou le « gestionnaire ») a le...

à 17:02
Une aide financière de plus de 970?000 $ du gouvernement du Canada appuiera huit projets KELOWNA, BC, le 17 août 2017 /CNW/ - Des collectivités de la région d'Interior, en Colombie-Britannique, bénéficieront d'une infrastructure plus sécuritaire...

à 17:00
TORONTO, le 17 août 2017 /CNW/ - Le Groupe TMX, propriétaire et exploitant de la CDS, la chambre de compensation pour les actions et les titres à revenu fixe du Canada, collabore avec les Autorités canadiennes en valeurs mobilières (ACVM), organisme...

à 17:00
MONTRÉAL, le 17 août 2017 /CNW Telbec/ - L'Autorité des marchés financiers intente une poursuite pénale dans le district judiciaire de Québec à l'encontre de Daniel Poulin1. Plus précisément, Daniel Poulin fait face à...

à 16:46
Dans le communiqué Les familles de Vernon bénéficieront d'espaces communautaires améliorés en vue d'une meilleure qualité de vie, diffusé le 17 août 2017 par Diversification de l'économie de l'Ouest Canada sur le fil de presse CNW, la compagnie avise...




Communiqué envoyé le 8 juin 2006 à 07:03 et diffusé par :