Le Lézard

Carole Théberge souligne l'engagement et la participation de 22 femmes à l'Ecole d'été Femmes et Démocratie



QUEBEC, le 7 juin /CNW/ -- QUEBEC, le 7 juin /CNW Telbec/ - La ministre de la Famille, des Aînés et de la Condition féminine, Mme Carole Théberge, est heureuse de souligner aujourd'hui la clôture de la troisième édition de l'Ecole d'été Femmes et Démocratie, à laquelle ont participé 22 femmes qui aspirent à se porter candidates à des postes décisionnels à tous les paliers de gouvernement.

"Les femmes qui désirent s'engager en politique sont de véritables agentes de changement. Plus il y aura de femmes qui suivront leurs traces, plus la parité aux postes de pouvoir sera assurée et plus la société sera un lieu où s'exercera une véritable égalité de fait entre les femmes et les hommes. Notre société n'en sera que davantage humaine, juste et équitable pour tous", soutient la ministre.

L'Ecole d'été est une initiative du Groupe Femmes, Politique et Démocratie et elle est rendue possible grâce à la collaboration de l'Ecole nationale d'administration publique. Elle offre une formation aux femmes qui veulent s'engager en politique. Le ministère de la Famille, des Aînés et de la Condition féminine a offert cette année une aide financière de 10 000 $ à l'Ecole d'été Femmes et Démocratie.

Le gouvernement du Québec désire inciter les femmes à occuper une place dans les différentes sphères d'activité, notamment en politique active. Cette volonté a été démontrée entre autres avec la reconduction du programme A égalité pour décider, qui favorise l'accès des femmes à des postes de décision. Une mesure unique au Canada a aussi été adoptée, qui fera en sorte que les conseils d'administration des plus grandes sociétés d'Etat québécoises seront constitués en parts égales de femmes et d'hommes d'ici cinq ans.

"Les femmes doivent prendre leur place aux postes décisionnels dans l'ensemble de notre société. Elles doivent faire valoir leur point de vue dans tous les lieux de pouvoir social, économique et politique. Je profite de l'occasion pour les inviter à relever le défi de la politique et à venir prendre cette place qui est la nôtre, dans les lieux de décision essentiels. En vous impliquant, ce que vous accomplirez dans des postes de décision ne sera pas vain. Votre persévérance offrira aux générations futures, à nos filles et à nos fils, une société qui leur ressemble davantage et qui les rassemble", conclut la ministre Théberge.

-%SU: SOC

-%RE: 01


Communiqué envoyé le 7 juin 2006 à 18:00 et diffusé par :