Le Lézard

Faits saillants scientifiques du 5 juin 2006 : Congrès mondial sur l'ostéoporose de l'International Osteoporosis Foundation (IOF)



TORONTO, ON, le 5 juin /CNW/ -- TORONTO, ON, le 5 juin /CNW-PRN/ - Une nouvelle recherche clarifie le rôle nutritif que jouent le calcium, la vitamine D et les protéines dans la santé des os et le risque de fracture.

Selon les résultats d'une nouvelle recherche présentés au congrès mondial de l'IOF sur l'ostéoporose qui se tient à Toronto, au Canada, le calcium présent dans les aliments protège davantage les os que les suppléments de calcium pris sous forme de comprimés. Avec le vieillissement, les os perdent du calcium, ce qui les rend vulnérables à l'ostéoporose et aux fractures.

Dans des présentations distinctes, des chercheurs des Pays-Bas rapportent que des suppléments de vitamine D réduisent les risques seulement en présence de calcium additionnel; une nouvelle étude constate que les carences en vitamine D sont répandues chez les femmes européennes; et des chercheurs de la Californie viennent renforcer un consensus croissant voulant qu'une alimentation riche en protéines favorise également une bonne santé osseuse.

Ces découvertes arrivent à propos avec la campagne "Bone Appetit" de l'IOF, programme mondial axé sur le rôle de l'alimentation et des aliments dans la santé des os, campagne qui sera lancée à l'occasion de la Journée mondiale de l'ostéoporose, soit le 20 octobre 2006.

Communiqué intégral : http://www.osteofound.org/wco/2006/media_centre/20060605_nutrition/20060 605_n utrition.doc

Nettoyer l'air - les liens entre le tabagisme et l'ostéoporose

sont renforcés

Jeune ou vieux, homme ou femme, fumeur ou non-fumeur - peu importe la catégorie dans laquelle vous vous classez, la fumée de cigarette peut affaiblir vos os et augmenter les risques que vous subissiez une fracture, selon une nouvelle recherche présentée cette semaine au congrès mondial sur l'ostéoporose de l'IOF qui se tient à Toronto.

Depuis longtemps, on sait que l'usage du tabac augmente les risques d'ostéoporose chez les femmes, mais de nouvelles études, deux menées en Suède et une en Chine, ont démontré que le tabagisme accélère également l'érosion osseuse chez les hommes. De plus, l'étude chinoise a démontré, pour la première fois, que même la fumée secondaire peut considérablement augmenter le risque d'ostéoporose et de fractures tant chez l'homme que chez la femme. Communiqué intégral : http://www.osteofound.org/wco/2006/media_centre/20060605_smoking/2006060 5_smo king.doc

Pas seulement pour le plaisir, l'exercice physique dans l'enfance et

l'adolescence permet d'éviter l'ostéoporose

Des études récentes indiquent que l'exercice peut contribuer à la formation et au maintien d'os en santé. Mais à quel âge doit-on commencer? Au congrès mondial sur l'Ostéoporose de l'IOF, qui se tient cette semaine à Toronto, au Canada, plusieurs études soulignent l'importance de l'exercice physique chez les enfants et les adolescents pour former une masse osseuse maximale qui procurera une protection contre l'ostéoporose plus tard au cours de la vie. Communiqué intégral : http://www.osteofound.org/wco/2006/media_centre/20060605_exercise/200606 05_ex ercise.doc


Communiqué envoyé le 6 juin 2006 à 13:11 et diffusé par :