Classé dans : Les affaires, Transport

Spectra Premium annonce ses résultats du premier trimestre de l'exercice 2006-2007 et la conclusion de la vente de ses entrepôts en territoire américain

BOUCHERVILLE, QUEBEC--(CCNMatthews - 7 juin 2006) - Les Industries Spectra Premium Inc. (TSX:SPD), un leader nord-americain dans la fabrication de pieces de rechange pour le marche secondaire des voitures et camions lourds et legers ainsi qu'un fabricant de pieces de magnesium moulees sous pression et de reservoirs d'essence d'acier pour le marche des fabricants d'origine, annonce aujourd'hui, dans le cadre de son assemblee generale annuelle des actionnaires, ses resultats du premier trimestre de l'exercice 2006-2007 termine le 30 avril 2006.
Faits saillants financiers
(en milliers de dollars sauf pour les donnees par action)

Trois mois arretes
                                                        au 30 avril

Ventes                                       64 452          62 350
Benefice d'exploitation                       1 719             760
Perte sur variation de la juste
 valeur des instruments financiers derives        -             (46)
Benefice net (perte nette)                      759            (473)

Resultat par action de base et dilue           0,02           (0,01)

participation en circulation dilue ('000)   31 643          31 577

Resultats consolides du premier trimestre de l'exercice 2006-2007

Au cours de ce premier trimestre de l'exercice 2006-2007, les ventes consolidees se sont elevees a 64,5 millions $, en hausse de 3,4 % par rapport a l'exercice precedent. En excluant l'effet des variations de taux de change, les ventes consolidees auraient progresse de 6,5 % par rapport a la meme periode l'an passe, cette croissance provenant du secteur du marche des fabricants d'origine.

Le benefice d'exploitation consolide s'est eleve a 1 719 000 $ comparativement a 760 000 $ l'an passe. Le benefice net du premier trimestre a atteint 759 000 $, ou 0,02 $ par action comparativement a une perte nette de 473 000 $ l'an dernier, soit 0,01 $ par action.

"Ces resultats du premier trimestre demontrent une amelioration constante de notre performance financiere malgre la forte hausse du dollar canadien qui a eu un impact negatif de 800 000 $ avant impots sur le benefice durant ce trimestre. Notre repositionnement strategique qui renforce notre statut de manufacturier dans le marche secondaire, suite a la vente recente d'une partie importante de nos activites de distribution en territoire americain, la signature d'une premiere entente de fabrication de reservoirs d'essence avec Ford Motor Company ("Ford"), et l'amelioration de nos resultats durant ce premier trimestre, sont autant de signes encourageants pour le futur de notre entreprise," devait commenter M. Jacques Mombleau, CA, president et chef de la direction de Les Industries Spectra Premium Inc.

RESULTATS SECTORIELS

Secteur du marche secondaire

Les ventes de ce secteur au premier trimestre ont totalise 46,5 millions $, en baisse de 4,9 % par rapport a 48,9 millions $ l'an dernier. En excluant l'effet des variations de taux de change, la baisse des ventes aurait ete de 1,4 %. La forte hausse des ventes de radiateurs en territoire americain, suite a la signature d'une entente d'approvisionnement avec Pep Boys, et la croissance des ventes de radiateurs aupres des distributeurs a grand volume americains ont permis de compenser une baisse des ventes de reservoirs d'essence ainsi qu'une baisse des ventes dans l'ensemble du marche canadien.

La direction de la Societe estime que la temperature tres douce de l'hiver 2006 et la hausse des prix du carburant ont eu un effet temporaire negatif sur la demande dans le marche secondaire en Amerique du Nord. Du cote des operations europeennes, les ventes ont recule legerement par rapport a l'annee derniere suite a une baisse des ventes de reservoirs d'essence.

Le benefice d'exploitation de ce secteur s'est eleve a 414 000 $ comparativement a 492 000 $ l'an dernier. En plus de l'impact negatif de la hausse du dollar canadien par rapport a la devise americaine, les transactions de cession-bail effectuees en juin 2005 sur les immeubles de Boucherville et Laval ont reduit d'environ 600 000 $ le benefice d'exploitation de ce secteur cette annee. Ces transactions ont toutefois eu un impact important sur la depense d'interet, qui est exclue du benefice d'exploitation, et ont ainsi permis de faire passer la depense d'interet de 1 134 000 $ l'an dernier a 428 000 $ cette annee.

