Le Lézard

La ministre Line Beauchamp accueille avec intérêt le rapport de la Commission de la culture sur le patrimoine religieux



QUÉBEC, le 6 juin /CNW/ -- QUÉBEC, le 6 juin /CNW Telbec/ - La ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la région de Montréal, Mme Line Beauchamp, remercie les membres de la Commission de la culture, particulièrement son président, le député Bernard Brodeur, pour la qualité de leur rapport sur le patrimoine religieux, produit à la suite de la tournée de consultations qu'ils ont effectuée au cours de l'automne 2005 et de l'hiver 2006.

"La très grande participation citoyenne à cette commission itinérante témoigne de l'intérêt des Québécoises et des Québécois pour leur patrimoine. Ce message de la population a été bien entendu du gouvernement puisque, lors du dernier discours sur le budget, nous avons réservé des sommes destinées à la mise en valeur du patrimoine religieux, en plus d'amorcer la création d'un Fonds du patrimoine culturel québécois, une initiative totalement novatrice qui devrait générer des investissements de 200 M$ au cours des cinq prochaines années", a déclaré la ministre Line Beauchamp.

La ministre a également indiqué qu'on allait bientôt entreprendre l'actualisation de la Loi sur les biens culturels qui a déjà plus de 20 ans. "Le patrimoine est une composante majeure de l'identité d'un peuple. Il nous raconte notre histoire, nous définit comme citoyen, et nous aide à nous projeter dans l'avenir. Parallèlement aux travaux de mise à jour de la loi, je prendrai le temps d'analyser en profondeur le rapport sur le patrimoine religieux; déjà certaines recommandations semblent intéressantes et, avec mes collègues du Conseil des ministres et avec la collaboration de la Commission des biens culturels et du personnel du ministère, nous verrons comment prendre en compte ces recommandations", a conclu Mme Beauchamp.

-%SU: CLT,SOC

-%RE: 01


Communiqué envoyé le 6 juin 2006 à 16:52 et diffusé par :