Classé dans : Transport

J.D. Power and Associates annonce: Les usines de montage canadiennes de GM et de DaimlerChrysler sont récompensées pour la qualité de leur production

TORONTO, le 7 juin /CNW/ -- Le sondage révisé sur la qualité initiale révèle que le design d'un

véhicule joue un rôle aussi crucial que les défectuosités et les

défaillances dans les perceptions du consommateur concernant la qualité

TORONTO, le 7 juin /CNW/ - L'usine de montage no 2 de General Motors à Oshawa a reçu le Gold Plant Quality Award (prix Or décerné pour la qualité de la production) pour avoir produit les véhicules présentant le moins grand nombre de défectuosités parmi toutes les usines de montages de voitures et de camions en Amérique du Nord et du Sud, selon le sondage sur la qualité initiale 2006 publié aujourd'hui par J.D. Power and Associates. L'usine de DaimlerChrysler de Windsor, en Ontario, a obtenu le Silver Plant Quality Award (prix Argent), ex aequo avec celle de Toyota, à Georgetown, au Kentucky.

"Les usines canadiennes ont encore une fois démontré qu'elles sont concurrentielles, non seulement sur le plan de la productivité, mais aussi sur celui de la qualité", a déclaré Richard Cooper, directeur administratif des activités canadiennes de J.D. Power and Associates. "Cette question s'avérera importante, car le Canada (particulièrement l'Ontario) souhaite répéter ses récents succès dans l'obtention d'investissements dans le secteur très concurrentiel de la production en Amérique du Nord."

L'usine no 2 de GM à Oshawa reçoit le prestigieux prix Or pour la deuxième année consécutive. L'usine, qui produit les Buick Allure/LaCrosse et Pontiac Grand Prix, ne connaît en moyenne que 43 problèmes par 100 véhicules (PP100).

L'usine de Windsor de DaimlerChrysler reçoit une note PP100 de 47. Elle produit les modèles Pacifica, Town & Country, Caravan et Grand Caravan.

Plusieurs modèles construits au Canada se classent parmi les trois
premiers de leurs secteurs respectifs dans le cadre de ce sondage :

-   Toyota Corolla (usine Toyota de Cambridge, en Ontario) se classe au
        premier rang des voitures compactes
    -   Honda Civic (usine Honda d'Alliston, en Ontario) se classe au
        troisième rang des voitures compactes
    -   Chevrolet Monte Carlo (usine GM no 1 d'Oshawa, en Ontario) se classe
        au troisième rang des voitures sport de taille moyenne
    -   Pontiac Grand Prix (usine GM no 2 d'Oshawa, en Ontario) se classe au
        premier rang des grosses voitures
    -   Honda Ridgeline (usine Honda d'Alliston, en Ontario) se classe au
        deuxième rang des fourgonnettes de taille moyenne
    -   Lexus RX 330 et RX 400h (usine Toyota de Cambridge, en Ontario) se
        classent au troisième rang des véhicules polyvalents de luxe de
        taille moyenne
    >>

Autres lauréats du Plant Quality Award 2006

-------------------------------------------

Magna Steyr, propriété de la société torontoise Magna International Inc., a reçu le Gold Plant Quality Award en Europe pour son usine située à Graz, en Autriche. Cette usine de montage, qui exerce des activités de montage sous contrat pour d'importants constructeurs automobiles, produit les modèles BMW X3, Mercedes-Benz classe E/familiale et Saab 9-3 décapotable.

L'usine BMW de Dingolfing, en Allemagne, qui produit les BMW de séries 5, 6 et 7, a reçu le Silver Plant Quality Award, tandis que l'usine Porsche de Valmet, en Finlande, qui produit les modèles Cayman et Boxter, a reçu le Bronze Plant Quality Award.

Dans la région Asie-Pacifique, l'usine Toyota de Higashi-Fuji, au Japon, qui produit la Lexus SC 430, a reçu le Silver Plant Quality Award. L'usine Toyota de Kyushu, au Japon, qui produit les Lexus IS 250/IS 350, les Lexus RX 330/400h et les Toyota Highlander/Highlander hybride, ainsi que l'usine American Honda de Saitama, au Japon, qui produit l'Acura RL, l'Acura TSX et le Honda CR-V, ont reçu ex aequo le Bronze Plant Quality Award.

Résultats du sondage sur la qualité initiale 2006

-------------------------------------------------

Le sondage sur la qualité initiale, qui en est à sa 20e année, révèle que la façon dont la technologie s'intègre à la conception des nouveaux véhicules, particulièrement sur le plan des caractéristiques intérieures et sur les commandes, est aussi importante pour les consommateurs que les défectuosités et les défaillances quand vient le temps de juger la qualité.

Le sondage, qui sert de référence à l'industrie pour juger de la qualité des nouveaux véhicules 90 jours après l'achat, a été complètement révisé en 2006 afin de refléter les problèmes rencontrés par les propriétaires dans deux catégories distinctes : qualité du design et qualité de la production (défectuosités et défaillances).

"Aujourd'hui, les nouveaux véhicules sont souvent offerts avec des nouvelles technologies qui, lorsqu'elles ne sont pas bien intégrées, peuvent malheureusement s'avérées compliquées et frustrantes pour le consommateur moyen", a déclaré Joe Ivers, directeur administratif de la recherche sur la qualité et la satisfaction de la clientèle pour J.D. Power and Associates. "Aux yeux du consommateur, les défauts de design peuvent avoir autant d'influence qu'une défectuosité sur leur perception de la qualité. Cependant, de nombreux constructeurs ont tendance à s'occuper de la qualité seulement à l'usine sans tenir compte des facteurs relatifs au design."

