Le Lézard
Classé dans : L'environnement

Le ministre Lunn annonce les gagnants du programme Ma rue, mes arbres



OTTAWA, le 6 juin /CNW/ -- OTTAWA, le 6 juin /CNW Telbec/ - Vingt-quatre collectivités ont gagné un prix aujourd'hui pour leur leadership et leurs approches novatrices en matière de gestion des forêts urbaines. L'honorable Gary Lunn, ministre des Ressources naturelles, a dévoilé les noms des collectivités gagnantes, qui ont reçu un montant total de 293 000 $ dans le cadre du programme Ma rue, mes arbres pour 2006-2007. Ressources naturelles Canada (RNCan) appuie ce programme, qui est dirigé par la Fondation canadienne de l'arbre.

"En ce début de Semaine de l'environnement, le moment est bien choisi pour cette annonce, car le programme Ma rue, mes arbres attire l'attention sur l'importance grandissante de verdir les villes, a affirmé le ministre Lunn. Le gouvernement du Canada est fier de travailler avec la Fondation canadienne de l'arbre et est heureux de soutenir ce programme qui encourage des approches créatives de la plantation et de l'entretien des arbres en milieu urbain."

Les forêts urbaines sont importantes puisqu'elles aident les collectivités à purifier l'air et l'eau, à économiser l'énergie et à améliorer les habitats fauniques et la qualité de vie des citadins. Le programme Ma rue, mes arbres y contribue par divers moyens, allant du projet de restauration de l'arboretum à Surrey (Colombie-Britannique) à des activités de sensibilisation destinées à accroître la diversité dans la forêt urbaine à Edmunston (Nouveau-Brunswick).

"Nous sommes heureux que le ministre Lunn et Ressources naturelles Canada continuent de reconnaître le rôle précieux que jouent les forêts urbaines dans la création de collectivités fortes, a dit le président de la Fondation canadienne de l'arbre, Jeff Monty. Avec 80 % des Canadiens qui habitent en milieu urbain, et avec la pression croissante exercée sur nos forêts urbaines, des programmes comme Ma rue, mes arbres aident à trouver des solutions créatives pour préserver et gérer les arbres urbains de nos collectivités."

Les 24 projets retenus ont été choisis parmi les 53 propositions soumises au programme Ma rue, mes arbres cette année. Celles-ci ont été évaluées selon leur caractère novateur, le soutien de la collectivité et les possibilités d'application dans d'autres territoires. Plus de 350 collectivités canadiennes ont participé au programme depuis 1994.

Les fonds seront consacrés à des projets permettant d'élaborer des outils et des pratiques qui protègent et favorisent la santé des forêts urbaines, y compris des directives d'urbanisme modernes, l'entretien communautaire des arbres, des programmes de sensibilisation et des programmes d'inventaire des plantes.

En plus d'une contribution de 400 000 $ du Service canadien des forêts de RNCan, le programme dépend du financement de contrepartie des municipalités participantes, des communautés autochtones et d'autres sources communautaires. BC Hydro et TransCanada Corporation en sont également commanditaires.

La Fondation canadienne de l'arbre est une organisation nationale qui a pour but de sensibiliser les Canadiens à l'importance des forêts du Canada et de promouvoir des activités qui soutiennent les forêts urbaines et qui contribuent à leur préservation. Le programme Ma rue, mes arbres est son programme phare et le seul programme national d'innovation en foresterie urbaine au pays.

RNCan a aussi parrainé récemment un recueil de la Fondation canadienne de l'arbre sur les pratiques exemplaires actuelles dans le domaine de la foresterie urbaine, le premier guide produit sur le sujet au Canada. Sa diffusion sur le Web donne aux Canadiens un accès rapide à de l'information sur les pratiques exemplaires que les administrations municipales et les Premières Nations partout au Canada appliquent à la gestion de leurs forêts urbaines. Ce guide est disponible à l'adresse www.tcf-fca.ca/bmp.

-------------------------------------------------------------------------

POUR LES DIFFUSEURS :

Le gouvernement du Canada a reconnu le leadership et les approches novatrices de 24 collectivités en matière de gestion des forêts urbaines. Le ministre des Ressources naturelles, Gary Lunn, a dévoilé les noms des collectivités gagnantes de cette année, qui recevront un montant total de   293 000 $ dans le cadre du programme Ma rue, mes arbres de la Fondation canadienne de l'arbre.

Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 17:11
Le Canada et le Manitoba sont déterminés à prendre des mesures efficaces pour lutter contre les changements climatiques qui permettent de soutenir la croissance propre et de créer de bons emplois pour la classe moyenne. Aujourd'hui, la ministre...

à 13:00
Les véhicules électriques, hybrides ou à carburant de remplacement émettent moins de gaz à effet de serre et, dans certains cas, permettent de réaliser d'importantes économies de carburant. Le Canada poursuit donc ses investissements stratégiques...

à 09:00
Schneider Electric, chef de file de la transformation numérique de la gestion de l'énergie et de l'automatisation, a été reconnue comme étant l'une des sociétés les plus éthiques au monde en 2018 par l'Institut Ethisphere®,...

à 06:30
La ministre de l'Environnement et du Changement climatique du Canada, Catherine McKenna, a conclu aujourd'hui une série de rencontres à New York, au cours desquelles elle a renforcé la relation entre le Canada et les États-Unis, en soulignant...

22 fév 2018
La protection et la gestion de la qualité de l'eau de nos lacs et de nos rivières sont essentielles au bien-être des Canadiens, à notre environnement et à la prospérité économique. La protection de l'environnement et la croissance économique vont de...

22 fév 2018
La ministre de l'Environnement et du Changement climatique du Canada, Catherine McKenna, a conclu aujourd'hui une série de rencontres à New York, au cours desquelles elle a renforcé la relation entre le Canada et les États-Unis, en soulignant...




Communiqué envoyé le 6 juin 2006 à 12:16 et diffusé par :