Le Lézard

Agrandissement du territoire interdiction de faire des feux à ciel ouvert en forêt ou à proximité



QUEBEC, le 5 juin /CNW/ -- QUEBEC, le 5 juin /CNW Telbec/ - 19 h 30 - La Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU) vous informe que le ministre des Ressources naturelles et de la Faune, monsieur Pierre Corbeil, a pris la décision d'agrandir le territoire où il y a une interdiction de faire des feux à ciel ouvert en forêt ou à proximité, et cela, en raison de la sécheresse qui sévit présentement. Cette mesure sera effective à compter du mardi 6 juin à 12 h.

Cette mesure préventive est étendue au territoire limité au nord à la latitude 51 degrés et cela de la frontière de l'Ontario jusqu'au lac Mistassini, de là vers le nord jusqu'à la latitude 52 degrés que l'on suit vers l'est jusqu'à la frontière avec le Labrador.

    <<
    Les secteurs visés par cette mesure sont les MRC et territoire(s) :

    02 Le Rocher-Percé, 03 La Côte-de-Beaupré, 04 La Haute-Gaspésie,
    05 Bonaventure, 06 Avignon, 07 La Matapédia, 08 Matane, 09 La Mitis,
    10 Rimouski-Neigette, 83 La Vallée-de-la-Gatineau, 84 Pontiac,
    85 Témiscamingue, 86 Rouyn-Noranda, 87 Abitibi-Ouest, 88 Abitibi,
    89 La Vallée-de-l'Or, 90 La Tuque, 91 Le Domaine-du-Roy, 92 Maria-
    Chapdelaine, 93 Lac-Saint-Jean-Est, 941 Saguenay, 942 Le Fjord-du-
    Saguenay, 95 La Haute-Côte-Nord, 96 Manicouagan, 971 Sept-Rivières,
    972 Caniapiscau, 981 Minganie, 991 Jamésie, ainsi que 35 Mékinac et
    62 Matawinie pour leur portion au nord de la latitude 47 degrés.
    >>


Les mesures d'interdiction de faire des feux à ciel ouvert et de restriction des travaux en forêt touchent donc la majeure partie du territoire forestier québécois. Cette mesure restera en vigueur jusqu'à ce que des précipitations significatives touchent les secteurs visés par cet interdit. Pour consulter la carte du territoire visé, rendez-vous au : www.inflammable.ca

Présentement, 6 incendies sont en activité au Québec. Depuis le début de la saison de protection, 212 incendies de forêt ont touché 323 hectares.

La collaboration de tous est essentielle afin que l'interdiction de faire des feux à ciel ouvert en forêt soit respectée. Cette mesure vise à limiter les risques d'incendies de forêt. Rappelons qu'en vertu de l'article 185 de la Loi sur les forêts (L.R.Q., c.F-4.1), quiconque contrevient à une ordonnance d'interdiction de faire des feux à ciel ouvert en forêt ou à proximité de celle-ci et/ou de toute autre mesure rendue par le ministre est passible, outre le paiement des frais, d'une amende.

    <<
                     INFLAMMABLE, attention à la forêt!
                     ----------------------------------
    >>


-%SU: ENV

-%RE: 42,43,44,63,41


Communiqué envoyé le 5 juin 2006 à 20:39 et diffusé par :