Le Lézard
Classé dans : Science et technologie

Une nouvelle étude démontre que la collaboration est un facteur clé pour la productivité des entreprises dans le monde



BASKING RIDGE, New Jersey et REDMOND, Washington, June 7 /PRNewswire/ --

- Verizon Business et Microsoft sponsorisent une étude internationale qui crée un indice de collaboration unique en son genre pour mesurer l'impact des nouvelles technologies, de la culture et des services de communications.

La collaboration est un facteur clé pour la productivité globale des entreprises dans le monde. Son impact est deux fois plus important que l'agressivité avec laquelle une entreprise poursuit de nouvelles opportunités de marché (orientation stratégique) et cinq fois plus important que l'environnement de marché externe (turbulences du marché).(1)

Ce sont les résultats de l'étude intitulée << Meetings Around the World : l'impact de la collaboration sur la productivité des entreprises >> - conduite par Frost & Sullivan et sponsorisée par Verizon Business et Microsoft Corp. L'étude définit la collaboration(1) comme une interaction entre la culture et la technologie, notamment pour les audio et Net conférences, la messagerie électronique et la messagerie instantanée. Cette étude à également crée une méthode pour mesurer spécifiquement comment la collaboration affecte la productivité des entreprises.

L'étude montre qu'une culture internationale de collaboration existe, mais que l'on distingue cependant des différences régionales dans la façon dont les utilisateurs de chaque pays préfèrent communiquer.

<< Les résultats montrent que la collaboration peut avoir un impact positif sur chaque standard majeur de performance - la profitabilité, la croissance des bénéfices et le développement commercial - pour déterminer la productivité globale d'une société sur le marché >>, déclare Jaclyn Kostner, Ph.D., auteur, experte de la collaboration virtuelle à haut degré de performance. << En règle générale, les sociétés internationales qui collaborent mieux obtiennent de meilleures performances et une meilleur productivité. Celles qui collaborent moins n'obtiennent pas d'aussi bonnes performances. C'est tout simple >>.

L'étude << Meetings Around the World >> a interrogé 946 cadres commerciaux et technologiques sélectionnés auprès de 2 000 PME et sociétés internationales aux États-Unis, en Europe (France, Allemagne et Royaume-Uni) et en Asie-Pacifique (Australie, Hongkong et Japon)(2). Les chercheurs ont développé un indice de collaboration qui mesure la << capacité à collaborer >> relative d'une société, basée sur deux facteurs clés :

    
    - L'orientation et l'infrastructure d'une organisation pour
      collaborer, notamment les technologies de collaboration, comme les
      audioconférences, les Net conférences et la messagerie instantanée,

    - La nature et l'étendue de la collaboration qui permet aux
      gens de travailler ensemble, ainsi que la culture et les processus 
      d'une organisation qui encouragent le travail d'équipe.


Un impact homogène dans différentes régions et industries

L'étude, conduite en mars 2006, a déterminé que le fort impact de la collaboration sur la productivité globale d'une société était homogène aux États-Unis, en Europe et en Asie-Pacifique, ainsi qu'à travers les six industries verticales clés qui ont été étudiées : la Santé, le Gouvernement, les Hautes Technologies, le secteur Tertiaire, les Services Financiers et l'Industrie.

<< Verizon Business permet déjà aux entreprises d'obtenir de meilleures conditions de collaboration avec des solutions à la pointe de la technologie comme les Net Conférences et Secure Instant Messaging >>, a déclaré Nancy Gofus, Vice-Présidente Solutions Produits Verizon Business. << Nous avons commissionné cette étude pour garantir que nos produits actuels ou futurs continuent d'être en adéquation avec les besoins croissants de nos clients >>.

Susan Conway, Consultante Senior chez Microsoft, a déclaré : << Chez Microsoft, nos recherches ont démontré que les collaborateurs de l'information utilisent de plus en plus des technologies de collaboration pour accroître la productivité et améliorer les performances commerciales. Alors que l'adoption des technologies de collaboration se développe, il est crucial de fournir aux utilisateurs des solutions de collaboration qui ôtent la complexité dans les communications. Microsoft fournit aux utilisateurs une expérience de communication unifiée qui brise les silos de communication qui existent aujourd'hui et les unie dans un environnement intuitif centré autour des utilisateurs >>.

