Fête de la pêche 2006 - LES 9, 10 ET 11 JUIN 2006, SORTEZ VOS CANNES À PÊCHE ET VENEZ PÊCHER EN FAMILLE DANS LANAUDIÈRE!

JOLIETTE, le 6 juin /CNW/ -- JOLIETTE, le 6 juin /CNW Telbec/ - Le ministère des Ressources naturelles et de la Faune, en collaboration avec ses partenaires fauniques, invite la population de la région de Lanaudière à pêcher sans permis à l'occasion de la Fête de la pêche les 9, 10 et 11 juin prochains (les activités du 9 juin sont principalement destinées à la clientèle scolaire). Dans la région, et partout ailleurs au Québec, de nombreuses activités sont organisées dans les réserves fauniques, les pourvoiries, les zecs et les territoires libres afin d'initier petits et grands à la pêche, ce loisir des plus exaltants.

Les 10 et 11 juin, plusieurs événements auront lieu dans la région de Lanaudière, notamment à la Corporation de l'Aménagement de la Rivière l'Assomption, située à Joliette, où la population est invitée à venir pêcher le 11 juin prochain. Dans le cadre du programme Pêche en herbe, cinquante jeunes pré-inscrits auront le privilège d'obtenir une formation sur les techniques de pêche ainsi que des cannes à pêche et certificats. De plus, le concours Histoire de pêche, qui sera animé par l'humoriste Peter MacCleod, promet beaucoup de plaisir en perspective!

Il en sera de même au lac Sylvère et au lac Archambault à Saint-Donat, à la rivière des Mille-Îles à Terrebonne, ainsi qu'au lac des Îles à Entrelacs.

Tous les organismes et associations concernés contribuent activement à faire de la Fête de la pêche un succès dans la région de Lanaudière. Pour connaître l'ensemble des activités de la Fête de la pêche qui se tiendront dans la région, et ailleurs au Québec, visitez le site Internet de l'événement (www.fetedelapeche.gouv.qc.ca).

Participez au concours!

Jusqu'au 11 juin prochain à 23 h, citoyens et amateurs de pêche sont également invités à participer au concours de la Fête de la pêche en s'inscrivant dans le site Internet de l'événement (www.fetedelapeche.gouv.qc.ca). Les participants courent ainsi la chance de gagner l'un des 39 prix qui totalisent une valeur de près de 25 000 $. Une embarcation de pêche de marque Princecraft, comprenant moteur et remorque, un canot, des forfaits de pêche, plusieurs ensembles de pêche, des photolithographies et d'autres prix seront remis.

Journée de pêche pour les jeunes

Dans le cadre du volet scolaire de la Fête de la pêche, les professeurs sont quant à eux invités à organiser, le vendredi 9 juin, une journée de pêche sans permis avec leurs élèves. Afin de compléter les derniers préparatifs de cette activité de pêche en nature, les professeurs peuvent visiter le site Internet de l'événement et utiliser la trousse pédagogique qui leur est destinée afin de réaliser différentes activités en classe.

En terminant, le Ministère tient à remercier tous ses partenaires nationaux, soit la Fondation de la faune du Québec, la Société des établissements de plein air du Québec et la Fédération québécoise de la faune, ainsi que ses nombreux partenaires régionaux, qui rendent possible la tenue de cet événement année après année. Le Ministère souligne aussi, tout spécialement, la participation d'Hydro-Québec à titre de commanditaire majeur de l'édition 2006.

De plus, le Ministère remercie ses collaborateurs et commanditaires pour les prix offerts dans le cadre du concours de la Fête de la pêche : la Fédération québécoise pour le saumon atlantique, la Fédération québécoise des gestionnaires de zecs, la Fédération des pourvoiries du Québec, la Fédération des trappeurs gestionnaires du Québec, Princecraft, Les Canots Esquif, Magasin Latulippe inc. et Les excursions chasse et pêche Sébastien Lord.

C'est donc un rendez-vous à ne pas manquer pour les familles, les jeunes et les adeptes de la pêche qui désirent contribuer à la relance de la pêche sportive au Québec.

Bonne Fête de la pêche à toutes et à tous!

Source :                              Pour information:
    Mélanie Leclerc                       André Jutras
    Direction des communications          Direction de la protection de
    Ministère des Ressources naturelles   la faune des Laurentides
    et de la Faune                        Ministère des Ressources naturelles
    (418) 627-8609, poste 3036            et de la Faune
                                          (450) 569-3113, poste 235

-%SU: SPT

-%RE: 66

Communiqué envoyé le 6 juin 2006 à 15:34 et diffusé par :