Le Lézard

Bonification du programme d'aides auditives administré par la RAMQ



QUÉBEC, le 7 juin /CNW/ -- QUÉBEC, le 7 juin /CNW Telbec/ - De nouvelles mesures ont été adoptées en vue d'améliorer la qualité de vie des personnes ayant une déficience auditive. À compter du 8 juin 2006, le programme d'aides auditives administré par la Régie de l'assurance maladie du Québec (RAMQ) offrira une plus large gamme d'aides et de services assurés. Ces améliorations devraient profiter à des centaines de personnes parmi les 50 000, en moyenne, qui ont recours à ce programme chaque année.

À la liste des aides auditives couvertes par la RAMQ s'ajoutent des prothèses de catégorie numérique et de nouvelles aides de suppléance à l'audition, dont deux nouveaux types de téléscripteurs et un système d'amplification sans fil à modulation de fréquence pour l'écoute de la télévision. La RAMQ assumera également le coût d'achat ou de remplacement d'un détecteur de sonnerie d'alarme de feu par étage et de quatre récepteurs de signaux lumineux par unité de logement. De même, certaines aides pourront être réinstallées sans frais pour la personne assurée à la suite d'un déménagement, notamment un détecteur de sonnerie de téléphone, de porte, d'alarme de feu ou de pleurs de bébé.

Les critères pour l'attribution d'une aide auditive sont aussi modifiés pour certains groupes de personnes. Ainsi, les enfants de moins de 6 ans auront accès à des types d'aides visant à rendre leur environnement plus sécuritaire ou à faciliter leur apprentissage et leur participation à la vie familiale. De même, deux prothèses (appareillage binaural) seront accessibles aux personnes de 19 ans ou plus qui ont un emploi, notamment à titre de travailleur autonome ou bénéficiant de mesures de soutien à l'intégration et au maintien en emploi, ou en tant que stagiaire en processus de développement à l'employabilité. Précisons que le délai de trois mois a été aboli pour l'obtention de la deuxième prothèse.

Les personnes qui pourraient tirer avantage de cette bonification du programme d'aides auditives trouveront conseil auprès de tout professionnel de la santé habilité à traiter les problèmes d'audition ou auprès de leur centre de réadaptation en déficience auditive.

-%SU: SAN

-%RE: 01


Communiqué envoyé le 7 juin 2006 à 11:18 et diffusé par :