71 % pour - 27 % contre (205/206 bureaux) - l'Alliance est désaffiliée de la CSQ

MONTRÉAL, le 7 juin /CNW/ -- MONTRÉAL, le 7 juin /CNW Telbec/ - L'Alliance des professeures et professeurs de Montréal est maintenant désaffiliée de la Centrale des syndicats du Québec (CSQ). Des 5700 membres ayant voté à ce référendum (taux de participation de 73 %), 3940 profs ont voté en faveur de la désaffiliation de la CSQ (71 %) alors que quelque 1500 se sont prononcés contre (27 %). Au moment de la diffusion quelque 200 votes n'avaient pas encore été dépouillés Plus de 3921 votes favorables étaient nécessaires pour se conformer aux règles extrêmement contraignantes de la CSQ.

"C'est un moment historique. Pour la deuxième fois de son histoire, l'Alliance sera l'un des syndicats fondateurs d'un regroupement syndical rendu incontournable pour assurer la défense des conditions de travail et d'enseignement de ses membres. Les membres de l'Alliance, tout comme ceux des autres syndicats qui ont obtenu la majorité des votes pour la désaffiliation, auront l'occasion de construire leur fédération, sur la base de leurs orientations et stratégies syndicales. Tous leurs droits et les services continuent à court terme à être assurés par l'Alliance. Les représentantes et représentants de la nouvelle fédération syndicale se rencontreront sous peu pour prendre toutes les dispositions requises afin d'assurer le suivi des dossiers fédératifs. Nous sommes optimistes pour l'avenir et confiants de notre capacité d'infléchir le cours des événements et des négociations, tant pour nos membres que pour les élèves et l'école publique", a déclaré M. Pierre St-Germain, président de l'Alliance.

Le Conseil d'administration de l'Alliance se réunira demain pour faire le point et considérer les perspectives des prochaines semaines. De plus, les présidences des neuf syndicats se réunissent vendredi pour établir des structures et le fonctionnement intérimaire de la nouvelle fédération syndicale autonome jusqu'au Congrès de fondation qui se tiendra avant juillet 2008.

L'Alliance des professeures et professeurs de Montréal représente les enseignantes et enseignants du préscolaire, du primaire, du secondaire, de la formation professionnelle et de l'éducation des adultes de la CSDM ainsi que le personnel des écoles privées pour élèves handicapés ou en difficulté d'adaptation des Écoles Peter Hall et du Centre académique Fournier.

Communiqué envoyé le 7 juin 2006 à 23:27 et diffusé par :