Le Lézard

Société d'habitation du Québec - Sherbrooke sera l'hôte de la 34e Conférence internationale du Réseau Habitat et Francophonie du 13 au 15 juin



QUEBEC, le 7 juin /CNW/ -- QUEBEC, le 7 juin /CNW Telbec/ - Des représentants de 13 pays membres du Réseau Habitat et Francophonie (RHF) se réuniront à Sherbrooke à l'occasion de leur 34e Conférence internationale du 13 au 15 juin prochain. C'est sous le thème "Notre engagement : produire du logement abordable" que s'ouvrira cette conférence internationale en présence du président du RHF, M. Paul Jean Le Roux, du conseiller municipal de la Ville de Sherbrooke, M. Pierre Boisvert, et du directeur général de l'Office municipal d'habitation de Sherbrooke, M. Léon Deschamps. A cette occasion, la ministre des Affaires municipales et des Régions, Mme Nathalie Normandeau, prononcera une allocution lors de l'ouverture de la Conférence, le mardi 13 juin, à 9 h, à l'Hôtel Delta de Sherbrooke.

Plus d'une centaine de délégués de 13 pays francophones (Belgique, Cameroun, Canada, Congo, Djibouti, France, Gabon, Haiti, Maroc, Mauritanie, Rwanda, Sénégal et Tunisie) participeront à ce colloque où ils pourront entre autres discuter de perspectives démographiques et de leur impact sur le logement abordable, de concepts et d'innovation en matière de logement abordable, du défi que représente le financement pour réaliser du logement abordable ainsi que des perspectives de la Banque mondiale.

Au cours de cet événement, des conférenciers viendront tour à tour présenter le fruit de leurs recherches, projets et expériences, notamment, le Dr Avi Friedman, architecte québécois, directeur du programme de la maison abordable de l'Université McGill et récipiendaire du Prix mondial de l'habitat des Nations Unies, M. Louis Ducharme, vice-président - Développement des affaires de DC International, qui présentera un concept de logement abordable conçu et mis en application dans certains pays en développement dont l'Indonésie et le Sri Lanka, et M. Olivier Hassler, actuellement spécialiste principal en finances du logement de la Banque mondiale, à Washington. M. Hassler fut pendant de nombreuses années responsable des opérations de marché et de la gestion financière du Crédit Foncier de France, un des principaux établissements français spécialisés dans le financement du logement et des collectivités publiques.

Outre les délégués des pays étrangers, l'événement réunira aussi des représentants de plus d'une douzaine d'offices municipaux d'habitation, du Regroupement des offices d'habitation du Québec et de la Société d'habitation du Québec.

Le RHF regroupe des membres issus de quelque 19 pays répartis dans quatre continents (Afrique, Asie, Amérique et Europe). Créé en 1987, le RHF a pour but de développer un réseau international de coopération entre organismes d'habitat social et organismes chargés de participer à la mise en oeuvre de politiques d'aménagement urbain et de logements économiques à caractère social, dans la perspective de rendre plus effectif l'exercice du droit au logement pour tous.

Le réseau met en commun les compétences et relations de différents membres de l'association, facilite le jumelage entre les membres et aide à promouvoir les actions de coopération. La Société d'habitation du Québec est membre du RHF depuis 1998.

-%SU: SOC

-%RE: 39


Communiqué envoyé le 7 juin 2006 à 11:37 et diffusé par :