Secteur du marche des fabricants d'origine

Les ventes de ce secteur au premier trimestre ont augmente de 37,9 % pour s'elever a 18,7 millions $ comparativement a 13,6 millions $ pour la meme periode l'an passe. Cette hausse provient d'un accroissement des ventes d'outillages et de services d'ingenierie sur les programmes de reservoirs d'essence et de pieces de magnesium qui ont totalise 4,2 millions $ durant ce premier trimestre comparativement a 1,4 million $ l'an dernier.

Le benefice d'exploitation de ce secteur s'est eleve a 1 429 000 $ durant ce trimestre comparativement a 268 000 $ pour la meme periode l'an dernier. Toutes les categories d'activites ont contribue a l'accroissement de la rentabilite de ce secteur.

PERSPECTIVES

Secteur du marche secondaire

La direction de la Societe est confiante de voir une augmentation marquee des ventes de radiateurs dans ce secteur au cours des prochains trimestres. Cette croissance devrait provenir principalement du marche americain, avec l'ajout de nouveaux clients sur cette gamme de produits, dont entre autre Pep Boys et egalement du cote des distributeurs a grand volume avec lesquels des ententes d'approvisionnement a long terme ont ete signees recemment suite a la vente de nos activites de distribution en territoire americain.

La direction prevoit egalement maintenir une bonne croissance des ventes dans la majorite des gammes de produits dans le marche secondaire, a l'exception des reservoirs d'essence qui subiront l'impact de la presence accrue des reservoirs d'essence en plastique au cours des prochaines annees.

La hausse de la production et de la productivite a l'usine de radiateurs d'aluminium de Laval, de meme que l'impact complet des programmes de reduction de couts des dernieres annees, devraient compenser certains elements negatifs, tels la hausse du dollar canadien et l'augmentation du cout des matieres premieres.

Secteur du marche des fabricants d'origine

Tout d'abord, du cote des reservoirs d'essence, les ventes de pieces seront fortement a la baisse pour le solde de l'exercice alors que le programme avec Holden en Australie sur la Pontiac GTO s'est termine a la fin du premier trimestre. Les revenus de reservoirs d'essence de ce secteur proviendront donc des ventes aupres de General Motors - Spare Parts Operations (GM-SPO) et des revenus generes par la vente d'outillages sur les programmes de developpement pour DaimlerChrysler et Ford. Les ventes de reservoirs d'essence augmenteront sensiblement des le debut du prochain exercice avec le debut d'un tout premier programme avec DaimlerChrysler qui pourrait generer des revenus annuels d'environ 6 millions $.

La croissance des ventes de reservoirs d'essence d'acier aupres de la clientele du marche des fabricants d'origine sera plus prononcee a compter de l'annee 2008 avec l'obtention recente d'un contrat avec Ford qui pourrait generer des ventes annuelles d'environ 12 millions $.

Du cote de Trimag et des pieces de magnesium, les baisses de parts de marches rencontrees par son principal client continueront d'avoir un impact a court terme sur la croissance des ventes de Trimag, alors que celui-ci procede presentement a des coupures de quarts de travail dans certaines usines ainsi qu'a des fermetures temporaires d'usines en vue de s'ajuster a la demande et de reduire ses niveaux d'inventaires. La croissance des ventes de Trimag sera plus prononcee vers la fin de l'exercice en cours alors que la production de la nouvelle plate-forme Lambda de vehicules "crossover" debutera chez General Motors. Trimag fabriquera la poutrelle de tableau de bord en magnesium et certaines autres composantes pour cette plate-forme.

Trimag poursuit ses demarches en vue de diversifier sa clientele du secteur du marche des fabricants d'origine et participe presentement activement au processus de soumissions aupres de plusieurs autres fabricants automobiles et fournisseurs de premier niveau pour les pieces de magnesium moulees sous pression.

