Le Lézard

La STM débutera prochainement le processus pour le renouvellement des voitures de métro MR-63



MONTRÉAL, le 11 mai /CNW/ -- MONTRÉAL, le 11 mai /CNW Telbec/ - M. Claude Trudel, président du conseil d'administration de la Société de transport de Montréal (STM), accueille favorablement la décision du gouvernement du Québec qui lui permet de débuter une négociation de gré à gré avec Bombardier Transport pour le renouvellement des voitures de métro MR-63.

"Il s'agit d'une excellente nouvelle dans la mesure où les premières voitures pourront s'élancer sur les rails dès la fin de 2010", a déclaré M. Trudel. "Le renouvellement des voitures de métro favorisera ainsi le développement des services et, de ce fait, encouragera une utilisation accrue des infrastructures du transport collectif".

Dans le cadre de ce projet, la STM doit acquérir au juste prix de nouvelles voitures de métro de qualité répondant à ses besoins et à ceux de sa clientèle et ce, dans des délais qui assurent une mise en exploitation optimale.

Pour jouer pleinement son rôle dans la réalisation du projet de renouvellement des voitures de métro MR-63, la STM mettra sur pied un bureau de projet qui procédera d'abord à l'élaboration d'un cahier de charges fonctionnel. Il effectuera également un balisage sur les coûts de projets similaires. Ce bureau sera constitué avec une firme de génie-conseil choisie par appel d'offres public et bénéficiera de la collaboration de divers spécialistes de la STM. De plus, tout le long du processus, Bombardier Transport agira à titre de partenaire et participera notamment à l'élaboration des concepts, à la préparation des spécifications détaillées du nouveau matériel roulant et à la rédaction du cahier de charges.

La STM et Bombardier Transport négocieront ensuite de gré à gré pour en arriver à une entente sur le prix et les conditions de réalisation du contrat. Une période de négociation d'une durée prédéfinie sera allouée pour parvenir à une entente entre les parties à partir du moment où l'offre est déposée. En l'absence d'entente à l'intérieur de ce délai, la STM procédera à un appel d'offres international. Le Ministère des Transports du Québec effectuera pour sa part une validation des travaux de la STM à toutes les étapes du processus.

"L'année 2006 est une année charnière pour la STM", a conclu M. Trudel. "Elle doit pouvoir poursuivre ses efforts d'amélioration de sa performance dans un contexte où elle attend notamment le nouveau cadre financier qui lui permettra de maintenir et de renouveler ses équipements qui sont désuets, de même que d'améliorer son offre de services de manière à augmenter son achalandage".

Entreprise publique de transport en commun, la STM est au c?ur du développement économique de la région de Montréal et contribue à la qualité de vie des citoyens et à la protection de l'environnement. Elle développe et exploite pour sa clientèle un réseau intégré d'autobus et de métro. Elle assure avec courtoisie des déplacements fiables, sécuritaires et confortables. Ses clients, ses employés et ses partenaires institutionnels et commerciaux sont fiers d'y être associés car elle est reconnue pour livrer des services de qualité à juste coût.

-%SU: TAX,TRN

-%RE: 40


Communiqué envoyé le 11 mai 2006 à 14:30 et diffusé par :