Les Fêtes de la Nouvelle-France SAQ présentent les grands crus qui marquent la 10e édition ! - La Fête à notre porte du 2 au 6 août 2006

QUÉBEC, le 6 juin /CNW/ -- QUÉBEC, le 6 juin /CNW Telbec/ - Du 2 au 6 août, les Fêtes de la Nouvelle-France SAQ célèbreront en grand leur dixième anniversaire avec une programmation encore plus riche et diversifiée. De nouvelles propositions stimulantes mais également les incontournables rendez-vous qui ont contribué au succès et à la réputation de cet événement seront offerts aux festivaliers, toujours au coeur du Vieux-Québec.

Les organisateurs de cette grande célébration festive et familiale, la Corporation des fêtes historiques de Québec et Gestev inc., ont tout mis en ?uvre pour préparer cette 10e édition et rassasier l'appétit des visiteurs. Soulignons que Mme Claire Pelletier a été choisie pour être la porte-parole de cette grande cuvée.

"Nous sommes fiers de présenter cette 10e édition des Fêtes de la Nouvelle-France SAQ et de souligner le travail extraordinaire de nos bénévoles, des artistes et des artisans, des proches collaborateurs et surtout la contribution exceptionnelle de nos partenaires financiers. Tous, par leur engagement au cours de ces années, ont insufflé la vie à cet événement et lui ont permis de grandir avec succès", a souligné Gilles Lachance, le président des Fêtes de la Nouvelle-France SAQ.

"Cette 10e édition marquera l'histoire des Fêtes en proposant un bel amalgame de nouveautés et d'activités renouvelées. Cette formule gagnante a permis aux Fêtes de la Nouvelle-France SAQ de se démarquer, de devenir le rendez-vous festif de l'été par excellence et de se tailler une place enviable dans l'offre touristique de la grande région de Québec", a poursuivi M. Lachance.

Célébrons nos 10 ans

Une série de dix grands spectacles viendra ponctuer les dix ans des Fêtes de la Nouvelle-France SAQ. Des spectacles délicieux cuisinés avec soin par des artistes de grand talent, riches en émotions et en bonheurs partagés. Du gâteau pour l'âme et le coeur!

Venez souffler les bougies et festoyer lors des "Rendez-vous de nos 10 ans" présentés par Orléans Express avec La Bottine Souriante, Claire Pelletier, Les Batinses, La grande Farandole, Grand Dérangement, Les Sortilèges, Buzz cuivres farfelus, Angèle Dubeau et la Pietà, Les Petits Chanteurs du Mont-Royal et Barrage.

Célébrons la relation France - Nouvelle-France

À ces dix rendez-vous explosifs s'ajouteront une centaine d'activités toutes aussi ludiques qu'instructives. Cette année, le souffle de l'ensemble de la programmation sera guidé par le thème France - Nouvelle-France. "France, Nouvelle-France, c'est un voyage avec un billet ouvert pour découvrir l'impact respectif des deux continents l'un envers l'autre." aux dires directeur de la programmation de l'événement, Jean-François Brochard.

"Grâce aux animations, reconstitutions et conférences, les festivaliers pourront découvrir et comprendre la nature des liens entre la France et la Nouvelle-France, l'impact des ordonnances royales et l'influence directe de la métropole sur l'évolution de la colonie. La vie sociale et quotidienne, les relations françaises amérindiennes, la communication, le commerce, la mode, les métiers, l'enseignement sont parmi les aspects qui seront traités pour explorer cette période charnière, de 1663 à 1713", a ajouté M. Brochard.

Ce thème permettra en outre au public de faire la rencontre d'un personnage surprenant, au charisme puissant, qui, par ses idées, a influencé les grands philosophes du Siècle des lumières. Louis-Armand de Lom d'Arce, baron de Lahontan, est un aventurier et écrivain qui, en côtoyant les Premières Nations, a découvert la paix intérieure qu'il recherchait.

Afin de vivre le thème de cette 10e édition, la Cour du Séminaire prendra les couleurs des jardins du Roi. Le public sera invité à arpenter ce lieu qui rappellera une journée à Versailles. On y rencontrera la noblesse française et on prendra part aux indiscrétions et à l'actualité politique du Royaume de France. On y dansera sur des musiques de Lully et on assistera aux répétitions du théâtre de Molière.

Et il sera même possible d'écrire au Roi Louis XIV! Cette nouvelle activité, Dialogus, proposera des entretiens épistolaires fictifs avec ce personnage réel ou bien s'agit-il plutôt d'entretiens épistolaires réels avec un personnage fictif ?

Célébrons avec l'Acadie et la France

Une célébration d'une telle envergure mérite des invités d'une aussi grande importance. L'Acadie et la France s'associent cette année avec fierté aux Fêtes de la Nouvelle-France SAQ.

Rappelons que l'Acadie, première colonie française en Amérique, fut établie dès 1604. La Batterie Royale devient cette année le carrefour des Acadiens. Les visiteurs pourront aller à la rencontre de gens fiers de leurs origines et de leur histoire qui racontent avec passion leur beau coin de pays. Un nouvel espace à visiter avec le Village Historique Acadien, le Congrès Mondial Acadien et la Société Nationale de l'Acadie, en collaboration avec le Secrétariat aux affaires intergouvernementales canadiennes.

À la Place Royale, on fait place aux vins de France ! Il est toujours l'heure de déguster les rouges, blancs et rosés provenant de différentes régions vinicoles. Ces vins de France ont traversé l'océan pour mieux se faire connaître et apprécier par les habitants de la Nouvelle-France. Régions vinicoles, ?nologues et sommeliers seront réunis à la Place des vins de France pour conseiller les festivaliers et leur faire découvrir tous les secrets de la divine boisson !

