Le Lézard

Corus Entertainment se départit de ses intérêts dans The Documentary Channel



TORONTO, le 11 mai /CNW/ -- TORONTO, le 11 mai /CNW Telbec/ - CBC/Radio-Canada et Corus Entertainment Inc. ont annoncé aujourd'hui qu'elles étaient parvenues à une entente selon laquelle CBC/Radio-Canada se portera acquéreur de la participation de 53 % de Corus dans le service numérique The Documentary Channel, sous réserve de l'approbation du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC).

Etant donné que CBC/Radio-Canada possède actuellement 29 % des parts de The Documentary Channel, le radiodiffuseur public national obtient ainsi une participation majoritaire et le contrôle sur le service numérique présent actuellement dans environ 950 000 foyers canadiens. L'Office national du film et quatre sociétés de production importantes ont aussi des participations minoritaires dans le service.

"C'est une excellente nouvelle pour CBC/Radio-Canada. La programmation de documentaires est l'une des composantes de base de notre mandat de radiodiffuseur public, et cette entente donne l'occasion à CBC/Radio-Canada d'améliorer encore davantage le profil de la programmation de documentaires au Canada et l'accès à cette programmation, à un moment où l'intérêt de l'auditoire pour ce genre augmente de manière exponentielle", a déclaré M. Robert Rabinovitch, président-directeur général de CBC/Radio-Canada.

The Documentary Channel a été lancée en septembre 2001, et faisait partie du premier groupe de nouveaux services numériques sous licence au Canada. Des films primés aux Oscars aux films indépendants d'avant-garde, The Documentary Channel diffuse les documentaires et les films les plus novateurs et les plus intéressants du Canada et du monde entier.

"Nous sommes d'avis que, dans le paysage changeant de la radiodiffusion, les services qui réussiront seront ceux qui misent sur les atouts de leur grille de programmation. The Documentary Channel est un choix naturel pour CBC/Radio-Canada qui a une longue tradition de programmation solide de documentaires. Le transfert de la participation majoritaire et du contrôle de The Documentary Channel à CBC/Radio-Canada permettra à Corus de concentrer son expertise en matière de programmation sur ses services de base", a expliqué John Cassaday, président et chef de la direction de Corus Entertainment.

Dans une entente distincte, CBC Television et Corus Entertainment ont convenu d'élargir la portée de l'application de leur entente actuelle d'affiliation aux secteurs de Kingston et de Peterborough. Grâce à cette entente renouvelée, les Canadiens dans ces secteurs continueront d'avoir accès, dans les années à venir, à la programmation locale diffusée par les stations de Corus ainsi qu'au meilleur de la programmation télévisuelle du radiodiffuseur public national diffusée en mode hertzien.

A propos de CBC/Radio-Canada

CBC/Radio-Canada est le radiodiffuseur public national du Canada et l'une des plus grandes institutions culturelles du pays. La Société rejoint les Canadiens grâce à huit réseaux nationaux de radio et de télévision, des sites Web offrant des services complets, un réseau de stations locales, régionales et affiliées, la chaîne de télévision numérique Country Canada, ainsi que le réseau de musique continue Galaxie. De plus, CBC/Radio-Canada a conclu des partenariats avec d'autres diffuseurs et compte parmi les partenaires du service de radio par satellite SIRIUS Canada ainsi que de la chaîne de télévision spécialisée ARTV. Grâce à l'ensemble de ses plateformes, CBC/Radio- Canada se fait quotidiennement le témoin de la diversité régionale et culturelle du pays, en anglais, en français et dans huit langues autochtones.

A propos de Corus Entertainment Inc.

Corus Entertainment Inc. est une entreprise de communication et de divertissement établie au Canada. Chef de file dans les canaux spécialisés télévisés et dans la radio, Corus est aussi propriétaire de Nelvana limitée, mondialement reconnue pour la production et la distribution d'émissions et de produits destinés aux enfants. Corus est également présente dans le domaine de l'édition, dans la diffusion d'émissions de télévision et dans les services de publicité. Corus est une société ouverte, inscrite à la Bourse de Toronto (CJR- B) ainsi qu'à celle de New York (CJR).


Communiqué envoyé le 11 mai 2006 à 16:09 et diffusé par :