La forte hausse des prix de l'essence au cours de la derniere annee a travers l'Amerique du Nord devrait inciter encore plus les fabricants automobiles a se tourner vers les materiaux legers afin de reduire la consommation d'essence des vehicules et devrait permettre ainsi aux pieces de magnesium de faire une plus grande percee chez la majorite des fabricants automobiles.

Spectra Premium fait partie d'un groupe restreint de manufacturiers nord-americains de pieces de magnesium moulees sous pression et de reservoirs d'essence d'acier pouvant offrir des services complets de design, de developpement d'outillages et de production de pieces pour les fabricants automobiles.

EVENEMENT SUBSEQUENT

Le 12 avril 2006, la Societe annoncait son intention de vendre la majorite des elements d'actifs de ses activites de distribution en territoire americain (secteur du marche secondaire). Durant le trimestre, la Societe a dispose d'actifs d'une valeur de 1,0 million $ relativement a trois de ces entrepots, pour un produit de disposition de 1,1 million $. La transaction a genere un gain sur disposition d'actifs de 0,1 million $.

Par ailleurs, entre le 1er et le 19 mai 2006, la Societe a cloture trois transactions pour la vente de 16,6 millions $ d'actifs nets de 33 entrepots aux Etats-Unis, pour un produit de disposition total de 18,6 millions $. Ces transactions, qui sont accompagnees d'ententes d'approvisionnement a long terme avec les acquereurs, genereront un gain sur disposition d'actifs d'environ 2,0 millions $. Ce gain sera reconnu aux resultats au prorata des encaissements sur une periode maximale de 10 ans.

La Societe va continuer a operer un nombre limite d'entrepots aux Etats-Unis, soit un entrepot a Knightstown, Indiana et un autre a Phoenix, Arizona pour desservir les chaines nationales de pieces automobiles et des distributeurs a grand volume americains.

PROFIL

Spectra Premium est le leader mondial dans la fabrication de reservoirs d'essence d'acier et d'elements connexes pour le marche secondaire des voitures et camions legers. La Societe occupe de plus le premier rang canadien et est un chef de file nord-americain dans les marches secondaires des radiateurs automobiles et industriels, des pieces de radiateurs et des carters d'huile. Elle est egalement presente dans le marche des jauges et pompes a essence, des pieces de carrosserie, des condenseurs, des compresseurs, des faisceaux de radiateurs de chauffage et d'autres pieces de systemes de climatisation. Au cours des dernieres annees, la Societe a etendu ses activites au marche des fabricants d'origine en concluant des ententes dans le domaine de l'automobile a titre de fournisseur de reservoirs d'essence en acier et de radiateurs d'aluminium et egalement au niveau de radiateurs pour applications industrielles et equipements lourds. Suite a l'acquisition de Trimag, un des plus importants fabricants nord-americains de pieces de magnesium moulees sous pression, la Societe a accru sa presence dans le secteur du marche des fabricants d'origine. La Societe regroupe actuellement environ 1 200 employes a travers ses neuf (9) usines et ses 18 centres de distribution repartis a travers le Canada, les Etats-Unis et l'Europe. Ses actions sont transigees sur le parquet de la bourse de Toronto sous le symbole SPD.

L'assemblee generale annuelle des actionnaires de la Societe ayant lieu aujourd'hui, il n'y aura pas d'appel conference. L'allocution de l'assemblee generale annuelle des actionnaires sera disponible sur le site Internet de la Societe au www.spectrapremium.com suite a l'assemblee.

INFORMATION FINANCIERE PROSPECTIVE

Ce communique contient des previsions implicites ou explicites ainsi que des declarations prospectives sur les objectifs, les strategies, la situation financiere, les resultats d'exploitation et les activites de Spectra Premium. Ces declarations sont prospectives dans la mesure ou elles sont fondees sur des attentes au sujet des marches dans lesquels la Societe exerce ses activites et sur diverses estimations et hypotheses. Ces attentes semblaient raisonnables au moment de diffuser ce communique. Il peut toutefois arriver que les resultats reels different significativement des attentes de la direction si des risques connus ou inconnus affectent les resultats ou si les estimations ou hypotheses s'averent inexactes. C'est pourquoi la direction ne peut garantir la realisation des declarations prospectives. Une presentation non exhaustive des risques qui pourraient resulter en un ecart important entre les resultats reels et les attentes actuelles se retrouve a la page 26 du rapport annuel 2006 de la Societe, lequel peut etre consulte sur les sites Internet www.sedar.com et www.spectrapremium.com.
BILANS CONSOLIDES

