Le Lézard

/R E P R I S E -- À l'occasion de la Semaine des proches aidants, du 1er au 7 novembre 2010 - LA MINISTRE MARGUERITE BLAIS SALUE LE DÉVOUEMENT DES PERSONNES QUI SOUTIENNENT UN PROCHE/



QUÉBEC, le 1er nov. 2010 /CNW/ -- QUÉBEC, le 1er nov. 2010 /CNW Telbec/ - La ministre responsable des Aînés, M(me) Marguerite Blais, souligne aujourd'hui la contribution inestimable des proches aidants à la société québécoise. Elle profite de la semaine qui leur est consacrée pour leur réitérer tout son respect et son entière collaboration afin d'améliorer leurs conditions de vie.

« De plus en plus de personnes soutiennent un proche aîné en perte d'autonomie. Ce sont des gens dévoués qui font preuve d'un véritable don de soi. Plusieurs de ces femmes et de ces hommes me font part de leur désarroi et même de leur détresse devant l'ampleur de la tâche. La Semaine des proches aidants est l'occasion de reconnaître leur apport et de les informer sur les nombreuses ressources mises à leur disposition pour les soutenir », déclare la ministre Marguerite Blais.

La Semaine des proches aidants a été officiellement reconnue par l'Assemblée nationale en 2007, à la suite d'une motion de la ministre Blais, à la demande du Réseau des professionnels pour les proches aidants. Depuis trois ans, plusieurs mesures ont été mises en place par le gouvernement du Québec afin de soutenir davantage la solidarité familiale des proches aidants.

Depuis le budget 2007-2008, une somme annuelle de 10 millions de dollars est consacrée aux proches aidants par l'entremise des agences de la santé et des services sociaux. En 2009, le ministère de la Famille et des Aînés et la Fiducie familiale de Lucie et André Chagnon unissaient leurs efforts et concluaient un partenariat qui se traduit par un investissement de 200 millions sur dix ans. Il sera possible ainsi d'offrir de l'information, de la formation et du répit aux proches aidants. Le 15 octobre 2010, les trois premiers carrefours de soutien aux aidants ont été lancés en Montérégie, dans les Laurentides et dans le Bas-Saint-Laurent. D'ici 2012, toutes les régions du Québec devraient être dotées d'un carrefour de soutien aux aidants et d'une enveloppe pour financer des projets.  

Par ailleurs, le financement du programme Soutien aux initiatives visant le respect des aînés, du ministère de la Famille et des Aînés, a été augmenté d'une somme de 6 millions pour trois ans dans le dernier budget dévoilé par le ministre des Finances, M. Raymond Bachand. Cet argent servira à soutenir des projets issus d'organismes à but non lucratif qui travaillent déjà à améliorer les services destinés aux aidants. Soulignons qu'au cours des deux dernières années, les programmes Soutien aux initiatives visant le respect des aînés et Du c?ur à l'action pour les aînés du Québec ont permis de financer pour une somme de près de 4 millions des ententes menant à des projets qui visent à faciliter la vie des proches aidants.

« Au Québec, 300 000 aidants, souvent des femmes, accompagnent une personne aînée en perte d'autonomie pour qu'elle puisse vivre chez elle le plus longtemps possible. Je tiens à saluer leur contribution exceptionnelle et à les remercier pour leur générosité et leur compassion. Je veux les rassurer et leur dire que nous allons, ensemble, continuer à mettre en place les conditions pour améliorer la vie de nos aînés et celle de leurs aidants », a conclu M(me) Blais.

Pour voir en format HTML, veuillez cliquer sur le lien suivant : http://communiques.gouv.qc.ca/fil/GPQF/Novembre2010/02/c7878.html


Communiqué envoyé le 2 novembre 2010 à 07:00 et diffusé par :