Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ) - La Centrale des syndicats du Québec (CSQ) se réjouit de l'appui du gouvernement du Québec

MONTRÉAL, le 6 juin /CNW/ -- MONTRÉAL, le 6 juin /CNW Telbec/ - Le président de la Centrale des syndicats du Québec (CSQ), M. Réjean Parent, salue l'engagement gouvernemental, confirmé aujourd'hui par le ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport, M. Jean-Marc Fournier, d'assurer l'appui des fonds publics pour permettre au Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ) de poursuivre ses activités.

Le président de la CSQ rappelle que le CTREQ a été fondé en 2002 par différents partenaires, dont la Centrale des syndicats du Québec et la Fédération des syndicats de l'enseignement (FSE-CSQ), avec pour mission d'accroître la réussite éducative par la production, la diffusion et l'accompagnement d'instruments d'intervention adaptés aux utilisateurs, ainsi que par la fourniture de services tels que la consultation et la veille, en s'appuyant sur le transfert des résultats de recherche.

Un besoin identifié de longue date

"Pour la CSQ, le CTREQ répond à un besoin identifié de longue date de permettre davantage aux milieux d'enseignement de s'approprier les perspectives d'innovation dégagées par la recherche. Le but poursuivi est d'accroître la réussite scolaire en produisant des outils de sensibilisation, de dépistage et d'intervention destinés à diverses clientèles", explique M. Parent.

Les clientèles visées sont le personnel des écoles primaires et secondaires, des commissions scolaires et des collèges, les parents, les élèves et certains professionnels ?uvrant auprès des jeunes et de leur famille dans le secteur des services sociaux et de l'emploi.

Le président de la CSQ dit également souhaiter que le CTREQ renforce le dialogue entre le milieu de la recherche et celui de l'intervention de façon à mieux soutenir une culture de l'innovation propice à la réussite du plus grand nombre.

La réussite scolaire : une préoccupation de la CSQ

M. Parent termine en réitérant l'engagement de son organisation syndicale au sein du CTREQ. "La réussite scolaire est une préoccupation importante à la CSQ et nous entendons donc continuer à soutenir activement le CTREQ en collaboration, bien sûr, avec nos fédérations concernées du milieu scolaire et collégial", de dire M. Parent.

Profil de la CSQ

La Centrale des syndicats du Québec représente environ 180 000 membres, dont plus de 125 000 dans le secteur public, la grande majorité travaillant dans le domaine de l'éducation. Elle est présente dans les secteurs de la santé et des services sociaux, des services de garde, des loisirs, de la culture, du communautaire et des communications.

Communiqué envoyé le 6 juin 2006 à 14:09 et diffusé par :