Une culture de collaboration internationale

En plus de mesurer la << capacité de collaborer >> relative d'une société, l'étude << Meetings Around the World >> a révélé des attitudes positives vis-à-vis de la collaboration, ainsi que des préférences spécifiques et des différences régionales. Par exemple, parmi les professionnels qui ont répondu à travers le monde :

    
    - La majorité des personnes interrogées (9:1) estiment que leurs efforts 
      de collaboration sont largement productifs et que la collaboration via 
      les technologies de communication leur fournit un avantage compétitif 
      personnel, les garde informés et les positionne pour tirer parti des 
      nouvelles opportunités.

    - Beaucoup aiment travailler en équipe (10:1), préférablement chez eux 
       (3:1) et pas nécessairement en face à face.

    - Une majorité (5:1) estime que les conférences téléphoniques ou autres 
      sont une bonne alternative aux voyages d'affaires.

    - Beaucoup aiment pouvoir être joints partout où ils se trouvent (2:1), 
      mais pas nécessairement tout le temps (9:1), ce qui pourrait expliquer 
      pourquoi les e-mails sont préférés au téléphone (3:1).


Quant aux différences régionales, les Américains aiment mieux travailler seuls, et préfèrent envoyer des e-mails plutôt que de téléphoner ou de laisser un message sur une boîte vocale. Ils sont également plus confortables avec les technologies de conférences Audio, Net et Vidéo que les utilisateurs d'autres régions du monde, et ont tendance à faire plusieurs choses à la fois pendant des conférences téléphoniques.

Les Européens apprécient le travail en équipe plus que leurs collègues étrangers, et préfèrent interagir en temps réel. Ils ont plus tendance à considérer qu'il est irresponsable de ne pas répondre au téléphone et souhaitent être rappelés plutôt que de répondre en laissant un message sur une boîte vocale. Les professionnels de la région Asie-Pacifique, plus que partout ailleurs, souhaitent être constamment en contact pendant leur journée de travail. En conséquence, ils voient le téléphone comme un outil indispensable et préfèrent la messagerie instantanée aux e-mails.

Ces différences soulignent l'opportunité d'une meilleure compréhension culturelle pour améliorer les efforts de collaboration dans le monde, conclut l'étude.

<< Les technologies de collaboration offrent à chaque collaborateur de notre entreprise le même niveau d'information, quel que soit leur localisation géographique >>, explique David Medland-Slater, Responsable Produit chez Touchpaper, le fournisseur mondial de logiciel pour IT Business Management (ITBM), basé au Royaume-Uni. << En utilisant des outils comme les Net conférences et les planificateurs, nous augmentons la vitesse de transfert des informations au sein de l'entreprise, nous permettant ainsi d'être plus performants sur le marché mondial >>.

Les Net conférences peuvent prédire la performance d'une société

De toutes les technologies de collaboration qui ont été étudiées(3), trois étaient plus couramment présentes dans les sociétés très performantes : les Net conférences, les audioconférences et les technologies de planification de réunion. Les Net conférences ont été citées par les personnes interrogées comme l'outil le plus courant. (Le niveau de performance - élevé versus faible -était basé en fonction de l'indice de performance et de productivité des entreprises, qui était dérivé des éléments mesurés dans le questionnaire.)

<< Cette étude révèle un nouvel outil de mesure très puissant que les dirigeants peuvent utiliser pour mieux gérer leurs entreprises et développer des avantages concurrentiels >>, commente Brian Cotton, Vice-Président chez Frost & Sullivan. << Mesurer la qualité et la capacité de collaboration d'une entreprise offre aux dirigeants l'opportunité d'accorder la priorité aux investissements technologiques, d'encourager l'adoption de nouveaux outils et d'ouvrir des lignes de communication pour une collaboration améliorée. >>

Pour plus d'informations sur l'étude << Meetings Around the World >> : http://newscenter.verizon.com/kit/collaboration/.

Microsoft et Outlook sont des marques ou des marques déposées de Microsoft Corp. aux États-Unis et/ou dans d'autres pays. Les noms des produits et sociétés mentionnés dans ce document peuvent être des marques appartenant à leurs propriétaires respectifs.

À propos de Verizon Business

Verizon Business, unité de Verizon Communications (NYSE : VZ), est l'un des plus grands fournisseurs de solutions informatiques et de communications de pointe à une clientèle constituée de grandes entreprises et d'administrations à l'échelle mondiale. En combinant une couverture de réseau mondiale inégalée à une technologie avancée et à des services professionnels, Verizon Business propose des solutions novatrices transparentes à une clientèle mondiale. Pour plus de renseignements, veuillez consulter le site http://www.verizonbusiness.com/fr

LE CENTRE DE PRESSE EN-LIGNE DE VERIZON : Communiqués de presse, biographies des dirigeants, contacts médiatiques, vidéos et images de haute résolution sont parmi les informations disponibles sur le Centre de presse de Verizon sur www.verizon.com/news. Pour recevoir des communiqués de presse par e-mail, visitez le Centre et inscrivez-vous pour l'envoi automatique personnalisé des communiqués de presse de Verizon.

