Le Lézard

La CSN annonce une vaste campagne de réflexion politique pour faire échec au néolibéralisme



MONTRÉAL, le 7 juin /CNW/ -- MONTRÉAL, le 7 juin /CNW Telbec/ - La Confédération des syndicats nationaux lancera à compter de l'automne prochain une vaste campagne de réflexion politique. Inquiète de la montée du néolibéralisme tant à Ottawa qu'à Québec, la présidente, Claudette Carbonneau, a indiqué que la CSN ne peut rester les bras croisés, à l'aube des prochaines élections provinciales et fédérales. Devant les quelque 250 délégué-es du conseil confédéral de la CSN, madame Carbonneau a lancé un appel à toutes et à tous en vue d'une participation en grand nombre à cette importante tournée.

Sur le thème Agir ensemble pour le Québec, la CSN compte tenir une centaine d'assemblées dans autant de villes et de villages du Québec en vue de proposer une analyse de la conjoncture, de présenter une autre vision et de mettre au jeu une plate-forme d'interpellation politique.

Pour la présidente de la CSN, "les politiques néolibérales fleurissent comme jamais. La complicité idéologique évidente entre les gouvernements Harper et Charest est loin de nous rassurer."

Claudette Carbonneau s'est faite très critique envers le gouvernement minoritaire de Stephen Harper. "Ce gouvernement commence à dévoiler sa vraie nature : retrait des subventions dans les services de gardes, Kyoto, sacrifié sur l'autel des pétrolières de l'Ouest, abolition du registre sur les armes à feux, vote précipité et confus sur la guerre en Afghanistan, intention d'exclure les ressources non renouvelables du calcul de la formule de péréquation : le gouvernement Harper est bel et bien un gouvernement de droite, proaméricain et surtout proBush."

"Le tandem Charest-Harper n'augure rien de bon pour le Québec. En plus de célébrer l'union sacrée des conservateurs, il laisse voir un gouvernement provincial peu revendicateur, à la traîne dans les sondages, toujours à l'affût d'une bonne nouvelle et prêt à beaucoup de complaisance et de compromission pour ce faire", de poursuivre la présidente de la CSN.

"Le gouvernement Charest semble se cacher entre le mur et la peinture pour faire oublier les méfaits de trois années de politiques néolibérales et pour tourner la page avant les élections. Un nouveau mandat lui laisserait toute la latitude pour compléter l'?uvre. Personne dans ce contexte ne pourra prétendre ne pas avoir voté pour ça! Pourtant ce gouvernement ne doit pas être compté pour battu aux prochaines élections générales."

S'inquiétant de la division du vote, Madame Carbonneau a indiqué qu'elle souhaite une réflexion stratégique entre le Parti québécois et Québec solidaire. "Les deux formations politiques doivent avoir la maturité nécessaire pour faire le débat qui s'impose. Nous jugerons l'arbre à ses fruits".

La campagne de la CSN Agir ensemble pour le Québec, sera lancée officiellement au prochain conseil confédéral, le 20 septembre prochain. Les premières assemblées débuteront à la fin du mois de septembre pour se poursuivre jusqu'au printemps 2007. Dans certaines régions du Québec, la campagne se déroulera avec la collaboration d'autres composantes de la société civile.

La présidente de la CSN lance une invitation à toute la population québécoise. "Nous avons besoins plus que jamais de projets mobilisateurs pour faire sortir les québécoises et les québécois de leur torpeur et de leur morosité. Plus nous serons nombreux à participer à cette grande campagne de réflexion politique, mieux nous serons préparés en vue de questionner nos politiciens sur leurs intentions à la veille de la campagne électorale et de poursuivre ainsi notre lutte contre les politiques néolibérales", de conclure Claudette Carbonneau.

Le conseil confédéral de la CSN se poursuit jusqu'à demain au Palais des congrès de Montréal.

La Confédération des syndicats nationaux compte plus de 300 000 membres. Fondée en 1921, la CSN représente des travailleuses et des travailleurs de tous les types de milieux de travail, tant dans le secteur privé que dans le secteur public.


Communiqué envoyé le 7 juin 2006 à 13:31 et diffusé par :