Le Lézard
Classé dans : Les affaires, Exploitation pétrolière

EACL obtient un important contrat pour le retubage d'un réacteur CANDU en Corée



MISSISSAUGA, ON, le 7 juin /CNW/ -- MISSISSAUGA, ON, le 7 juin /CNW/ - Energie atomique du Canada limitée (EACL) a annoncé aujourd'hui qu'elle a obtenu de Korea Hydro & Nuclear Power Co., Ltd. (KHNP) un important contrat pour le retubage de Wolsong 1, un réacteur nucléaire CANDU 6. Les modalités du contrat prévoient un prix fixe et un échéancier de 55 mois.

Il s'agit pour EACL d'un premier projet international de retubage et de son troisième contrat majeur en dix mois. Les contrats précédemment annoncés incluent le projet de remise à neuf de la centrale CANDU de Pointe-Lepreau, au Nouveau-Brunswick, ainsi que le retubage des réacteurs 1 et 2 de l'Unité A de la centrale Bruce Power, à Kincardine, en Ontario. La valeur combinée de ces trois contrats dépasse 1,5 G$.

"Ces contrats mettent en évidence les avantages économiques de l'utilisation de la technologie CANDU pour produire de l'électricité", a déclaré Robert Van Adel, président et chef de la direction d'EACL. "Le retubage permet essentiellement de renouveler une centrale électrique pour la moitié du prix nécessaire à la construction d'une nouvelle installation, ce qui permet d'y produire de l'électricité pendant encore de nombreuses années."

Le réacteur CANDU Wolsong 1 est exploité depuis 1982, et son facteur de charge cumulé est de 85,6 %. KHNP possède et exploite quatre centrales nucléaires CANDU 6 en Corée, et toutes se classent parmi les centrales nucléaires les plus performantes au monde.

Commentant l'obtention du contrat de Wolsong, Gary Lunn, ministre des Richesses naturelles, a déclaré qu'EACL ainsi que l'ensemble des entreprises de l'industrie nucléaire canadienne allaient vraisemblablement pouvoir tirer parti de cette occasion.

"Je félicite EACL d'avoir conclu ce contrat d'une grande importance", a déclaré le ministre Lunn. "L'obtention du contrat de Wolsong 1 permettra à EACL et aux autres sociétés du groupe CANDU de continuer à acquérir une expérience internationale et de bénéficier de la poursuite du programme CANDU."

Ken Petrunik, chef de l'exploitation d'EACL, a commenté la nouvelle en ces termes : "Il s'agit d'une autre preuve éloquente de la capacité d'EACL à offrir des solutions de bout en bout pour son produit vedette, le réacteur CANDU, que ce soit pour la conception, la construction, le financement ou le prolongement de la durée de vie. EACL construit des réacteurs presque sans interruption depuis 30 ans, et nos capacités fondamentales d'exécution dépassent celles de n'importe quel fournisseur nucléaire au monde, car nous n'avons jamais cessé de construire des réacteurs. Cette expérience ininterrompue permettra à EACL et à l'industrie nucléaire canadienne de conserver les gens et les compétences qui nous mettront en bonne position pour saisir les futures occasions en matière de nouveaux réacteurs."

Ce soutien renouvelé à CANDU rend possible la mobilisation et l'expansion de ressources clés dans un secteur aux prises avec une pénurie de personnel qualifié. Au cours des dix derniers mois, EACL a embauché plus de 900 nouveaux employés pour soutenir la croissance de ses activités.

EACL

Energie atomique du Canada limitée est une entreprise intégrée de technologie nucléaire qui offre ses services, partout dans le monde, aux sociétés de services publics exploitant l'énergie nucléaire. Fondée en 1952, EACL conçoit et construit des produits issus de la technologie CANDU, notamment le réacteur CANDU 6, dont le rendement dépasse celui de toutes les autres technologies utilisées dans le monde.

Les 4 000 employés d'EACL sont spécialisés dans les domaines de pointe suivants : soutien en recherche et développement (R et D), services nucléaires, conception et ingénierie, gestion de la construction, technologie spécialisée, gestion des déchets et déclassement pour les produits de réacteurs CANDU. EACL travaille en partenariat avec ses clients pour offrir des solutions énergétiques propres, sûres, fiables et économiques. Pour obtenir de plus amples renseignements sur EACL et sur la technologie CANDU, veuillez consulter son site Web, à l'adresse www.aecl.ca.

Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 12:26
SHAWINIGAN, QC, le 23 oct. 2017 /CNW Telbec/ - Le DigiHub Shawinigan et Affaires mondiales Canada signent aujourd'hui une entente de collaboration s'étalant jusqu'en décembre 2018. L'équipe du DigiHub sera notamment responsable de fournir son...

à 11:46
MONTRÉAL, le 23 oct. 2017 /CNW Telbec/ - Philippe de Gaspé Beaubien III est fier d'annoncer le lancement de DGC Capital, une firme de placement privé dont la mission est de propulser des sociétés prometteuses et novatrices dans les secteurs des...

à 11:38
Le programme national du cent cinquantenaire rend hommage à 150 leaders canadiens engagés pour la santé mentale CALGARY, le 23 oct. 2017 /CNW/ - Parmi plus de 3 700 mises en nomination au pays, 33 personnes de l'Alberta, du Manitoba et de la...

à 11:33
OTTAWA, le 23 oct. 2017 /CNW/ - Le premier ministre Justin Trudeau a nommé aujourd'hui l'honorable Bob Rae comme envoyé spécial auprès du Myanmar. M. Rae commencera immédiatement son mandat et s'engagera dans des efforts diplomatiques en vue de...

à 11:23
OTTAWA, le 23 oct. 2017 /CNW/ - La ministre de l'Emploi, du Développement de la main-d'oeuvre et du Travail, l'honorable Patty Hajdu, et le ministre de l'Économie de la Saskatchewan, l'honorable Steven Bonk, coprésideront la rencontre du Forum des...

à 11:03
QUÉBEC, QUÉBEC--(Marketwired - 23 oct. 2017) - Les Ressources Komet Inc. (« Komet » ou la « Société ») (TSX CROISSANCE:KMT) est heureuse de faire le point sur les plus récents développements concernant ses activités de production à la mine Guiro et...




Communiqué envoyé le 7 juin 2006 à 07:00 et diffusé par :