Feux de forêts dans le Nord du Québec - La Croix-Rouge en soutien à la ville de Chibougamau

CHIBOUGAMAU, le 8 juin /CNW/ -- CHIBOUGAMAU, le 8 juin /CNW Telbec/ - La Croix Rouge canadienne, Division du Québec soutient la Ville de Chibougamau dans le cadre des évacuations dues aux feux de forêts qui sévissent dans la région. "Hier soir, des équipes de bénévoles de la Croix-Rouge se sont rendues dans le centre de services aux sinistrés mis sur pied par la Ville de Chibougamau pour accueillir et procéder à l'inscription des évacués de Mistissini. D'autres bénévoles gèrent actuellement les trois centres d'hébergement constitués par la Ville", a déclaré le directeur des opérations Est du Québec à la Croix-Rouge, Donald Harvey.

Au même moment, l'une des deux unités mobiles d'intervention rapide de la Croix-Rouge (UMIR) contenant du matériel d'urgence, soit 720 lits et autant de couvertures, d'oreillers et de trousses d'hygiène, quittait son port d'attache de la Raffinerie Ultramar à Lévis pour apporter du matériel d'urgence d'appoint, qui s'ajoute à celui déjà disponible dans les entrepôts régionaux de la Croix Rouge.

La Croix-Rouge a conclu des ententes de services aux sinistrés avec plus de 620 municipalités au Québec, dont la ville de Chibougamau. Par ces ententes, la Croix-Rouge offre les services d'hébergement, d'alimentation, d'habillement et de réconfort selon les besoins de la population et des instances municipales. Qu'il s'agisse d'un incendie, d'une inondation ou d'une panne d'électricité prolongée, les bénévoles de la Division du Québec de la Croix-Rouge interviennent pour venir en aide aux sinistrés. L'organisme est également un partenaire de premier plan du ministère de la Sécurité publique du gouvernement du Québec dans le cadre d'opérations de mesures d'urgence.

Rappelons que l'UMIR est le fruit d'un partenariat entre la Croix-Rouge canadienne, Division du Québec, le ministère de la Sécurité publique et la compagnie Bell. Cette remorque de 16 mètres est chargée en permanence du matériel d'urgence lui permettant de prendre la route pour répondre promptement aux besoins immédiats des victimes d'un sinistre majeur.

Communiqué envoyé le 8 juin 2006 à 05:00 et diffusé par :