Le Lézard

Le vérificateur général du Québec remet ses conclusions quant à deux suivis de vérifications de l'optimisation des ressources - Communiqué no 5



QUEBEC, le 7 juin /CNW/ -- QUEBEC, le 7 juin /CNW Telbec/ - Après un intervalle de quelques années, les travaux de vérification donnent lieu à un suivi. Le vérificateur poursuit alors l'objectif de voir si les recommandations formulées à l'époque ont été prises en compte et si les entités vérifiées ont remédié aux déficiences qui avaient été relevées.

Dans son rapport, M. Lachance a fait le suivi de 76 recommandations figurant dans deux vérifications de l'optimisation des ressources. Il se dit satisfait des progrès réalisés dans 71 et 72 p. cent des cas respectivement, étant donné qu'il s'est fixé une cible de 70 p. cent pour le taux d'application des recommandations résultant de ses vérifications.

Le premier de ces suivis porte sur la gestion des immeubles dans le réseau de la santé et des services sociaux. La vérification initiale, effectuée en 1999-2000, avait pour objet d'évaluer dans quelle mesure le ministère, les agences, la Corporation d'hébergement du Québec et les établissements répondaient aux besoins d'espace du réseau et favorisaient la gestion efficace des immeubles.

Les travaux de suivi révèlent que 89 p. cent des recommandations ont suscité des gestes concrets. Des progrès ont été enregistrés concernant la planification immobilière, la connaissance du parc immobilier, la rationalisation des espaces, l'entretien du parc immobilier, la gestion de l'énergie, le financement, l'évaluation, l'information de gestion et la reddition de comptes. Toutefois, selon M. Lachance, il faut encore fournir des efforts en ce qui a trait aux plans directeurs immobiliers, à la déclaration des immeubles excédentaires et au déficit d'entretien.

Le deuxième suivi se rapporte à l'administration de l'impôt des particuliers. La vérification initiale, qui a été menée en 2000-2001, visait à assurer le vérificateur général que Revenu Québec avait mis en place des systèmes et des mécanismes qui favorisaient une gestion efficace, efficiente et économique de ses activités.

M. Lachance signale que l'entité a accompli plusieurs actions pour répondre aux recommandations qui avaient été formulées à l'époque. Au total, 96 p. cent de celles-ci ont donné lieu à des gestes concrets. Des améliorations ont été apportées relativement à l'élaboration des normes de services, à l'accès aux services téléphoniques, au respect des engagements ministériels et à la simplification des guides et des formulaires. D'après le vérificateur général, l'entité doit cependant consacrer encore de l'énergie à l'intégration des risques, à la promotion de l'utilisation des formulaires et des annexes, à la détermination d'objectifs en matière d'assurance qualité et à la revue de l'étendue des travaux à cet égard.

Le rapport détaillé ainsi que les faits saillants sont disponibles sur le site Internet du Vérificateur général à l'adresse suivante : http://www.vgq.gouv.qc.ca, sous l'onglet "Rapports" de la section "Publications".

-%SU: CPN

-%RE: 37


Communiqué envoyé le 7 juin 2006 à 10:21 et diffusé par :