Le Lézard

Une hausse de la taxe sur les carburants reste une hausse, même si la TPS est moindre, avertit CAA-Québec



QUÉBEC, le 6 juin /CNW/ -- QUÉBEC, le 6 juin /CNW Telbec/ - Dans une lettre envoyée aujourd'hui au ministre des Transports du Québec, M. Michel Després, CAA-Québec réagit sans équivoque aux intentions de hausse de la taxe sur les carburants dont le quotidien La Presse fait état dans son édition d'aujourd'hui. Même en profitant du recul de la TPS à compter du 1er juillet prochain, imposer une telle hausse de taxe frapperait injustement le portefeuille déjà fort sollicité des automobilistes.

"Nous sommes clairs dans notre lettre : les automobilistes versent déjà près de 120 millions de dollars annuellement pour le transport en commun", explique Mme Sophie Gagnon, directrice des relations publiques et gouvernementales de CAA-Québec. "On leur demanderait ainsi d'un coup de presque doubler leur contribution et, pire encore, cette même hausse serait elle-même taxée de la TPS et de la TVQ : c'est non!"

Dans cette même missive, CAA-Québec n'a pas manqué de rappeler au ministre l'écart actuel entre les sommes que paient déjà les automobilistes, 2,6 milliards de dollars, et le retour qui en est fait, 1,8 milliard, sur le réseau routier ou pour le transport en général, incluant le transport en commun. Dans ce contexte, il est irréaliste et injuste de leur en demander plus.

Faut-il le rappeler, chaque fois que le gouvernement a haussé ou imposé aux automobilistes des droits destinés à financer le transport en commun, il a réduit sa contribution financière d'autant, n'améliorant pas la situation. Au moment où le gouvernement met au point une politique sur le transport en commun, CAA-Québec croit qu'il est temps, en toute équité, de laisser les automobilistes souffler.

Organisme à but non lucratif fondé en 1904, CAA-Québec (www.caaquebec.com) offre à ses 840 000 membres des services, avantages et privilèges dans les domaines de l'automobile, du voyage, de l'habitation et des services financiers.


Communiqué envoyé le 6 juin 2006 à 16:16 et diffusé par :