Le Lézard

Programme d'infrastructures Québec-Municipalités - INVESTISSEMENT DE 4 285 445 $ POUR AMÉLIORER LES INFRASTRUCTURES DU CHEMIN DU GRAND-RUISSEAU AUX ÎLES-DE-LA-MADELEINE



LES ÎLES-DE-LA-MADELEINE, le 6 juin /CNW/ -- LES ÎLES-DE-LA-MADELEINE, le 6 juin /CNW Telbec/ - La ministre des Affaires municipales et des Régions et ministre responsable de la région de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, madame Nathalie Normandeau, a annoncé aujourd'hui que la Municipalité des Îles-de-la-Madeleine bénéficiera d'une aide financière gouvernementale de 3 428 356 $ dans le cadre du Programme d'infrastructures Québec-Municipalités. L'aide accordée permettra d'améliorer les infrastructures d'aqueduc et d'égout du chemin du Grand-Ruisseau dans les secteurs de Cap-aux-Meules et de Fatima.

"La réalisation de ce projet contribuera à l'amélioration de la qualité de l'environnement et permettra à la Municipalité des Îles-de-la-Madeleine de répondre plus adéquatement aux besoins d'eau potable de ses résidants", a déclaré la ministre Nathalie Normandeau.

Une première partie de ce projet vise la réfection du réseau d'aqueduc par le remplacement de conduites de distribution d'eau potable sur plusieurs tronçons le long du chemin du Grand-Ruisseau, sur une longueur de plus de trois kilomètres. La partie la plus importante se situe entre Fatima et     Cap-aux-Meules, sur environ 2,8 kilomètres, à laquelle s'ajoute une autre section de plus de 330 mètres dans le secteur de Fatima. Ces travaux étaient rendus nécessaires en raison de réparations fréquentes ces dernières années.

En deuxième partie, les travaux projetés concernent la construction du réseau d'égout domestique par la mise en place de nouvelles conduites de collecte des eaux usées sous le chemin du Grand-Ruisseau, leur raccordement au réseau d'égout domestique du secteur de Fatima, ainsi que des travaux complémentaires. Ces interventions bénéficieront à près de 200 personnes.

Ces travaux nécessiteront un investissement admissible de 4 285 445 $ qui sera assumé à raison de 857 089 $ par la Municipalité des Îles-de-la-Madeleine et de 3 428 356 $ par le gouvernement du Québec.

"Le gouvernement du Québec a fait de la modernisation des infrastructures l'une de ses priorités. Leur réfection, ou leur construction selon le cas, est essentielle pour assurer des services de base adéquats à la population ainsi que le développement économique de nos municipalités et de nos régions", a conclu madame Normandeau.

Le maire des Îles-de-la-Madeleine, monsieur Joel Arseneau, s'est dit heureux de l'appui du gouvernement du Québec pour ce projet jugé prioritaire pour le développement de la municipalité et l'amélioration de la qualité de vie de la population.

Doté d'une enveloppe d'aide financière de 539 millions de dollars, le Programme d'infrastructures Québec-Municipalités, vise notamment à permettre aux municipalités la réalisation de travaux de réfection, de remplacement ou de réhabilitation d'infrastructures d'aqueduc, d'égout et de traitement de l'eau potable. Il vise également des travaux de construction, d'agrandissement ou de réfection d'infrastructures jugés prioritaires à la suite de regroupements municipaux ou d'infrastructures nécessaires à l'implantation ou au maintien d'une entreprise en région. De plus, ce programme comprend un volet permettant aux municipalités et aux organismes de réaliser des projets à incidences économiques, urbaines ou régionales. Enfin, il prévoit l'acquisition d'immeubles à vocation collective pour des organismes sociaux ou communautaires.

-%SU: TER,TAX

-%RE: 63


Communiqué envoyé le 6 juin 2006 à 15:00 et diffusé par :