Le Lézard

Bernard Labadie quitte ses fonctions de directeur artistique de l'Opéra de Montréal



MONTRÉAL, le 6 juin /CNW/ -- MONTRÉAL, le 6 juin /CNW Telbec/ - L'Opéra de Montréal annonce avoir convenu avec son directeur artistique, monsieur Bernard Labadie, d'amender son contrat pour y mettre un terme le 31 août 2006. Les contraintes financières actuelles de l'Opéra de Montréal et plus précisément leurs effets sur le projet artistique qui l'avait amené à joindre l'Opéra de Montréal ont constitué un facteur important de sa réflexion.

Après quatre ans au poste de directeur artistique de l'Opéra de Montréal, monsieur Bernard Labadie souhaitait aussi, pour des raisons de vie personnelle, réduire quelque peu ses activités professionnelles et concentrer celles-ci sur sa carrière de chef d'orchestre.

En vertu de la nouvelle entente, Bernard Labadie continuera d'agir comme chef d'orchestre pour la présentation de l'opéra Don Giovanni de Mozart au printemps 2007, en collaboration avec le metteur en scène renommé René Richard Cyr. Il appuiera aussi le développement artistique de l'Opéra de Montréal selon les mandats qui pourront lui être confiés.

Le Conseil d'administration et la Direction tiennent à remercier Bernard Labadie de la contribution exceptionnelle qu'il a apportée au renouvellement de l'Opéra de Montréal au cours des dernières années. L'amélioration de la qualité, la variété des productions artistiques, la formation et la mise en valeur des artistes et des artisans du Québec et du Canada, voilà autant de dimensions qui illustrent l'action créative et dynamique de Bernard Labadie au sein de l'organisation.

À propos de l'Opéra de Montréal

Créé en 1980, à l'initiative du ministère des Affaires culturelles du Québec, l'Opéra de Montréal compte parmi les plus importantes maisons d'opéra en Amérique du Nord. En 26 saisons, l'Opéra de Montréal a offert quelque 830 représentations de 86 opéras, dont 48 nouvelles productions et de nombreuses collaborations avec d'autres grandes maisons d'opéra. L'Opéra de Montréal s'est aussi vu décerner de nombreuses distinctions.


Communiqué envoyé le 6 juin 2006 à 16:13 et diffusé par :