57 715       36 558

Dette a long terme (note 3)                      8 459        8 886
Debenture convertible                                -        7 329
Passif lie a la participation
 minoritaire dans une filiale                      633          633
Gain reporte sur cession-bail,
 net de l'amortissement                          7 252        7 347
Impots futurs                                    9 212       10 411
Autres elements de passifs                         660          345

Avoir des actionnaires
Capital-actions (note 4)                       188 777      188 777
Option de conversion de la debenture convertible   500          500
Surplus d'apport                                 2 036        1 966
Benefices non repartis                           8 361        7 602
Ecarts de conversion cumules                   (16 276)     (15 433)
                                               183 398      183 412
                                               267 329 $    254 921 $

ETATS CONSOLIDES DES RESULTATS
(en milliers de dollars, sauf pour
 les montants relatifs au resultat par action)

2006          2005

Ventes                                         64 452 $      62 350 $

Cout des marchandises vendues                  44 018        41 980

20 434        20 370

Frais de vente, de
 distribution et d'administration              15 668        16 336
Amortissement (note 5)                          2 945         3 325
Perte (gain) sur change                           102           (51)

Benefice d'exploitation                         1 719           760

Frais financiers, montant net (note 6)            504         1 268
Perte sur variation de la juste valeur
 des instruments financiers derives                 -            46
---------------------------------------------------------------------

Benefice (perte) avant impots sur le benefice   1 215          (554)

Impots sur le benefice
  Exigibles                                        58            97
  Futurs                                          398          (178)
                                                  456           (81)

Benefice (perte) avant
 l'amortissement de l'achalandage                 759 $        (473)$
---------------------------------------------------------------------

Resultat par action (note 9)

De base et dilue                               0,02 $       (0,01)$

Nombre moyen pondere d'actions de
 participation en circulation (en milliers) :

De base                                      31 577        31 577
  Dilue                                        31 643        31 577

ETATS CONSOLIDES DES BENEFICES NON REPARTIS

2006             2005

Solde au debut de la periode                 7 602 $          4 001 $

Benefice net (perte nette)                     759             (473)

Solde a la fin de la periode                 8 361 $          3 528 $

ETATS CONSOLIDES DES FLUX DE TRESORERIE

2006       2005

aux activites d'exploitation
Benefice net (perte nette)                           759 $     (473)$
Ajustements pour :
Amortissement (note 5)                             2 945      3 325
  Amortissement des frais de
   financement reportes (note 6)                      60         71
  (Gain) perte a l'alienation d'immobilisations      (64)        34
  Impots futurs                                      398       (178)
  Variation de la juste valeur
   des instruments financiers derives                  -        226
  Autres                                             (26)      (204)
                                                   4 072      2 801

Variation nette des elements d'actif et
 de passif lies a l'exploitation (note 7)        (14 575)    (4 301)
Flux de tresorerie utilises
 par les activites d'exploitation                (10 503)    (1 500)

aux activites de financement
  Augmentation de la dette a long terme              288          -
  Frais de financement reportes                     (100)         -
  Augmentation de la dette bancaire               12 916      3 807
  Remboursement de la dette a long terme            (628)    (2 663)
  Flux de tresorerie generes
   par les activites de financement               12 476      1 144

aux activites d'investissement
  Acquisitions d'immobilisations                  (5 273)    (2 184)
  Frais de mise en marche reportes                  (847)      (136)
  Produit provenant de
   l'alienation d'immobilisations                    267      1 052
  Produit provenant de la disposition
   d'entrepots aux Etats-Unis                        523          -
---------------------------------------------------------------------
  Flux de tresorerie utilises pour
   les activites d'investissement                 (5 330)    (1 268)

Effet des fluctuations des taux de change            649       (291)
---------------------------------------------------------------------

Variation nette des especes                       (2 708)    (1 915)

Especes au debut de la periode                     4 240      5 562

Especes a la fin de la periode                     1 532 $    3 647 $

NOTES AUX ETATS FINANCIERS CONSOLIDES
Periodes de trois mois arretees les 30 avril 2006 et 2005
(Les montants dans les tableaux sont en milliers de dollars,
 sauf les donnees relatives aux actions et aux options.)

