Le Lézard

Compétences en littératie - LE MINISTRE DE L'ÉDUCATION, DU LOISIR ET DU SPORT COMMENTE LE RAPPORT QUÉBÉCOIS DE L'ENQUÊTE INTERNATIONALE SUR L'ALPHABÉTISATION ET LES COMPÉTENCES DES ADULTES



QUÉBEC, le 11 mai /CNW/ -- QUÉBEC, le 11 mai /CNW Telbec/ - Le ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport, M. Jean-Marc Fournier, a tenu à commenter les résultats du rapport rendu public aujourd'hui par l'Institut de la statistique du Québec, Développer nos compétences en littératie : un défi porteur d'avenir.

"Les données du rapport confirment l'importance de nos engagements en matière de rehaussement des compétences de base des adultes. Bien qu'encore lente, la progression du nombre d'adultes ayant de bonnes aptitudes en lecture est manifeste, notamment chez les 16-25 ans, notre population d'avenir", a déclaré le ministre.

Parmi les engagements du ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport en matière d'éducation des adultes et de formation continue, on trouve notamment la prévention de l'analphabétisme auprès des parents d'enfants âgés de 0 à 12 ans vivant en milieu défavorisé, des services d'accueil et de référence renouvelés, qui comportent désormais des services de conseil et d'accompagnement, ainsi que la reconnaissance des acquis extrascolaires. Soulignons également que le Ministère a versé, en 2004-2005, 24,8 millions de dollars aux services d'alphabétisation dans les commissions scolaires et 13 millions de dollars aux organismes d'action communautaire autonome dans le cadre du Programme d'action communautaire sur le terrain de l'éducation.

"Les résultats de l'étude démontrent aussi clairement que l'augmentation des compétences en alphabétisation va de pair avec la lutte contre le décrochage scolaire. Nous devons donc maintenir nos actions pour favoriser la réussite et la persévérance des jeunes jusqu'à l'obtention d'une qualification", a ajouté M. Fournier.

Le rapport déposé par l'Institut de la statistique du Québec s'inscrit dans les suites de l'Enquête internationale sur l'alphabétisation et les compétences des adultes (EIACA), à laquelle 4 000 Québécoises et Québécois ont participé en 2003.

Pour avoir accès à la ligne téléphonique d'aide et de référence gratuite, bilingue et confidentielle Info Apprendre, les personnes intéressées doivent composer le 1 888 488-3888.

-%SU: EDU

-%RE: 1


Communiqué envoyé le 11 mai 2006 à 15:27 et diffusé par :