Célébrons avec nos incontournables - Visitez www.nouvellefrance.qc.ca !

Ces dernières années, les Fêtes de la Nouvelle-France SAQ ont su créer des temps forts pour les festivaliers, petits et grands. Ces activités incontournables d'une grande créativité viendront encore une fois séduire le public par leur originalité renouvelée et l'enthousiasme qu'elles suscitent toujours. Parmi celles-ci, les défilés toujours très courus des Géants enrichis de la naissance d'un nouveau géant, RJ, l'emblème de Belle Gueule qui joindra les rangs de la communauté des géants pour cette dixième édition. Côté défilé, soulignons celui qui marque l'ouverture des Fêtes 2006 sur la Grande-Allée, le mercredi 2 août - 20 h 30. Côté spectacles et animation, cette année encore, des rendez-vous toujours aussi vibrants se déploieront sur les différentes scènes, le Marché public UPA permettra de faire le plein de saveurs de chez-nous, les encans criés de la Place Royale offriront la possibilité de brasser de bonnes affaires et les activités dédiées aux petits dans le cadre de la série Famille animeront le site Enfantaisie. De plus, les conférences historiques, le Tribunal de l'histoire et les visites guidées sont autant d'occasions d'en apprendre sur notre passé et de jeter un regard nouveau sur notre présent. Sans oublier que les festivaliers peuvent toujours savourer leur "p'tit boire" à l'Auberge SAQ chez Boivin ou encore à l'Auberge Belle Gueule chez Boisdon.

Marchez D'une basilique à l'autre, le dimanche 6 août 2006, pour une

noble cause !

Que vous soyez seul, en famille ou en groupe, que vous soyez de petits ou de grands marcheurs, participez à cette activité qui rend hommage aux habitants qui ont construit la Route de la Nouvelle-France, première voie de communication de la colonie inaugurée en 1737 ! Différents niveaux de participation sont proposés (de 8 à 38 km). La marche est organisée au profit des petits frères des Pauvres qui luttent contre l'exclusion et la solitude des personnes âgées. Réservez dès maintenant, il n'y a que 200 places !

Pour célébrer les prestations scéniques qui ont fait sa marque tout au long de ses dix ans, les Fêtes de la Nouvelle-France SAQ présentent, à la demande générale, L'Affaire Tartuffe, une réalisation des étudiants du Conservatoire d'art dramatique de Québec qui a eu l'heur de plaire à de nombreux festivaliers l'an dernier. L'action se passe en 1694; le gouverneur général de la Nouvelle-France, Frontenac, à l'intention de présenter Tartuffe de Molière, une pièce qui tourne en dérision les faux dévots. L'évêque Monseigneur de St-Vallier demande au Gouverneur d'annuler le spectacle alors que les répétitions sont très avancées. Qui aura le dernier mot ?

Le Théâtre interactif Bell, présenté une première fois l'an passé, est de retour mais avec un tout nouveau scénario que le public sera invité à terminer. À la fin de chaque représentation, une question sera posée et les spectateurs auront jusqu'à 21 h pour voter auprès de l'escouade Bell ou en visitant le site des Fêtes. La compilation des votes déterminera le récit du lendemain. À vous de jouer!

Célébrons nos partenaires

Les Fêtes de la Nouvelle-France SAQ 2006 bénéficieront d'un budget total d'un peu plus de 3 M$. Une importante part du financement provient de partenaires publics, soit le gouvernement du Québec, le gouvernement du Canada, la Ville de Québec et l'Office du tourisme de Québec.

Des partenaires privés s'investissent d'année en année, dont la SAQ, partenaire en titre de l'événement. De plus, Vins de France s'ajoute cette année aux partenaires des Fêtes rejoignant l'Union des producteurs agricoles (UPA) de la région de Québec à titre de co-collaborateurs de l'édition 2006. Bell, Belle Gueule, L'Acadie, Orléans Express, Maison Cousin, Pepsi et Place Laurier contribuent également à faire rayonner l'événement et à lui donner une visibilité fort appréciée. L'implication de nos partenaires privés assure plus des deux tiers du financement de l'événement.

Célébrons en se costumant

Le nombre de festivaliers qui adopte pour un temps la mode de la Nouvelle-France augmente au fil des éditions. Ces gens du pays ou du palais qui déambulent avec leurs costumes ajoutent une touche festive à l'événement et contribuent à y donner une saveur historique encore plus marquée. Le public est une fois de plus invité cette année à participer aux fameux défilés qui mettent à l'honneur la mode et la fantaisie en Nouvelle-France, sur la scène Place Laurier, Côte de la Montagne.

Si le costume demeure l'accessoire de la fête, l'effigie est un incontournable. Votre passeport pour cette grande aventure historique est offert en prévente au coût de 6 $ du 20 juillet au 1er août dans les succursales SAQ de la région de Québec. Il sera par la suite proposé sur tous les sites de l'événement, du 2 au 6 août, au coût de 8 $.

Dix ans de fêtes, de sourires, de p'tits bonheurs en famille, de découvertes, de fous rires... Il y a bien plus que dix raisons de célébrer les dix ans des Fêtes de la Nouvelle-France SAQ ! Venez en découvrir de nouvelles et y ajouter votre contribution personnelle!

Les Fêtes de la Nouvelle-France SAQ célébreront leurs dix ans en grand du 2 au 6 août 2006. Pour tout connaître de la programmation, veuillez consulter le www.nouvellefrance.qc.ca.

Communiqué envoyé le 6 juin 2006 à 11:30 et diffusé par :