Selon des considérations touchant à la fois la qualité du design et la qualité de la production, le sondage révèle que la performance des constructeurs automobiles peut varier grandement par rapport à ces deux composantes. Les marques qui connaissent le moins de défectuosités et de défaillances comprennent Lexus, Porsche, Toyota, BMW, Hyundai et Chrysler. Les marques qui affichent le moins de problèmes de design comptent Porsche, Hyundai, GMC, Jaguar, Lexus et Nissan.

"Sans tenir compte de ces deux facteurs de qualité, il est possible de ne pas reconnaître des véhicules qui sont, en réalité, excellents sur certains points", a déclaré M. Ivers. "Par exemple, les véhicules BMW comptent, avec Toyota, parmi ceux qui connaissent le moins de défectuosités et de défaillances. Cependant, BMW installe ses commandes et affichages d'une manière qui peut occasionner des problèmes aux clients, ce qui conduit entraîne plus de problèmes de design que Toyota. Les opinions des constructeurs automobiles divergent considérablement quand vient le temps de définir la qualité et les segments de l'entreprise qui en sont responsables. Seulement un petit nombre de marques ont réussi à abattre les obstacles à la qualité dans ces deux domaines."

Faits saillants du classement du sondage sur la qualité initiale 2006

---------------------------------------------------------------------

Lexus et Toyota continuent de dominer le classement sur la qualité initiale, en obtenant 11 des 19 prix de catégories en 2006. Les modèles Lexus se sont classés au premier rang dans toutes les catégories où ils sont en compétition. De plus, la LS 430 et la Porsche Cayman arrivent ex aequo dans les modèles qui affichent le moins de problèmes de l'industrie. Parmi les autres modèles Lexus qui sont arrivés au premier rang, on compte les IS 250/IS 350, ES 330, SC 430, GX 470 et LX 470.

Toyota demeure une référence en matière de qualité, cinq de ses modèles (Corolla, Solara, Camry, Highlander et Sequoia) ayant obtenu des prix, ce qui est plus que toute autre marque qui n'est pas de luxe.

Porsche et Lexus arrivent en tête parmi les marques de luxe, tandis que Hyundai, Toyota et Honda mènent le bal dans les autres marques. Avec un score PP100 moyen de 91, Porsche se classe au premier rang des classements par marque. Le succès de Porsche peut être partiellement attribuable à la toute nouvelle Cayman, qui arrive au premier rang des voitures sport compactes. Porsche est suivie de Lexus, de Hyundai, de Toyota et de Jaguar.

Hyundai s'est classée parmi les trois meilleures marques pour la première fois de l'histoire du sondage sur la qualité initiale. Parmi les faits saillants, citons le premier rang de Hyundai Tucson pour les véhicules polyvalents compacts et un classement dans les trois premiers rangs pour la Sonata redessinée et la toute nouvelle Azera, ainsi que pour l'Elantra et la Tiburon.

Honda a également conservé sa position de chef de file en matière de qualité. Bien que Honda n'ait remporté aucun prix haut la main, cinq de ses modèles se sont classés parmi les trois premiers dans leurs catégories respectives.

Parmi les autres marques récompensées en 2006, citons Chevrolet, Chrysler, Ford, Kia, Mazda, Pontiac et Suzuki.

Le sondage sur la qualité initiale 2006 comprend les réponses de 63 607 acheteurs et locataires de voitures et de camions neufs de l'année modèle 2006; ces acheteurs ont été interrogés 90 jours après l'acquisition de leur véhicule. Le sondage révisé comporte maintenant 217 questions (il en comptait 135 pour les années précédentes), ce qui permet aux constructeurs d'obtenir davantage de renseignements pour améliorer la détection des problèmes et, en fin de compte, leur produit. Le sondage regroupe également les modèles dans une liste révisée de J.D. Power and Associates qui classe les véhicules par segments.

C'est la première fois que le sondage est révisé depuis 1998. Les
améliorations comprennent :
    -   un questionnaire allongé pour les propriétaires afin d'aider à la
        détection des défectuosités et des problèmes de conception;
    -   une couverture élargie des nouvelles technologies;
    -   des détails additionnels sur les problèmes déclarés afin que les
        équipementiers soient plus à même de les régler.
    >>

Pour obtenir des résultats plus détaillés sur la qualité de nouveaux véhicules ainsi que des photos et des descriptions des modèles, veuillez consulter le site Web de J.D. Power à l'adresse www.jdpower.com.

J.D. Power and Associates

J.D. Power and Associates, dont le siège social est établi à Westlake Village, en Californie, est une société mondiale de services d'information et de marketing certifiée ISO 9001, qui intervient dans les secteurs commerciaux clés des études de marché, des prévisions, des conseils, de la formation et de la satisfaction de la clientèle. L'évaluation de la qualité et de la satisfaction réalisée par la société repose sur les réponses données par des millions de consommateurs chaque année. J.D. Power and Associates est une entité commerciale de The McGraw-Hill Companies.

The McGraw-Hill Companies

Fondée en 1888, la société The McGraw-Hill Companies est un chef de file dans la prestation de services d'information mondiaux répondant aux besoins des marchés des services financiers, de l'éducation et des renseignements commerciaux du monde entier, par l'intermédiaire de marques de premier plan telles que Standard & Poor's, McGraw-Hill Education, BusinessWeek et J.D. Power and Associates. La société compte plus de 290 bureaux répartis dans 38 pays. En 2005, son chiffre d'affaires s'est établi à 6 milliards de dollars. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter le site www.mcgraw-hill.com.

Il est strictement interdit d'annoncer ou d'utiliser à des fins

promotionnelles toute information figurant dans le présent document sans

avoir obtenu au préalable le consentement par écrit de J.D. Power and

Associates. www.jdpower.com