Le Lézard

Le ministre Emerson applaudit le lever du drapeau paralympique à Vancouver



OTTAWA, ONTARIO--(CCNMatthews - 7 juin 2006) -
Déclaration de David Emerson, ministre du Commerce international et 
ministre de la Porte d'entrée du Pacifique et des Olympiques de 
Vancouver-Whistler

Le drapeau paralympique a été hissé aujourd'hui, au cours d'une cérémonie, à Vancouver, en Colombie-Britannique. Cette cérémonie nous rappelle que le compte à rebours des Jeux paralympiques d'hiver de 2010, nos Jeux, est bel et bien commencé.

L'accueil des Jeux paralympiques d'hiver nous donne l'occasion de montrer au monde entier l'excellence de nos athlètes, la vitalité de notre culture et notre sens de l'hospitalité. Le gouvernement du Canada est fier d'être un important partenaire de cette grande aventure.

Nous sommes déterminés à assurer le succès des Jeux paralympiques d'hiver. Voilà pourquoi nous avons investi près de 500 millions de dollars dans les Jeux olympiques et paralympiques d'hiver de 2010, dont 20 millions de dollars seront consacrés au déroulement des Jeux paralympiques.

Au cours de la planification des Jeux de 2010, nous avons une occasion unique de promouvoir la santé et l'activité physique ainsi que de démontrer au reste du monde la diversité et le savoir-faire du Canada. Toutefois, ce qui est plus important encore, c'est que les retombées des Jeux se feront sentir à long terme par les entreprises, les collectivités et tous les Canadiens.

L'enthousiasme est déjà palpable d'un bout à l'autre du pays. Alors que les drapeaux olympiques et paralympiques flottent fièrement dans le ciel des villes-hôtes canadiennes et que la construction des installations débute, nous sommes en voie de faire de ces jeux les meilleurs Jeux olympiques et paralympiques de l'histoire.

A titre de ministre du Commerce international et ministre de la Porte d'entrée du Pacifique et des Olympiques de Vancouver-Whistler, j'ai récemment eu le privilège de rencontrer nos athlètes paralympiques au Parlement, dans le cadre d'une cérémonie visant à leur rendre hommage à la suite de leur performance aux Jeux de Turin. J'ai été très heureux de pouvoir les féliciter personnellement.

Je sais que les Jeux paralympiques d'hiver de 2010 sont très importants pour les athlètes paralympiques d'aujourd'hui et de demain. Ils le sont tout autant pour l'ensemble des Canadiens. La performance de nos athlètes sera une fois de plus source de fierté, au même titre que les Jeux proprement dits. Les préparatifs que nous effectuons avec soin, les partenariats sur lesquels nous insistons et les efforts que nous mettons afin d'inclure tout le monde dans la planification des Jeux attirent déjà l'attention. Je suis convaincu que les Jeux paralympiques d'hiver de 2010 au Canada serviront de modèle à de nombreux Jeux paralympiques à venir.

En tant que Canadiens, nous avons toutes les raisons d'être fiers.




Communiqué envoyé le 7 juin 2006 à 15:35 et diffusé par :