Le Lézard
Classé dans : Les affaires

Acquisition par Realia Business de 73,09 % du capital de SIIC de PARIS



MADRID and PARIS, May 11 /PRNewswire/ -- Aux termes d'un accord conclu ce jour avec le groupe PHRV, le groupe AZUR-GMF, le groupe AGF, les Assurances du Crédit Mutuel Vie et la société Cofitem-Cofimur, la société foncière espagnole Realia Business, détenue majoritairement par Grupo Caja Madrid et Grupo FCC, a acquis ce jour hors marché dans le cadre des dispositions de l'article 516-2 du règlement général de l'Autorité des marchés financiers une participation majoritaire représentant 73,09 % du capital social de la société SIIC de Paris, société d'investissements immobiliers cotée sur le compartiment B de l'Eurolist d'Euronext Paris (Code ISIN - FR0000057937). Realia Business n'étant pas actionnaire de la société SIIC de Paris préalablement à cette opération, elle détient dès lors à l'issue de cette acquisition 73,09 % du capital social de la société SIIC de Paris.

La transaction a été effectuée à un prix de 300 EUR par action SIIC de PARIS, soit un montant global d'environ 428 millions d'euros pour cette participation.

La cession, décidée conjointement par les groupes AGF, AZUR-GMF, PHRV et Cofitem-Cofimur, est réalisée par les mêmes actionnaires que ceux qui avaient acquis le bloc de contrôle de Société Financière Immobanque auprès du groupe Crédit Agricole en novembre 2001, et qui avaient participé à la création de Paris Bail en 1984 et à sa cession en 1990.

Avec les autres grands actionnaires de SIIC de PARIS, les Assurances du Crédit Mutuel Vie, les Assurances Mutuelles le Conservateur, les groupes fondateurs contribuent au développement de l'immobilier de bureaux parisien en recherchant la qualité.

Conformément à la réglementation applicable, l'acquisition de cette participation majoritaire par la société Realia Business sera suivie du dépôt dans les meilleurs délais auprès de l'Autorité des marchés financiers d'un projet d'offre publique à destination des actionnaires minoritaires de SIIC de Paris au même prix de 300 EUR par action. Realia précise avoir l'intention de maintenir la cotation de la société SIIC de Paris.

Par ailleurs, SIIC de Paris détenant une participation de 82% dans SIIC de Paris 8ème, société d'investissements immobiliers cotée sur le compartiment C de l'Eurolist d'Euronext Paris (Code ISIN - FR0000077844), il est précisé que SIIC de Paris 8ème ne représente que 7% du total des produits d'exploitation, 11% du résultat d'exploitation et 19% du résultat net consolidé de SIIC de Paris pour l'exercice 2005 et que la quote-part de SIIC de Paris dans SIIC de Paris 8ème ne représente qu'environ 18% de la capitalisation boursière de SIIC de Paris (au 9 mai 2006). A ce titre, SIIC de Paris 8ème ne constituant pas une part essentielle des actifs de SIIC de Paris ni l'actif principal de cette dernière, il n'y a pas lieu pour Realia Business de déposer un projet d'offre publique sur le capital de SIIC de Paris 8ème.

Informations relatives à SIIC de Paris

SIIC de Paris est une société d'investissements immobiliers cotée ayant opté pour le statut SIIC en 2004. SIIC de Paris exerce principalement une activité foncière avec un patrimoine locatif quasi-exclusivement composé de bureaux et situé dans les meilleurs quartiers d'affaires de Paris.

Informations relatives à Realia Business

Le Groupe Realia est l'un des principaux groupes immobiliers espagnols, tant par sa taille et son niveau de rentabilité que par ses capacités d'innovation et la qualité des produits qu'il développe.

Née à l'origine d'un projet immobilier commun entre FCC et Caja Madrid, la société a depuis consolidé sa place sur le marché immobilier espagnol grâce à la forte croissance de ses activités. Les domaines d'activité de la société comprennent la gestion directe d'immeubles de location simple détenus en pleine propriété, la promotion de logements et la commercialisation de services immobiliers et techniques d'ingénierie.

Le Groupe détient un patrimoine significatif d'immeubles de location simple de près de 500 000 m2, composé d'immeubles exceptionnels et uniques par leur conception, leurs caractéristiques architecturales, leurs prestations au meilleur des normes actuelles et leur emplacement privilégié au coeur des quartiers stratégiques des principales villes espagnoles et portugaises.

Realia se classe aussi parmi les principales entreprises espagnoles de promotion immobilière par le volume des ses opérations de promotions, avec plus d'une centaine de résidences représentant 8 000 logements. Actuellement, la société dispose de 10 000 000 m2 de réserves foncières réparties entre l'Espagne, le Portugal et la Pologne, lui conférant ainsi une véritable dimension internationale.

Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 19:13
QUÉBEC, le 9 déc. 2016 /CNW Telbec/ - Le député de Pontiac et adjoint parlementaire du ministre des Finances, M. André Fortin, dirigera un groupe de travail qui étudiera la question des clauses de disparité de traitement dans les régimes de retraite...

à 18:21
L'Initiative mondiale de parrainage de réfugiés réunit des groupes de parrainage, des réfugiés parrainés par le secteur privé, des dirigeants de la société civile et du monde des affaires, des organisations internationales ainsi que des représentants...

à 18:17
Résultats de l'analyse trimestrielle de l'indice composé S&P/TSX de décembre 2016 TORONTO, le 9 déc. 2016 /CNW/ - Les services indiciels canadiens de S&P Dow Jones apporteront les modifications suivantes aux indices canadiens S&P/TSX après la...

à 18:12
BAGDAD, le 9 déc. 2016 /CNW/ - Dans le cadre de la plus importante intervention d'aide humanitaire dans l'est de Mossoul depuis le début du conflit en cours, le Programme alimentaire mondial (PAM), l'UNICEF et le Fonds des Nations Unies pour la...

à 17:03
MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwired - 9 déc. 2016) - Le Château Inc. (TSX:CTU.A) a annoncé aujourd'hui que le chiffre d'affaires pour le troisième trimestre clos le 29 octobre 2016 s'est élevé à 55,4 millions de dollars comparativement à 57,6 millions de...

à 16:55
QUÉBEC, le 9 déc. 2016 /CNW Telbec/ - « En 2016, notre gouvernement a posé des gestes majeurs pour faire avancer les priorités des Québécoises et des Québécois que sont l'économie, l'éducation et la santé. Le changement a commencé. C'est maintenant à...




Communiqué envoyé le 11 mai 2006 à 14:20 et diffusé par :