MONSIEUR ROBERT SALOIS, PREMIER COMMISSAIRE A LA SANTE ET AU BIEN-ETRE

QUEBEC, le 7 juin /CNW/ -- QUEBEC, le 7 juin /CNW Telbec/ - Monsieur Robert Salois occupera le 14 août prochain le nouveau poste de Commissaire à la santé et au bien-être. C'est ce qu'a annoncé aujourd'hui le ministre de la Santé et des Services sociaux, monsieur Philippe Couillard. Cette fonction a été créée en vertu de la Loi sur le Commissaire à la santé et au bien-être, adoptée par l'Assemblée nationale en juin 2005. Monsieur Salois, qui présidait depuis 1994 l'Ordre des dentistes du Québec, aura un mandat de cinq ans, renouvelable une fois.

Plus précisément, le mandat du Commissaire consiste à apprécier les résultats atteints par le système de santé et de services sociaux, notamment au regard des éléments suivants :

- la qualité, l'accessibilité, l'intégration, l'assurabilité et le
      financement des services;
    - les déterminants de la santé et du bien-être;
    - les médicaments et les technologies;
    - les aspects éthiques de la santé et du bien-être.

Relativement à ce dernier volet, le Commissaire devra d'ailleurs nommer un commissaire adjoint à l'éthique.

"Pour occuper ce poste, a indiqué le ministre, nous recherchions quelqu'un qui connaît très bien le système de santé et de services sociaux, qui a des qualités de chef de file et de rassembleur, et dont la réputation d'intégrité est manifeste, notamment auprès de nos partenaires du réseau. Monsieur Salois répond parfaitement à tous ces critères. Dans l'exercice de ses fonctions, il jouira d'une indépendance totale."

La candidature de monsieur Salois a été retenue par un comité de candidature composé de quatorze personnes, dont sept ont été nommées par le gouvernement après consultation auprès de divers organismes, associations et regroupement, et sept membres de l'Assemblée nationale. Les membres du comité étaient les suivants :

- Alex G. Potter, Association québécoise d'établissements de santé et de
      services sociaux,
    - Yves Bolduc, Collège des médecins du Québec,
    - Edith Côté, Ordre des infirmières et infirmiers du Québec,
    - Réginald Nadeau, Agence d'évaluation des technologies et des modes
      d'intervention en santé et Conseil du médicament,
    - Jean-Pierre Duplantie, Ordre professionnel des travailleurs sociaux du
      Québec,
    - Jean-Marie Dumesnil, Regroupement provincial des comités d'usagers,
    - Louise Vandelac, Université du Québec à Montréal,
    - Diane Legault, membre de l'Assemblée nationale,
    - Francine Gaudet, membre de l'Assemblée nationale,
    - Jean-Pierre Paquin, membre de l'Assemblée nationale,
    - Yolande James, membre de l'Assemblée nationale,
    - Camil Bouchard, membre de l'Assemblée nationale,
    - Solange Charest, membre de l'Assemblée nationale,
    - Sylvie Roy, membre de l'Assemblée nationale.

"Cette nomination donne suite à notre engagement de doter le Québec d'un poste de Commissaire à la santé et au bien-être. Par l'éclairage qu'il fournira au gouvernement et à la population, ce dernier est appelé à jouer un rôle important dans l'amélioration de l'accessibilité et de la qualité des soins de santé et des services sociaux", a conclu monsieur Couillard.

-%SU: SAN

-%RE: 01

Communiqué envoyé le 7 juin 2006 à 14:30 et diffusé par :