Le Lézard
Classé dans : Santé

La Croix-Rouge canadienne lance un appel de fonds pour soutenir les efforts de secours à la suite du séisme en Indonésie



OTTAWA, le 7 juin /CNW/ -- OTTAWA, le 7 juin /CNW Telbec/ - La Croix-Rouge canadienne appuie l'appel révisé de la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (Fédération), rendu public aujourd'hui, qui demande davantage de soutien pour ses efforts de secours à la suite du séisme en Indonésie.

La Fédération a fixé son appel à 34,5 millions de dollars canadiens pour aider à répondre aux besoins d'environ 65 000 familles (325 000 personnes) à Yogyakarta et dans les régions avoisinantes, au cours de la prochaine année.

"Les soins médicaux, le soutien du système de soins de santé, les vivres, l'eau potable et l'hébergement temporaire restent les besoins les plus urgents", a déclaré José Garcia-Lozano, directeur général, Opérations internationales et tsunami, Croix-Rouge canadienne. "Alors que se termine la phase d'intervention immédiate à la suite du sinistre, nous devons concentrer nos efforts sur la fourniture d'un hébergement à plus long terme aux personnes touchées par le séisme et les centaines de répliques."

Les derniers bilans humains et matériels font état de 5 700 à 6 200 morts et de 46 000 à 53 000 blessés. La magnitude du séisme du 27 mai était de 6.3 sur l'échelle de Richter. Le nombre de maisons endommagées lors du séisme s'élève maintenant à 174 000, dont 48 000 ont été complètement détruites, 80 000 ont subi des dommages considérables, et 46 000 ont été partiellement endommagées.

    Objectifs de l'appel révisé de la Fédération :

    -    Fournir un hébergement temporaire, des outils et du matériel
         adéquats à l'approche de la saison de la mousson, qui débute
         généralement en septembre/octobre.

    -    Fournir les articles ménagers nécessaires et un soutien économique
         de base pour aider à rétablir la stabilité des ménages.

    -    Fournir de la nourriture jusqu'à ce que les bénéficiaires puissent
         reprendre leurs propres moyens de subsistance.

    -    Fournir des soins de santé de base pour répondre aux besoins
         immédiats et aider à prévenir la propagation de maladies.

    -    Assurer que la population a un accès adéquat à des installations
         d'approvisionnement en eau, à des toilettes et des lavabos, et à des
         centres d'hygiène personnelle afin de prévenir les épidémies
         importantes.

    -    Offrir des programmes de soutien psychosocial dans les collectivités
         sinistrées des districts durement touchés par le séisme ainsi qu'aux
         bénévoles de la Croix-Rouge indonésienne participant à
         l'intervention.


L'appel révisé aidera aussi à renforcer la capacité de la Croix-Rouge indonésienne de fournir des services de qualité aux personnes les plus vulnérables.

Les travailleurs de la Croix-Rouge canadienne sont toujours actifs dans la zone sinistrée, faisant partie d'un groupe de 150 représentants de 18 Sociétés nationales de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge de partout dans le monde. Ils appuient 500 intervenants de secours et bénévoles de la Croix-Rouge indonésienne.

De plus, les autorités locales surveillent attentivement l'activité volcanique du Mont Merapi, qui semble s'être intensifiée depuis le séisme. Des employés et des bénévoles de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge sont près à intervenir, et 50 tonnes métriques de fournitures de secours ont été prépositionnées dans des entrepôts centraux et régionaux. Un million de personnes supplémentaires pourraient être déplacées si le volcan entre en éruption.

Les Canadiens désireux d'aider peuvent faire un don en argent en ligne, composer le numéro sans frais 1 800 418-1111, où l'on accepte les dons 24 heures sur 24, ou communiquer avec leur bureau local de la Croix-Rouge canadienne. Les chèques doivent être établis à l'ordre de la Croix-Rouge canadienne, porter la mention "Séisme en Indonésie" et être postés au siège social de la Croix-Rouge canadienne au 170, rue Metcalfe, bureau 300, Ottawa (Ontario) K2P 2P2.

Le gouvernement du Canada a contribué 1,15 million de dollars aux efforts de secours de la Fédération, par le biais de l'Agence canadienne de développement international (ACDI). Le gouvernement de l'Ontario a fourni 200 000 $.

Malgré les bonnes intentions des gens qui veulent faire don de vivres, de vêtements et d'autres articles, ce n'est pas la meilleure façon d'aider les personnes dans le besoin. Expédier ces envois aux bénéficiaires entraîne des frais de manutention et de transport exorbitants. Les achats sur place de vivres, de vêtements et d'articles de secours conviennent davantage à la culture locale, réduisent les coûts de transport et constituent le moyen le plus rapide et le plus efficace de répondre aux besoins des personnes nécessiteuses. Les transferts de fonds vers la région sinistrée offrent le plus de souplesse à nos collègues de la Croix-Rouge pour répondre aux besoins les plus urgents.

La Croix-Rouge canadienne est membre du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, qui est composé de la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, du Comité international de la Croix-Rouge et de 183 Sociétés nationales de la Croix- Rouge et du Croissant-Rouge. La Croix-Rouge canadienne a pour mission d'améliorer les conditions d'existence des personnes vulnérables en mobilisant le pouvoir de l'humanité au Canada et partout dans le monde.

Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 16:22
Les représentantes et représentants des médias sont invités à assister à une conférence de presse au cours de laquelle le ministre de la Santé et des Services sociaux, monsieur Gaétan Barrette, accompagné de la députée de Hull, madame Maryse...

à 15:32
Les représentantes et représentants des médias sont invités à assister à une conférence de presse au cours de laquelle le ministre de la Santé et des Services sociaux, monsieur Gaétan Barrette, accompagné du député de Papineau, monsieur Alexandre...

à 15:16
Coeur + AVC applaudit les modifications novatrices et audacieuses proposées par le gouvernement fédéral entourant la Loi sur le tabac. En adoptant le projet de loi S-5, le gouvernement impose dorénavant un emballage neutre et normalisé des produits...

à 15:00
Dans le cadre des efforts pour doter le réseau de la santé et des services sociaux du Québec d'infrastructures le mieux adaptées possible aux besoins actuels de la population, le ministre de la Santé et des Services sociaux, monsieur Gaétan Barrette,...

à 14:18
Le tabagisme est la principale cause évitable de maladies et de décès prématurés au Canada. Un Canadien meurt d'une maladie associée au tabagisme toutes les 12 minutes. Aujourd'hui, le projet de loi S-5, Loi modifiant la Loi sur le tabac, la Loi sur...

à 13:49
Si le cannabis est une plante connue et reconnaissable, il n'en demeure pas moins que tous ses secrets ne sont pas encore dévoilés. Alors que la société nord-américaine est confrontée à une crise d'utilisation des opioïdes, les recherches sur les...




Communiqué envoyé le 7 juin 2006 à 09:34 et diffusé par :