Le Lézard
Classé dans : Santé

L'hôpital ophtalmologique volant ORBIS en visite au Canada avant de s'envoler pour l'Afrique



TORONTO, le 5 juin /CNW/ -- TORONTO, le 5 juin /CNW/ - L'hôpital ophtalmologique volant ORBIS, seule clinique mondiale installée à bord d'un avion DC-10 entièrement équipé et à la fine pointe de la technologie en matière de chirurgie oculaire et de formation du personnel, est en sol canadien du 4 au 10 juin 2006 dans le cadre d'une visite de bienveillance destinée à promouvoir le travail d'ORBIS, une organisation de renommée internationale qui se consacre à enrayer la cécité dans les pays en développement. A la suite de cette visite, l'hôpital ophtalmologique volant ORBIS se rendra sur le continent africain afin de mettre sur pied des programmes de lutte contre la cécité en Ethiopie, en Ouganda, en Ghana et au Nigéria tout au long de l'été. Plusieurs infirmières et ophtalmologistes canadiens participeront au voyage à titre de bénévoles, partageant ainsi leur savoir-faire et leur expertise avec leurs collègues africains en vue de traiter la cécité et d'améliorer l'accès aux soins oculaires dans ces pays. La Tournée de promotion canadienne de l'hôpital ophtalmologique volant ORBIS, une présentation de la Financière Sun Life, fera l'objet de visites guidées et de campagnes de financement à Toronto et à Ottawa afin d'amasser des fonds et de sensibiliser la population aux programmes de prévention d'ORBIS Canada dans les pays en développement.

Environ 37 millions de personnes dans le monde sont aveugles et, de ce nombre, 28 millions pourraient être sauvées. En effet, 75 pour cent des cas mondiaux de cécité peuvent être traités ou évités. Malheureusement, 90 pour cent des gens qui en sont atteints vivent dans les régions les plus pauvres des pays en voie de développement, où la pauvreté et le manque d'infrastructure constituent des obstacles majeurs à la création d'aménagements adéquats en matière de soins oculaires. ORBIS Canada permet d'éliminer les cas évitables de cécité en offrant une formation aux spécialistes, en mettant sur pied des infrastructures et en favorisant l'accès à des soins oculaires de qualité dans ces pays.

Heureusement, les Canadiens et Canadiennes peuvent véritablement changer le cours des choses. Selon le Dr Brian Leonard, président d'ORBIS Canada, "Les traitements visant à prévenir et à guérir la cécité font partie des interventions les moins chères et les plus efficaces actuellement disponibles. Notre défi consiste à les rendre accessibles dans les pays en voie de développement, où l'accès aux soins oculaires est souvent difficile. ORBIS joue un rôle prépondérant à cet égard par le biais de ses divers programmes de formation. Les Canadiens et Canadiennes sont reconnus depuis longtemps pour supporter activement les efforts de développement international en Afrique, et nous sommes très reconnaissants qu'ils appuient notre démarche dans des pays comme l'Ethiopie, où les cas de cécité sont fréquents et le besoin d'aide urgent."

ORBIS Canada est également fière de souligner l'engagement d'entreprises canadiennes telles que la Financière Sun Life, FedEx Express, Alcon et bien d'autres pour leur soutien financier envers nos programmes de lutte contre la cécité dans les pays en développement, ainsi que pour leur participation dans la Tournée de promotion canadienne de l'hôpital volant ORBIS.

"A titre de partenaire d'ORBIS Canada et de sa mission en Inde et en Chine, deux pays où la Financière Sun Life poursuit ses activités, nous sommes très impressionnés par les retombées positives générées par ces programmes", a déclaré Donald A. Stewart, chef de la direction de la Financière Sun Life. " Nous sommes donc heureux de présenter la Tournée de promotion canadienne de l'hôpital ophtalmologique volant ORBIS comme moyen de sensibiliser les Canadiens et Canadiennes aux importants efforts qui sont déployés avec succès par ORBIS Canada un peu partout dans le monde. "

"En tant que commanditaire d'ORBIS à l'échelle mondiale, FedEx Express met à contribution sa vaste expérience de l'aviation depuis plus de 20 ans afin d'aider ORBIS à rendre la vue aux innombrables personnes vivant dans les pays en voie de développement. Nous sommes fiers d'appuyer ORBIS dans sa mission qui consiste à répondre aux besoins de tous ceux et celles qui souffrent de cécité évitable", a mentionné pour sa part Lisa Lisson, vice- présidente des ventes et du marketing de FedEx Canada.