1. Mode de presentation

Le bilan consolide non verifie au 30 avril 2006 et les etats
consolides des resultats, des benefices non repartis et des flux de
tresorerie pour les periodes de trois mois arretees aux 30 avril
2006 et 2005 ont ete prepares conformement aux principes comptables
generalement reconnus du Canada et selon les memes principes et
conventions comptables que ceux qui ont ete utilises pour les etats
financiers annuels et qui y sont decrits, mais ne comprennent pas
toutes les informations requises aux termes des principes comptables
generalement reconnus du Canada. Ils doivent donc etre lus a la
lumiere des etats financiers consolides verifies de la Societe et des
notes y afferentes au 31 janvier 2006 et pour l'exercice termine a
cette date figurant dans le rapport annuel adresse aux actionnaires
de la Societe.

De meme, les resultats d'exploitation des periodes intermediaires ne
sont pas necessairement representatifs des resultats prevus pour
l'ensemble de l'exercice en raison du caractere saisonnier de
certaines activites de la Societe.  Les ventes de reservoirs
d'essence sont depuis toujours saisonnieres. Pendant la periode de
septembre a novembre, la demande de produits est a son plus haut
niveau principalement a cause de l'augmentation des activites
d'entretien et de reparation effectuees sur les vehicules avant la
saison hivernale. Durant la periode de mars a mai, les ventes sont
elevees etant donne le travail d'entretien et de reparation des
vehicules qui coincide avec la fin de la saison hivernale. Le volume
des ventes est moindre durant les autres periodes de l'annee. Les
ventes de radiateurs, de condenseurs, de compresseurs et de pieces
d'appareils de climatisation sont etroitement reliees aux chaudes
temperatures estivales et tendent donc vers un sommet de juin a aout.
Les ventes de pieces aupres des fabricants d'origine ne sont pas
soumises aux fluctuations saisonnieres mais plutot aux fluctuations
des volumes de ventes des vehicules pour lesquels les pieces sont
destinees.

2. Stocks

Au 30       Au 31
                                                  avril     janvier
                                                   2006        2006
                                           (non verifie)   (verifie)

Matieres premieres et fournitures                14 809 $    16 840 $
Produits en cours et finis                       42 126      44 120

56 935 $    60 960 $

3. Dette a long terme

Le 29 mars 2006, Trimag, S.E.C. a conclu une entente relativement a
la mise en place d'une ligne de credit de 13,6 millions.$ avec
Financement d'equipement GE Canada S.E.N.C. pour l'acquisition de
nouveaux equipements de production.  L'entente stipule que les
deboursements doivent etre effectues au plus tard le 31 decembre
2006, date a laquelle le financement cessera d'etre disponible.  Les
prets effectues en vertu de l'entente seront remboursable sur 7 ans
et porteront interet a un taux fixe base sur le rendement des
obligations du gouvernement du Canada, majore de 2,40 %.

Au 30 avril 2006, aucun montant de cette facilite de credit n'a ete
utilise.

4. Capital-actions

Autorise :

Un nombre illimite d'actions participantes a droit de vote
subalterne, sans valeur nominale, comportant un vote par action;

Un nombre illimite d'actions participantes a droits de vote
multiples, sans valeur nominale, comportant sept votes par action,
convertibles en tout temps en actions a droit de vote subalterne, a
raison d'une action contre une action; et

Un nombre illimite d'actions privilegiees, sans valeur nominale,
pouvant etre emises en une ou plusieurs series.

Au 30       Au 31
                                                  avril     janvier
                                                   2006        2006
                                           (non verifie)   (verifie)
Emis et en circulation :
15 136 510 actions a droit de vote subalterne   184 644 $   184 644 $
16 440 116 actions a droits de vote multiples     4 133       4 133

188 777 $   188 777 $
---------------------------------------------------------------------

Regime d'options d'achat d'actions :

La Societe a mis sur pied un regime d'options d'achat d'actions a
l'intention de ses dirigeants, administrateurs et employes.  En vertu
de ce regime, 3 157 662 actions a droit de vote subalterne sont
reservees en vue de leur emission.

