Le Lézard
Classé dans : Les affaires, Science et technologie, Transport

Saft fournira les batteries Li-ion des satellites GALILEO



PARIS, June 8 /PRNewswire/ --

- Saft fournira la réserve d'énergie embarquée des quatre satellites pour la phase IOV (In Orbit Validation) du programme GALILEO commencée en décembre 2005

Galileo Industries et l'Agence Spatiale Européenne (ESA) ont retenu les modules batteries lithium-ion (Li-ion) de Saft pour assurer l'alimentation embarquée des quatre satellites qui constitueront la phase IOV (validation en orbite) de GALILEO, le programme européen contribuant au système mondial de navigation par satellite (GNSS). Le programme GALILEO est co-financé par l'Union Européenne et l'ESA et le projet sera l'occasion pour les batteries Li-ion haute énergie de Saft, qui ont déjà fait leurs preuves à bord des satellites de communication GEO (en orbite terrestre géosynchrone), d'innover avec: la première utilisation de la technologie Li-ion dans une constellation permanente de satellites MEO (orbite terrestre moyenne).

Ce dernier développement fait suite à la livraison réussie par Saft en mai 2005 de modules batteries Li-ion pour le second satellite démonstrateur GIOVE (validation de la technologie) du programme GALILEO. Ce satellite, fabriqué par Alcatel Alenia Space sur une plate-forme Proteus LEO et dont le lancement est prévu fin 2006, testera et caractérisera en orbite les éléments de charge utile critiques, les signaux de navigation et les récepteurs GALILEO.

"Saft innove dans le domaine des batteries spatiales depuis plus de 40 ans. Nous sommes particulièrement satisfaits d'être à nouveau pionniers avec Galileo Industries à travers l'utilisation de batteries Li-ion à bord d'une constellation de satellites MEO." a déclaré John Searle, Président du Directoire de Saft. "Avec le programme GALILEO, Saft travaille à la pointe de la technologie. Ce que nous trouvons passionnant, c'est notre implication importante depuis le début de ce vaste et ambitieux projet européen offre la perspective d'un impact direct sur la vie de nombreuses personnes à travers le monde en amenant les systèmes de navigation par satellite à des niveaux de précision, de fiabilité et de disponibilité inégalés."

Le projet GALILEO

GALILEO est prévu pour être totalement opérationnel avant la fin de la décennie pour un coût global estimé à 3,7 milliards d'euros. Il est considéré comme un système indépendant mais complémentaire du GPS américain et du Glonass russe. GALILEO est conçu autour des besoins d'usagers civils avec l'objectif de rendre les systèmes de navigation par satellite actuels et futurs inter opérables et compatibles.

GALILEO comportera 30 satellites en constellation 'Walker', sur trois plans orbitaux de 56degrees d'inclination nominale et à une altitude MEO de 23 222 km. Chaque plan comprendra neuf satellites opérationnels, espacés de 40degrees les uns des autres, plus un satellite supplémentaire inactif pouvant être rapidement mis en oeuvre en cas de défaillance. Cette configuration offre un cycle de répétition de la constellation de 10 jours, pendant lesquels chaque satellite effectuera 17 révolutions.

Calendrier de livraison

Les éléments VES180S seront fabriqués dans l'usine Saft à Bordeaux (France) et intégrés dans les modules satellites et testés dans les installations Saft à Poitiers (France). Les batteries de qualification et de vol seront livrées à Alcatel Alenia Space, la société responsable de l'intégration du satellite GALILEO. Saft livrera les batteries des quatre satellites selon un calendrier prévisionnel s'étendant de novembre 2007 à avril 2008.

Phase IOV du programme GALILEO

Les quatre premiers satellites IOV du programme GALILEO seront lancés par deux fusées distinctes, avec deux satellites placés sur chacun des deux premiers plans orbitaux. Avec les stations au sol en cours de développement, ils serviront à valider l'intégralité du système GALILEO grâce à des simulateurs système avancés. Les deux autres satellites seront ensuite lancés sur le troisième plan orbital.

Rôle des batteries embarquées

En fonctionnement normal, les panneaux solaires des satellites GALILEO fourniront l'intégralité de l'alimentation requise par les systèmes électroniques embarqués. Mais, au moins 170 fois par an, les panneaux seront 'éclipsés' par la Terre et privés de lumière solaire directe pendant un maximum de 80 minutes. Au cours de ces périodes, les batteries embarquées fourniront une puissance d'au moins 1,5 kW pour assurer le fonctionnement continu et ininterrompu des satellites, au long des 12 années de leur mission.

