Vancouver 2010 : Tirer des leçons du passé, avancer avec confiance vers l'avenir

VANCOUVER, le 7 juin /CNW/ -- VANCOUVER, le 7 juin /CNW/ - Après deux jours de réunions et de visites sous l'égide de René Fasel, la commission de coordination du CIO a terminé avec succès sa 3ième rencontre avec le Comité d'organisation des Jeux olympiques et paralympiques d'hiver de 2010 à Vancouver (COVAN). En plus de passer en revue le progrès considérable réalisé par le COVAN et ses partenaires depuis sa dernière visite, la Commission était ravie de constater que les programmes de transfert des connaissances du CIO étaient graduellement mis en oeuvre(1), pendant que les organisateurs locaux continuent de consolider leur planification des Jeux.

Le président de la commission de coordination, M. Fasel, affirme : "Nous sommes encouragés de voir le progrès effectué par le COVAN depuis la dernière visite de la commission en avril 2005. Il atteint son objectif pour la préparation à temps, particulièrement dans des secteurs critiques comme la construction des sites et l'élaboration d'une équipe solide et expérimentée. Nous sommes ravis que les partenaires du Comité d'organisation continue à travailler en étroite collaboration jusqu'à l'objectif ultime de Vancouver 2010, de rendre les Jeux du Canada inspirants pour leur nation et de promouvoir l'esprit olympique tant au Canada que sur toute la planète. En effet, cela semble aller bon train, car le COVAN nous a présenté des études de marché qui démontrent une augmentation significative de l'impression positive que les canadiens ont des Jeux de Vancouver". En mettant à contribution une analogie sur le hockey, M. Fasel poursuit : "C'est la fin de la première période mais l'équipe semble prendre une bonne avance, avant la deuxième période importante des Jeux".

Le président ajoute : "Il est aussi particulièrement encourageant de voir la façon dont le COVAN et ses partenaires mettent en pratique les leçons apprises grâce au programme de transfert de connaissances du CIO et grâce au temps que les 172 membres et partenaires du COVAN ont passé à Turin, à titre d'employés détachés ou par l'entremise du programme des observateurs du CIO. Ces initiatives du CIO encouragent le COVAN et ses partenaires à identifier des façons d'améliorer leurs processus de planification et d'exploitation pour les Jeux, afin d'aider Vancouver à accueillir des Jeux de qualité supérieure et à les améliorer en fonction des succès des éditions précédentes".

Les réunions entre le comité international olympique (CIO) et le COVAN couvrent plusieurs secteurs de la préparation des Jeux, comme la structure de VANOC, la planification du site ainsi que de la construction, le sport, le patrimoine, les communications, la remise des médailles et les Jeux paralympiques. La Commission a aussi organisé des groupes de travail qui ont étudié le niveau de service auquel les différents groupes de clientèles des Jeux olympiques s'attendent à recevoir pendant les Jeux de Vancouver. Ces groupes incluent les commanditaires, les membres des médias, les comités olympiques nationaux, ainsi que les fédérations internationales. Un sujet important soulevé par le CIO pendant ces réunions est celui du désir d'accueillir plus de membres des médias et de membres des comités olympiques à Whistler et dans les environs. COVAN regarde un grand nombre d'options à cet égard et la commission lui a demandé d'explorer davantage ces options et de lui retourner des propositions.

La commission a visité trois des sites principaux : le Centre des sports de glisse de Whistler, le site des épreuves de ski alpin et le site de compétition nordique dans la vallée du Callaghan. La Commission fut aussi ravie d'apprendre qu'une entente a été conclue entre la Fédération internationale de hockey sur glace et le COVAN après un long processus de négociations sur la dimension de la patinoire qui sera utilisée pendant les Jeux de 2010.

"Nous avons été impressionnés par le travail effectué par le COVAN et ses partenaires, par sa planification envers les différents actionnaires qui participeront aux Jeux de 2010 et par sa nouvelle structure de gestion maintenant en place. Je suis convaincu que son grand souci du service à la clientèle ira en grandissant et sa capacité de planification opérationnelle fera des Jeux de 2010 une expérience unique", mentionne Fasel. "En outre, nous constatons que le COVAN et ses partenaires intègrent parfaitement la notion d'héritage et de durabilité dans sa planification, par exemple, l'application d'une planification de la durabilité dans les principes de construction des installations olympiques et du village olympique et dans l'héritage que ces installations laissera, non seulement à la population de la Colombie-Britannique mais à tous les Canadiens et les Canadiennes une fois que les Jeux seront terminés", poursuit-il.

"Cette première visite effectuée par les membres de la Commission de coordination du CIO a donné la chance de collaborer avec les membres de la Commission à l'organisation des Jeux sur une base journalière", mentionne John Furlong, directeur général du COVAN. "Nous avons échangé sur nos nombreux succès et progrès obtenus à date, notamment notre programme de construction des installations et le solide sens de partenariat qui existe au sein de notre équipe. Nous avons également identifié des secteurs clés où nous devrons continuer à travailler pour trouver des solutions créatives et novatrices. L'organisation des Jeux est une opération d'envergure - chaque jour, nous sommes à la recherche de moyens pour s'assurer que chaque participant aux Jeux et chaque spectateur vivront une expérience extraordinaire en 2010. Nous apprécions les conseils du CIO, son assistance et son immense soutien continu à l'approche des Jeux." La commission à felicité le COVAN sur son budget d'immobilisations pour la construction des sites de 580M$, soit 23 pour cent de plus que l'estimation contenue dans la soumission faite en 2002, mais beaucoup moins que les coûts actuels associés au milieu de la construction en Colombie-Britannique qui ont haussés de plus de 50 pour cent.

A titre de protecteur des Jeux olympiques, le CIO continuera de porter assistance et de superviser les Jeux de Vancouver 2010 par le biais des travaux effectués par la Commission de coordination. La prochaine visite de la commission à Vancouver sera en 2007. Des visites régulières d'équipes du CIO, composées notamment du président de la Commission et de certains membres de la Commission de même que des membres du conseil du CIO, viennent compléter les réunions plénières de la Commission; en outre, cette année, une séance de débreffage sur les Jeux de Turin 2006 se tiendra à Vancouver du 10 au 15 juillet prochain.

(1) Le Comité international olympique a mis sur pied un programme de
    transfert des connaissances pour les villes hôtes et pour les futurs
    comités d'organisation des Jeux olympiques (COJO) par l'entremise de leur
    groupe de Gestion des connaissances des Jeux olympiques (GCJO). Ce