Le tableau ci-dessous indique l'evolution du nombre d'options d'achat
d'actions en circulation au cours de la periode de trois mois arretee
au 30 avril 2006 :

Moyenne
                                                       ponderee des
                                             Options  prix de levee

Nombre d'options 31 janvier 2006           1 799 000           3,77 $
Octroyees                                    247 500           2,35
Annulees                                     (15 000)          3,26

Nombre d'options au 30 avril 2006          2 031 500           3,60 $
---------------------------------------------------------------------

Le tableau suivant resume l'information sur les options d'achat
d'actions en circulation au 30 avril 2006 :

Options en circulation
                                                 Duree
                                         contractuelle
                                            residuelle     Prix de
Fourchette de                                  moyenne levee moyen
prix de levee                 Nombre en       ponderee     pondere
(en dollars)                circulation     (en annees)(en dollars)

De 1,72 $ a 2,40 $              542 500           9,18        2,04 $
De 2,70 $ a 3,60 $              454 000           6,67        3,01
De 4,00 $ a 4,80 $              984 000           3,16        4,08
De 14,50 $ a 18,00 $             51 000           2,38       16,29

2 031 500           5,53        3,60 $

Options pouvant etre levees

Prix de
Fourchette de                           Nombre          levee moyen
prix de levee                          pouvant              pondere
(en dollars)                         etre leve          (en dollars)

De 1,72 $ a 2,40 $                      56 625                 1,78 $
De 2,70 $ a 3,60 $                     258 050                 3,14
De 4,00 $ a 4,80 $                     919 750                 4,07
De 14,50 $ a 18,00 $                    51 000                16,29

1 285 425                 4,27 $
---------------------------------------------------------------------

L'estimation de la juste valeur de chaque attribution d'options a ete
calculee a la date d'attribution, en se basant sur le modele de
calcul de Black-Scholes avec les hypotheses moyennes ponderees
suivantes :

Taux d'interet sans risque                     4,27 %
          Rendement de dividendes                           0 %
          Volatilite de la valeur boursiere du titre    78,38 %
          Duree de vie prevue                             5 ans
---------------------------------------------------------------------

La moyenne ponderee des justes valeurs a la date d'attribution des
options attribuees au cours de la periode de trois mois est 1,55 $.

La charge de remuneration a base d'action s'eleve a 0,1 million $
pour le trimestre termine le 30 avril 2006 (2005 - 0,1 million.$)
et a ete portee en contrepartie du surplus d'apport.

5. Amortissement

Amortissement des immobilisations             2 778 $         3 146 $
Amortissement des frais de mise en
 marche reportes                                 98              89
Amortissement des contrats                       69              69
Amortissement des frais
 de developpement reportes                        -              21
                                              2 945 $         3 325 $

6. Frais financiers

Interets sur la dette bancaire                  112 $           110 $
Interets sur la dette a long terme              316           1 024
                                                428           1 134
Amortissement des frais
 de financement reportes                         60              71
Interets crediteurs                             (61)            (29)
Frais bancaires, de credit et autres             77              92

504 $         1 268 $

7. Variation nette des elements d'actif et de passif lies a
    l'exploitation

Debiteurs                                    (6 946)$           204 $
Impots sur le benefice a recevoir               200             137
Stocks                                       (4 397)         (2 807)
Contrats d'outillage et
 services d'ingenierie                       (4 273)              -
Frais payes d'avance                             10            (309)
Crediteurs et charges a payer                   498          (1 526)
Autres                                          333               -

(14 575)$        (4 301)$

8. Informations sectorielles

La Societe gere ses activites en deux secteurs, soit celui du marche
secondaire et celui des fabricants d'origine.  La Societe evalue la
performance de ces secteurs en se fondant sur le benefice
d'exploitation.

