Le Lézard

Le ministre Corbeil annonce une aide de 1,2 M$ pour les entreprises d'économie sociale de l'Abitibi-Témiscamingue et de la Jamésie



VAL-D'OR', le 7 juin /CNW/ -- VAL-D'OR, le 7 juin /CNW Telbec/ - Le député d'Abitibi-Est, ministre des Ressources naturelles et de la Faune et ministre responsable des régions de l'Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec, monsieur Pierre Corbeil, annonce, au nom du ministre du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation, monsieur Raymond Bachand, des aides financières de 807 410 $ aux MRC La Vallée-de-l'Or, Abitibi-Ouest, Témiscamingue et Abitibi, et de 379 270 $ aux municipalités de la Jamésie.

"Le soutien accordé à ces MRC et municipalités servira au démarrage et à l'expansion d'entreprises d'économie sociale, en réponse à la baisse de l'activité forestière qui touche l'Abitibi-Témiscamingue et le Nord-du-Québec. Ces projets permettront de favoriser la création d'emplois durables. Nous répondons aux demandes des régions avec des mesures d'atténuation structurantes", a indiqué le ministre Corbeil.

L'aide financière est allouée dans le cadre de la nouvelle Mesure de soutien au développement d'entreprises d'économie sociale pour les communautés forestières, mesure annoncée dans le Discours sur le budget 2005-2006 et administrée par le ministère du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation. Cette aide est accordée pour une période de trois ans à compter de l'année budgétaire 2005-2006.

Compte tenu de l'expertise en économie sociale que possèdent les Centres locaux de développement (CLD), la gestion des fonds gouvernementaux leur sera confiée. Ainsi, les entreprises d'économie sociale en démarrage ou en expansion devront présenter des projets créateurs d'emplois durables qui auront un effet positif pour les travailleurs des régions où l'on note une baisse de l'activité forestière.

"Ces projets d'économie sociale contribueront à la prospérité économique et à la qualité de vie des citoyens de l'Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du- Québec. Notre gouvernement veut appuyer le réseau d'économie sociale tout en considérant le développement de celui-ci d'un point de vue structurant, qui favorisera la qualité et la pertinence des services offerts", a conclu le ministre Corbeil.

-%SU: TAX,SOC

-%RE: 42,44


Communiqué envoyé le 7 juin 2006 à 10:54 et diffusé par :