Colloque sur l'adaptation scolaire - "Malgré leurs différences, tous nos élèves doivent bénéficier de chances égales de réussite"

QUEBEC, le 11 mai /CNW/ -- QUEBEC, le 11 mai /CNW Telbec/ - Le Colloque sur l'adaptation scolaire, organisé par la Fédération des commissions scolaires du Québec (FCSQ), en partenariat avec le ministère de l'Education, du Loisir et du Sport (MELS), débute ce soir et se poursuivra demain au Centre des congrès de Québec. Objectif : réfléchir sur les enjeux actuels et futurs de l'adaptation scolaire et sur les conditions qui favorisent la réussite des élèves handicapés ou en difficulté d'adaptation ou d'apprentissage. "Malgré leurs différences, tous nos élèves doivent bénéficier de chances égales de réussite; c'est dans cette perspective que travaillent ardemment les commissions scolaires", a affirmé cet après-midi le président de la FCSQ, M. André Caron, à l'occasion de la conférence de presse d'ouverture du colloque.

Près de 1 000 personnes (élus scolaires, gestionnaires des commissions scolaires, directions d'établissement, personnel des écoles et parents) participeront à l'événement, qui se déroulera sur le thème Réussir à travers nos différences. Les participants uniront leurs efforts pour proposer des éléments de solution aux problèmes complexes auxquels les commissions scolaires et les écoles font face quotidiennement dans l'organisation des services aux élèves handicapés ou en difficulté d'adaptation ou d'apprentissage. Une présentation audiovisuelle de projets novateurs et des mesures prometteuses mis en place dans le réseau scolaire pour permettre à ces élèves de réussir malgré leurs différences sera aussi offerte en continu.

Le premier ministre du Québec participera à l'ouverture du colloque

Par ailleurs, à compter de 20 h ce soir, le premier ministre du Québec et responsable des dossiers jeunesse, M. Jean Charest, le ministre de l'Education, du Loisir et du Sport. M. Jean-Marc Fournier et le président de la FCSQ, M. André Caron, prononceront des allocutions.

Assemblée générale de la FCSQ

Les représentants des médias sont aussi invités à assister à l'assemblée générale de la FCSQ (Centre des congrès de Québec, salon 2000-AB), qui débutera le vendredi 12 mai à 20 h et se poursuivra le samedi 13 mai en avant- midi.

Communiqué envoyé le 11 mai 2006 à 14:15 et diffusé par :