Le Lézard

AAC : Le ministre Strahl annonce une réunion avec les producteurs pour discuter des biocarburants



OTTAWA, ONTARIO--(CCNMatthews - 7 juin 2006) - Lors de la première réunion des ministres sur les carburants renouvelables, le 23 mai 2006, le nouveau gouvernement du Canada a confirmé de nouveau qu'il s'engage à élaborer une stratégie sur les biocarburants visant à s'assurer que 5 p. 100 des carburants utilisés dans le transport seront renouvelables d'ici 2010. Un élément essentiel de cette stratégie concerne l'industrie agricole, et aujourd'hui, l'honorable Chuck Strahl, ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire et ministre de la Commission canadienne du blé, a annoncé la tenue d'une rencontre sous le thème "Agriculture et carburant", le 19 juin.

Des invitations ont été envoyées à une gamme d'intervenants clés du secteur de l'agriculture. On prévoit que les participants feront part de leurs idées sur l'intervention gouvernementale afin de favoriser la participation des agriculteurs dans la chaîne de valeur des biocarburants.

"Le nouveau gouvernement canadien entend relever le pari des carburants renouvelables et faire en sorte que de telles perspectives incitent les agriculteurs à y participer, a affirmé le ministre Strahl. Nous voulons trouver de nouvelles technologies et de nouveaux marchés pour permettre aux producteurs d'empocher plus d'argent."

Les idées recueillies à cette rencontre seront de nouveau abordées à la prochaine réunion fédérale, provinciale et territoriale des ministres de l'Agriculture, qui se tiendra du 25 au 27 juin à St. John's (Terre-Neuve-et-Labrador). Grâce à la contribution directe d'autres intervenants et à l'avis des gouvernements provinciaux, les participants aideront le gouvernement à concevoir des mesures qui appuient la stratégie des carburants renouvelables.

Agriculture et Agroalimentaire Canada collabore également avec Environnement Canada et Ressources naturelles Canada afin d'élaborer une stratégie sur les biocarburants avant l'échéance visée de 2010.

L'approche d'Agriculture et Agroalimentaire Canada à l'égard de la stratégie sur les biocarburants vise à obtenir le maximum d'avantages possible pour les agriculteurs, l'environnement et la population canadienne. Ainsi, les mesures prises contribueront à atteindre les objectifs à long terme, notamment celui de constituer un secteur de l'agriculture dynamique et un environnement plus sain.




Communiqué envoyé le 7 juin 2006 à 16:35 et diffusé par :