Le Lézard
Classé dans : Science et technologie, Santé

SR Pharma plc annonce une percée technique majeure avec sa formulation lyophilisée de petits ARNi utilisant des liposomes



LONDRES, Royaume-Uni, le 6 juin /CNW/ -- LONDRES, Royaume-Uni, le 6 juin /CNW-PRN/ - SR Pharma plc (SPA à la Bourse de Londres), chef de file dans la mise au point d'interférences d'ARN thérapeutiques, a annoncé avoir réalisé une percée technique au chapitre de la préparation de médicaments fondés sur des petits ARN interférents (petits ARNi), qui permettent d'entreposer des préparations lyophilisées de petits ARNi utilisant des liposomes (AtuRNAi) à la température ambiante et de les reconstituer en une seule étape simple, ce qui offre des avantages considérables, notamment le prolongement de la durée de conservation et la facilité d'administration.

A ce jour, les AtuRNAi et les composants liposomiques de ces médicaments devaient être lyophilisés et reconstitués séparément, puis combinés, un procédé nécessitant plusieurs étapes. Le nouveau procédé de SR Pharma permet de lyophiliser les petits ARNi préformulés en tant que nanoparticules liposomiques avant de simplement les reconstituer avec de l'eau et de les administrer au malade, sans qu'aucune préparation supplémentaire comme la sonication ne soit nécessaire.

"Il s'agit d'une percée majeure pour la fabrication de médicaments fondés sur l'utilisation des petits ARNi. Une formulation sèche permet de prolonger la durée de conservation et de simplifier la chaîne de distribution, tandis que le processus de reconstitution en une étape facilite l'administration. Nous allons utiliser cette technologie pour fabriquer nos produits pendant que nous menons nos petits ARNi vers l'étape des essais cliniques", a indiqué Klaus Giese, directeur scientifique de SR Pharma."

Les détails de ce nouveau procédé ont été présentés récemment à l'occasion de congrès scientifiques (conférence TIDES, tenue à Carlsbad, en Californie, du 1er au 4 mai 2006, et événement RNAi, organisé à Boston, au Massachusetts, du 3 au 5 avril 2006). Les exposés ont permis de démontrer qu'il ne faut ajouter que de l'eau à ce médicament stable et lyophylisé sous forme de poudre sèche pour le réhydrater et le préparer en vue d'une injection. (Voir la page www.srpharma.com/science/presentations.htm).

Iain Ross, président-directeur de SR Pharma, a émis le commentaire suivant : "Cette nouvelle percée dans le processus de fabrication de préparations de petits ARNi utilisant des liposomes souligne la position prépondérante de SR Pharma dans le secteur émergent de l'interférence d'ARN et de la délivrance de médicaments."

SR Pharma (www.srpharma.com)

SR Pharma plc est une société biopharmaceutique européenne, cotée sur le marché alternatif AIM de la Bourse de Londres. La société compte deux filiales actives, soit Atugen AG (www.atugen.com), qui a son siège à Berlin, en Allemagne, et Stanford Rook Ltd., qui est établie à Londres, au Royaume-Uni.

Atugen est un chef de file des ARNi thérapeutiques. La société a mis au point de nouvelles molécules de petit ARNi traitées chimiquement et brevetées ("AtuRNAi"), ainsi qu'un système de délivrance exclusif ("AtuPLEX"), tous deux supérieurs aux petits ARNi existants et à leurs systèmes de délivrance. Actuellement, Atugen et ses partenaires ont mené des candidates molécules jusqu'au stade du développement préclinique pour une variété d'indications thérapeutiques. Les programmes de mise au point clinique portant sur l'utilisation de molécules AtuRNAi thérapeutiques pour des applications générales dans le cadre des programmes oncologiques d'Atugen doivent commencer en 2007. Les autres programmes thérapeutiques fondés sur AtuRNAi qui seront menés par des collaborateurs d'Atugen doivent débuter au cours du deuxième semestre de 2006.

Stanford Rook Ltd. est une société spécialisée dans l'immunothérapie qui possède une technologie exclusive et des produits connexes fondés sur Mycobacterium vaccae, lesquels ont fait l'objet d'essais cliniques pour le traitement de l'asthme, du cancer et de la tuberculose. En outre, la société possède un certain nombre de composés immunothérapeutiques exclusifs, associés à des droits de propriété intellectuelle. Actuellement, la société est en pourparlers avec des tiers indépendants pour procéder conjointement à la mise au point de M. vaccae et de produits connexes, ainsi qu'à l'octroi de licence pour leur utilisation.

Enoncés prospectifs

Le présent communiqué de presse contient des énoncés prospectifs soumis à des risques, à des incertitudes et à d'autres facteurs. Ces risques et incertitudes pourraient entraîner un écart notable entre les résultats réels et ceux mentionnés dans les énoncés prospectifs. Tous les énoncés prospectifs se fondent sur les renseignements actuellement à la disposition de SR Pharma. SR Pharma n'assume aucune obligation pour ce qui est de mettre à jour de tels énoncés prospectifs.

Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 12:00
Aujourd'hui, au stand n° B9 de l'OpenStack Summit 2018, Super Micro Computer, Inc. , un leader...

à 12:00
Super Micro Computer, Inc. , important chef de file mondial de solutions informatiques, de stockage, de réseau...

à 10:51
John McCallum, ambassadeur du Canada en Chine a visité le siège d'Epet.com, plateforme de premier plan en Chine pour le commerce électronique de produits pour animaux de compagnie et il a rencontré son chef de la direction Yu Xiao pour célébrer...

à 06:57
Chakratec a annoncé la clôture de sa troisième ronde de financement, au cours de laquelle la société a levé 4,4 millions de dollars auprès du Groupe Israeli iArgento et de la société singapourienne Goldbell. Le premier investisseur de Chakratec était...

à 06:17
Makeblock, un fournisseur leader mondial de solutions destinées à l'enseignement des STIM, a récemment lancé Creative Lab Kit, la dernière version de Neuron, sa plateforme de blocs de construction électroniques programmables, pour promouvoir...

à 05:57
Le commerce électronique social est un nouveau modèle d'affaires Le commerce électronique social est un mode dérivé du commerce électronique. Il est basé sur des réseaux de relations interpersonnelles et s'appuie sur une voie de propagation des...




Communiqué envoyé le 6 juin 2006 à 16:03 et diffusé par :