Ventes
Marche secondaire                            46 490 $        48 863 $
Fabricants d'origine                         18 711          13 572
Eliminations des cessions intersectorielles    (749)            (85)

64 452 $        62 350 $

Marche secondaire                           246 393 $       237 923 $
Fabricants d'origine                         64 460          66 343
Elimination des comptes
 intersectoriels                            (43 524)        (49 345)

267 329 $       254 921 $
---------------------------------------------------------------------

Les ventes selon leur destination, les immobilisations et l'ecart
d'acquisition par secteur geographique sont les suivantes :

Ventes
Canada                                       19 434 $        21 947 $
Etats-Unis                                   40 020          36 239
Autres                                        4 998           4 164

64 452 $        62 350 $

Au 30 avril   Au 31 janvier
                                               2006            2006
                                       (non verifie)       (verifie)
Immobilisations (incluant celles
 destinees a la vente) et ecart
 d'acquisition
Canada                                      100 926 $       101 390 $
Etats-Unis                                   13 974          11 971
Autres                                        4 194           4 137

119 094 $       117 498 $

9. Resultat par action

Le tableau suivant presente le calcul du resultat par action de base
et dilue :

Benefice net (perte nette)                      759 $          (473)$

Nombre moyen pondere d'actions de
 participation en circulation (en milliers) :
De base                                      31 577          31 577
Effet dilutif des options d'achat d'actions      66               -

Nombre moyen pondere d'actions
 de participation dilutives                  31 643          31 577

Resultat par action :
  De base et dilue                             0,02 $         (0,01)$
---------------------------------------------------------------------

Le resultat par action dilue ne tient pas compte de l'incidence de la
debenture convertible, car la Societe entrevoit la regler en especes,
ni de l'effet dilutif de certaines options puisque leur effet est
anti-dilutif.

10. Actifs / passifs destines a la vente - evenement subsequent

Le 12 avril 2006, la Societe annoncait son intention de vendre la
majorite des elements d'actifs de ses activites de distribution en
territoire americain (secteur marche secondaire).  Durant le
trimestre, la Societe a dispose d'actifs d'une valeur de 1,0 million
$, relativement a trois de ses entrepots americains, pour un produit
de disposition de 1,1 million $.  La transaction a genere un gain sur
disposition d'actifs de 0,1 million $ qui est inclus dans les frais
de vente, de distribution et d'administration.

Par ailleurs, entre le 1er et le 19 mai 2006, la Societe a cloture
trois transactions pour la vente de 16,6 millions $ d'actifs nets de
33 entrepots aux Etats-Unis pour un produit de disposition de 18,6
millions $.  Ces transactions, qui sont accompagnees d'entente
d'approvisionnement a long terme, genereront un gain sur disposition
d'actifs de 2,0 millions $. Ce gain sera reconnu aux resultats au
prorata des encaissements, sur une periode maximale de 10 ans.

La Societe va continuer a operer un nombre limite d'entrepots aux
Etats-Unis, soit un entrepot a Knightstown, Indiana et un autre a
Phoenix, Arizona pour desservir les chaines nationales de pieces
automobiles et des distributeurs a grand volume americains.

Le classement des actifs et des passifs destines a la vente se
detaille comme suit :

Actifs destines a la vente :

A court      A long
                                     terme       terme        Total
Actifs relies aux
 entrepots americains :
  Comptes a recevoir                 4 670 $         - $      4 670 $
  Stocks                             9 454          75        9 529
  Immobilisations                    1 700         839        2 539
  Autres actifs                        174           -          174
                                    15 998         914       16 912

Autres actifs destines a la vente :
  Immobilisations (1)                    -       3 579        3 579

15 998 $     4 493 $     20 491 $
---------------------------------------------------------------------

Passifs destines a la vente :

Passifs relies aux
 entrepots americains :
  Charges a payer                      346 $         - $        346 $

(1) Les immobilisations destinees a la vente sont reliees
principalement a l'usine de Stratford (Ontario).

Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 19:13
- Nexen Tire America, Inc. débute la construction d'un nouveau centre de technologies de pneus en Ohio, aux États-Unis - Le centre servira à développer des technologies avancées et innovantes permettant de produire des pneus ultramodernes destinés...

à 19:03