Groupe CSA investit dans le nouveau Centre d'excellence fiduciaire

TORONTO, ON, le 6 juin /CNW/ -- TORONTO, ON, le 6 juin /CNW/ - Groupe CSA a annoncé aujourd'hui qu'il était un membre fondateur du nouveau Centre d'excellence fiduciaire (CEFEX), projet global visant à promouvoir l'utilisation de pratiques exemplaires au sein du secteur de la finance grâce à la certification et à des notations fiduciaires pour les entreprises.

CEFEX est un projet commercial lancé par quatre intervenants : Groupe CSA; SAI Global, important organisme de certification établi en Australie; Fiduciary360 de Pittsburgh, aux Etats-Unis; et Rating Capital Partners (RCP), agence de notation européenne qui a lancé le concept de notation du risque fiduciaire. CEFEX est également associé à AFAQ/AFNOR International, important organisme de certification établi en France.

"Il existe un réel besoin au sein du secteur financier pour des indices de référence établies et reconnues par tous en vue de mesurer et de communiquer les risques fiduciaires", a affirmé Robert M. Griffin, président et chef de la direction, Groupe CSA. "Pour aider la communauté financière à rehausser les niveaux de confiance, nous participons à une nouvelle initiative commerciale ayant pour objectif la présentation d'un nouveau système global de notation et de certification fiduciaires pour les établissements financiers."

Services offerts par CEFEX :

Notification fiduciaire de CEFEX, évaluation indépendante axée sur le risque d'une société de gestion des placements. A partir de critères quantitatifs et qualitatifs, on vérifie sa conformité aux pratiques fiduciaires généralement reconnues. La fiabilité d'une société à gérer les capitaux d'autrui est ainsi notée en fonction d'une échelle en 12 points, allant d'insatisfaisant à excellent. Le service Notation fiduciaire porte sur deux domaines de risque clés : le volet Notation de gouvernance fiduciaire évalue les risques régis par les politiques et procédures de gouvernance d'une entreprise, et le volet Notation d'investissement fiduciaire évalue les risques système liés au processus de gestion des placements.

Certification fiduciaire CEFEX pour les conseillers en placements, les fidéicommissaires et les gestionnaires, qui démontre la conformité aux pratiques exemplaires reconnues de l'industrie d'après les pratiques prudentes pertinentes du guide des fiducies. Le guide original Prudent Investment Practices a été publié en 2003 par la Foundation for Fiduciary Studies et l'American Institute of Certified Public Accountants. La certification fiduciaire est réalisée par un analyste qualifié de CEFEX. Elle est ensuite révisée par le comité de notation de CEFEX, afin d'assurer une totale impartialité.

Le Centre d'excellence fiduciaire a son siège social à Toronto, en Ontario, et exploite un bureau affilié aux Etats-Unis.

Groupe CSA

Groupe CSA est une association indépendante sans but lucratif constituée de membres dont les activités visent à répondre aux besoins du milieu des affaires, de l'industrie, du gouvernement et des consommateurs. Groupe CSA comprend quatre divisions : l'Association canadienne de normalisation, important organisme de normalisation axé sur les solutions qui fournit des services d'élaboration de normes, de produits d'applications, de formation et de consultation; CSA International, qui propose des services d'essais et de certification de produits électriques, mécaniques, de plomberie, de gaz et bien d'autres; QMI, chef de file nord-américain dans le domaine de l'enregistrement des systèmes de gestion, qui promeut l'excellence commerciale grâce à l'enregistrement de systèmes de gestion axés sur les clients; et OnSpeX, qui fournit aux détaillants et aux fabricants des services d'évaluation, d'inspection et de consultation en matière de produits de consommation. Le site Web de Groupe CSA se trouve à l'adresse www.csagroup.org.

English version available

Communiqué envoyé le 6 juin 2006 à 06:31 et diffusé par :