Nouvel élément VES180S haute capacité

Saft a développé un module de batterie haute énergie spécialisé pour le projet IOV du programme GALILEO, composé de neuf packs de batteries Li-ion connectés en série, chaque pack comportant trois éléments VES180S en parallèle. L'élément VES180S est un nouvel élément aux caractéristiques étendues dérivé des éléments VES140S reconnus comme standard pour les applications de satellites GEO. Il fournit une énergie spécifique de 170 Wh/kg, soit 25 pour cent de plus que les éléments VES140S, soit un gain de poids significatif et une capacité de charge utile accrue.

Saft - 40 ans d'expérience spatiale

Saft s'appuie sur 40 ans d'expérience dans la livraison de batteries pour satellites et lanceurs, utilisant différentes électrochimies, dont le Ni-Cd, le nickel-hydrogène (Ni-H2) et maintenant le Li-ion. Les batteries Li-ion peuvent stocker la même quantité d'énergie que les batteries Ni-H2 dans un conditionnement plus petit et ainsi offrir un gain de poids d'environ 50 pour cent. Les satellites GALILEO devraient être mis en orbite par des lanceurs Ariane 5. Saft a signé un accord avec EADS Space Transportation pour la fournir de l'ensemble des systèmes de batteries embarquées - comprenant des batteries Ni-Cd et oxyde d'argent-zinc (AgOZn) - du programme Ariane 5 jusqu'en 2010.

A Propos de Galileo Industries

Galileo Industries a été fondée en 2000 sous la forme d'une joint-venture par les principales sociétés spatiales européennes pour agir en tant qu'acteur industriel majeur pour le développement et la livraison de l'infrastructure de GALILEO. La société appartient à Alcatel Alenia Space SAS en France, Alcatel Alenia Space SpA en Italie, EADS Astrium GmbH en Allemagne, EADS Astrium Ltd en Angleterre, GALILEO Sistemas y Servicos en Espagne (un consortium de sept sociétés espagnoles) et à Thales.

À propos de Saft

Saft (Saft : Euronext) est le spécialiste mondial de la conception et de la production de batteries de haute technologie pour l'industrie. Les batteries Saft sont utilisées dans les applications de haute performance, notamment dans les infrastructures et processus industriels, le transport, la défense et l'espace. Saft est le premier fabricant mondial de batteries au nickel-cadmium à usage industriel et de piles au lithium primaire pour des applications variées. Le groupe est également premier producteur européen de batteries de technologies spécialisées pour la défense et l'espace. Avec un effectif global d'environ 3800 salariés, Saft est présent dans 18 pays. Ses 18 sites de production et son réseau commercial, lui permettent ainsi de servir ses clients dans le monde entier.

Pour plus d'informations, consultez le site de Saft sur www.saftbatteries.com

Contacts Presse :

PARIS, June 8 /PRNewswire/ --

    
    Jill Ledger, Saft Communications Director
    Tel: +33-1-49-93-17-77; e-mail: jill.ledger@saftbatteries.com

    Elodie Marchand, Financial Dynamics
    Tel. : +33-1-47-03-68-17, e-mail : Elodie.Marchand@fd.com

    Antoine Brenier, Saft Specialty Battery Group, Business Development
    Manager Tel: +33-1-49-93-19-18; e-mail: antoine.brenier@saftbatteries.com

Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 17:52
17 h - Le ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports avise les usagers des principales entraves sur le réseau autoroutier de la région de Montréal ce soir et la longue fin de semaine de la fête nationale....

à 17:51
À partir du 26 juillet 2018, l'horaire du Canadien, le train de VIA Rail Canada (VIA Rail) effectuant le trajet entre Toronto et Vancouver, sera modifié pour le reste de la saison de pointe se terminant le 11 octobre. Cette modification importante à...

à 16:27
La qualité de l'infrastructure de transport du Canada et l'efficacité de nos corridors de commerce sont des éléments clés du succès des entreprises canadiennes sur le marché mondial. Le gouvernement du Canada appuie les projets d'infrastructure qui...

à 15:59
Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) souhaite informer les automobilistes qu'il y aura une réduction de voie sur la traverse des Chaudières aux fins d'inspection pendant la période suivante : le mardi 26 juin, de 5 h à 5 h 30. Durant...

à 15:18
C'est ce vendredi que se tenait la première séance publique du conseil d'administration de l'Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM), un exercice prévu dans la Loi constituante de l'organisation qui a vu le jour l'an dernier avec la mise...

à 15:02
Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) souhaite informer les automobilistes qu'il y aura des réductions de voie sur le pont des Allumettes, qui relie Pembroke, en Ontario, à l'Isle-aux-Allumettes, au Québec, pendant les périodes...




Communiqué envoyé le 8 juin 2006 à 01:05 et diffusé par :