À propos de Microsoft

Fondée en 1975, Microsoft (Nasdaq << MSFT >>) est le numéro un mondial des logiciels, des services et des solutions qui aident les individus et les sociétés à réaliser leur plein potentiel.

À propos de Frost & Sullivan

Société de conseil d'envergure mondiale, Frost & Sullivan accompagne ses clients dans le développement de stratégies innovantes depuis plus de 40 ans. Son expertise industrielle intègre le conseil de croissance, les services de partenariat à la croissance et la formation en gestion des affaires afin d'identifier et de développer les opportunités. Frost & Sullivan propose ses services à une large clientèle réunissant les sociétés du classement << Global 1000 >>, de jeunes sociétés émergentes ainsi que des sociétés d'investissement. Elle leur offre une perspective industrielle globale qui combine les études de marchés, de technologies, d'économétrie et de démographie. Pour plus d'informations, visiter le site http://www.frost.com.

    
    (1) La collaboration, l'orientation stratégique d'une société et les 
        turbulences du marché ont été identifiées comme les trois facteurs
        clefs de la productivité. Parmi ceux-ci, la collaboration a été 
        identifiée comme ayant le plus fort impact.

    (2) Les personnes interrogées occupen des positions clés dans un 
        département commercial ou technologique : Président, Vice-Président,
        Directeur, ou Manager. Les ratios représentent la combinaison des 
        personnes interrogées qui ont déclaré être d'accord ou complètement 
        d'accord, comparé à celles qui ont déclaré être en désaccord ou 
        complètement en désaccord.

    (3) Les technologies représentées dans l'étude ont inclus : les e-mails, 
        les planificateurs de réunion, la messagerie instantanée, les 
        vidéoconférences, les audioconférences, les Net conférences, les 
        ordinateurs connectés ou de bureau, les ordinateurs portables/sans 
        fil, les PDA sans accès Web, les PDA avec accès Web, les téléphones 
        mobiles avec accès Web et les pagers.


    Sites Web : http://www.verizon.com
                http://www.frost.com
                http://www.verizonbusiness.com
                http://newscenter.verizon.com/kit/collaboration



Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 18:00
Canada créatif est une feuille de route dressée en appui aux créateurs canadiens, de sorte que leur contenu touchera des auditoires d'ici et d'ailleurs, et qu'il y aura toujours une place pour exprimer les multiples points de vue canadiens...

à 17:09
Les prix pour le gagnant et le finaliste totalisent 75 000 $ en argent et en services en nature WINNIPEG, le 19 oct. 2017 /CNW/ - Une nouvelle technologie en cours d'élaboration visant à diminuer le tremblement des mains a remporté la compétition...

à 16:06
TORONTO, le 19 octobre 2017 /CNW/ -- Smilegate Entertainment, Inc. a dévoilé officiellement les détails du championnat mondial de son jeu FPS, CROSSFIRE, la grande finale de « CROSSFIRE STARS 2017 (CFS 2017) ». Le tournoi se déroulera du 30 novembre...

à 14:00
SAGUENAY, QC, le 19 oct. 2017 /CNW Telbec/ - CGI (TSX: GIB.A) (NYSE: GIB) est heureuse d'annoncer le renouvellement et l'expansion de son partenariat de plus de 30 ans avec Rio Tinto Aluminium. Les entreprises ont récemment renouvelé leurs contrats...

à 13:30
LA ROMAINE, QC, le 19 oct. 2017 /CNW Telbec/ - La centrale Romaine-3 a été inaugurée aujourd'hui. Cette centrale fait partie du Complexe de La Romaine, le plus grand depuis la Baie-James. Ce projet de 4 centrales hydroélectriques évalué à 6,5 G$...

à 12:37
- Inspections de son usine de Carlsbad (États-Unis), par la FDA et l'EMA, couronnées de succès - Capacités affirmées en tant que fabricant commercial de produits de thérapie virale et génique - Position dominante marquée en tant que façonnier ou...




Communiqué envoyé le 7 juin 2006 à 08:20 et diffusé par :