La Biennale internationale inaugurale de l'Art visuel contemporain de Singapour ouvrira ses portes en septembre 2006 avec pour thème << BELIEF >> (CROIRE)

SINGAPOUR, June 8 /PRNewswire/ --

La Biennale internationale inaugurale d'art contemporain de Singapour s'ouvre au public le 04 septembre 2006. Présentée dans une série d'établissements, cet événement culturel exceptionnel est organisé par Fumio Nanjo, célèbre directeur artistique, et présentera des oeuvres d'artistes reconnus tels que Shahidul Alam, Shigeru Ban, Amanda Heng, Jenny Holzer, Eduardo Kac, Barbara Kruger, Yayoi Kusama, Mariko Mori, Carsten Nicolai, Jaume Plensa, Agus Suwage, James Turrell et bien d'autres.

Fumio Nanjo est sous-directeur du Mori Art Museum à Tokyo. Il est également critique d'art et professeur à l'Université Keio à Tokyo. Il a été, entre autres, commissaire du pavillon japonais de la Biennale de Venise de 1997, commissaire de la Biennale de Taïpei de 1998, co-conservateur de la troisième Triennale d'Asie Pacifique d'art contemporain et il est le co-fondateur de la Triennale de Yokohama de 2001. M. Nanjo a également été membre du jury du Prix Turner de la Tate Gallery (1998), du Prix Artes Mundi au Pays de Galles (2004) et du prestigieux Prix Leon d'Or à la Biennale de Venise de 2005. Il a occupé le poste de directeur artistique de plusieurs projets artistiques publics et privés tels que le projet artistique public Shinjuku I-LAND, le projet Hakata Riverain et le Projet artistique organisé pour le siège de Obayashi Corporation.

L'exposition organisée par le National Arts Council (Singapour) en association avec le National Heritage Board de Singapour, se déroulera au sein du remarquable paysage urbain de Singapour, l'un des exemples les plus remarquables de mélange des croyances, des valeurs et des héritages culturels. La Biennale de Singapour 2006 (SB2006) représente le point culminant de la croissance des artistes de Singapour et de leurs exploits dans le domaine des arts visuels, à la fois dans leur pays d'origine et à l'étranger, mettant en relief l'importance de Singapour en tant que plate-forme des arts visuels et en tant que ville cosmopolite où il fait bon vivre, travailler et s'amuser. Cette exposition ne se contentera pas d'offrir de nouvelles opportunités aux artistes, conservateurs et au secteur de l'art de Singapour mais constituera également un stimulateur clé de l'échange et des collaborations pour la communauté artistique mondiale.

Le thème de la SB2006 est << Belief >> et a suscité beaucoup d'intérêt chez les artistes exposant. Au travers de cette structure conceptuelle, M. Nanjo et son équipe de conservateurs ont passé commande d'un certain nombre d'oeuvres d'art et sélectionné un groupe productif et varié qui compte plus de 90 artistes originaires de plus de 38 pays et régions pour examiner les questions complexes de la croyance qui se manifeste dans la société contemporaine. Par ailleurs, plus de 35 conservateurs du monde entier travaillant en réseau, sélectionnés pour leur expertise de régions géographiques et disciplines spécifiques, fourniront des informations sur les artistes.

<< Singapour est une petite île où co-existent harmonieusement différentes foies, langues et groupes ethniques. Il est donc peut-être normal de réfléchir sur la signification de la croyance dans une telle société aujourd'hui. Est-ce que l'art peut nous permettre de réfléchir sur ce qui nous unit en tant qu'êtres humains ? Cette question en apparence simple mais pourtant potentiellement complexe sous-tend la première édition de la Biennale de Singapour >>, a déclaré M. Nanjo. << Pour la sélection des artistes, nous nous sommes basés sur la manière dont leurs pratiques se mêlent aux dimensions complexes et multiples de la croyance. En fait, il s'agit de la première biennale de plusieurs artistes bien que cela n'a été en aucun cas un critère de sélection. Un autre élément pris en compte a été les caractéristiques uniques et les challenges présentés par les lieux d'exposition et la manière dont leurs oeuvres interagiraient avec le public >>.

La prise en compte de la croyance se reflète également dans les sites d'exposition uniques. Un certain nombre d'oeuvres d'art seront placés dans des sites religieux tels que l'église de saint Pierre et de saint Paul, le temple de Kwan Im Thong Hood Cho (chinois), la mosquée Masjid Sultan et le temple Sri Krishnan (indien) afin de cultiver des rencontres sérieuses et uniques entre des espaces religieux et artistiques jouissant d'une importance historique.

On compte parmi les autres sites d'exposition des lieux iconiques tels que la mairie, le théâtre de nombreux évènements historiques associés à la nation de Singapour ; des espaces publics le long de Orchard Road, une rue remplie de commerces ; les logements publics et Tanglin Camp, un groupe d'édifices de l'ère coloniale qui abritaient, dans le passé, d'importants départements du ministère de la défense.

<< Ces différents espaces offrent une perspective locale de Singapour en tant que société multireligieuse et multiculturelle où de nombreuses croyances antagonistes semblent co-exister les unes avec les autres >>, a déclaré M. Nanjo. << Plusieurs lieux d'exposition et plus précisément, les espaces religieux, proposent un contexte historique expliquant le rôle essentiel joué par l'architecture dans la construction de la croyance. Nous repoussons les frontières en exposant nos oeuvres sur des sites religieux mais nous souhaitons amener les visiteurs à redécouvrir Singapour et à voir la beauté au-delà des fissures >>.

En plus de la biennale, NAC a organisé une série de programmes éducatifs et sociaux conçus pour susciter l'intérêt de la communauté et transposer l'art des galeries et des musées dans la vie des individus. Il y aura une série de débats, ateliers, évènements et projets éducatifs auxquels prendront part un grand nombre d'artistes exposant, des écoliers et le grand public.

En tant qu'évènement culturel clé de Singapour 2006 : Global City. World of Opportunities, la Biennale de Singapour 2006 propose une plate-forme pour la présentation d'art international ayant un rapport avec Singapour et l'Asie. Le Premier ministre Lee Hsien Loong ouvrira officiellement SB2006 lors d'une cérémonie d'inauguration qui se tiendra le 02 septembre 2006. Singapour 2006 est l'évènement principal dans le cadre duquel Singapour accueillera les réunions annuelles du conseil des gouverneurs du Fond Monétaire International (FMI) et de la Banque mondiale.

Pour obtenir une liste des artistes exposant, veuillez consulter le lien ci-dessous : www.singaporebiennale.org/artists.php

PROGRAMME DES EVENEMENTS :

Soirée disco de la Biennale
     de Singapour                         24 juin 2006
     Avant-première médias                du 1er au 3 septembre 2006
     Cérémonie d'inauguration             2 septembre 2006, le matin
     Soirée d'ouverture                   2 septembre 2006, dans la soirée
     Exposition                           du 4 septembre au 12 novembre 2006
     Cérémonie de clôture                 le 11 novembre 2006

Pour les renseignements aux médias, veuillez contacter :

Mme Kirsten McHarg                   M. Oh Yam Chew
     Conseiller principale                Conseiller principal