Le Dr Leonard est du même avis : "Sans l'aide des entreprises, du gouvernement et des sympathisants canadiens, nous ne serions tout simplement pas en mesure de mettre en oeuvre les programmes durables destinés à former les spécialistes, à construire les infrastructures et à améliorer la prestation des soins oculaires dans les nombreux pays en développement."

Les Canadiens et Canadiennes peuvent appuyer les programmes de lutte contre la cécité d'ORBIS Canada en faisant un don et/ou en participant aux activités de la présente tournée de promotion. Pour de plus amples renseignements, veuillez composer le 1 877 ORBIS.CA ou consulter le site Internet http://www.orbiscanada.ca.

Au sujet d'ORBIS CANADA

ORBIS Canada est un organisme humanitaire mondial sans but lucratif dont l'objectif est de rendre la vue et de prévenir la cécité en mobilisant les ressources nécessaires pour les différents partenaires locaux. Depuis 1982, ORBIS a mis en oeuvre plus de 600 programmes dans quelque 80 pays, en plus de former plus de 124 000 ophtalmologistes et autres spécialistes des soins oculaires. On estime que pas moins de 27,5 millions de patients ont recouvré la vue ou évité la cécité grâce aux efforts déployés par ORBIS. Appuyée par 70 chefs d'Etat, l'Organisation mondiale de la santé et trois Secrétaires généraux des Nations Unies, ORBIS a été reconnue à titre d'ambassadeur diplomatique pour sa collaboration internationale et son efficacité dans la lutte contre la cécité.

Au sujet de la FINANCIERE SUN LIFE

La Financière Sun Life est une importante organisation internationale de services financiers qui propose une gamme variée de produits et de services d'accumulation et de protection de la richesse à des clients particuliers et corporatifs. Constituée en 1865, la Financière Sun Life et ses partenaires sont aujourd'hui actifs dans les principaux marchés mondiaux, notamment au Canada, aux Etats-Unis, au Royaume-Uni, en Irlande, à Hong Kong, aux Philippines, au Japon, en Indonésie, en Inde, en Chine et aux Bermudes. En date du 31 mars 2006, le groupe de société de la Financière Sun Life comptait des biens sous gestion qui s'élevaient à plus de 400 milliards de dollars. La Financière Sun Life inc. est inscrite aux Bourses de Toronto (TSX), de New York (NYSE) et des Philippines (PSE) sous le symbole "SLF".

Au sujet de FedEx Express et d'ORBIS

FedEx Express appuie ORBIS en lui fournissant des services d'aviation afin qu'elle puisse poursuivre sa mission mondiale. La société lui fournit entre autres un mécanicien aéronautique qui voyage avec l'hôpital ophtalmologique volant, des cours de formation aux pilotes volontaires ainsi que le transport gratuit de fournitures médicales urgentes vers les différents sites d'activité d'ORBIS partout dans le monde. Les pilotes de FedEx Express se portent également volontaires pour piloter le DC-10 d'ORBIS sur plusieurs de ses missions internationales.

Pour des entrevues avec les médias, veuillez communiquer avec :

Rekha Sadasivan | coordonnatrice nationale, Marketing et développement d' ORBIS Canada | tél.: (416) 413-1624 | cell. : (416) 219-5560 | rsadasivan@orbiscanada.ca

SOURCE ORBIS Canada

Site Internet : http://www.orbiscanada.ca

Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

11 déc 2017
La Centrale des syndicats du Québec (CSQ) prévient le ministre de la Santé et des Services sociaux, Gaétan Barrette, que son nouveau projet de Carnet santé Québec ne fera pas oublier le manque de ressources criant qu'il a lui-même créé dans le...

11 déc 2017
Pourquoi tenir compte du présent avis L'Agence de la santé publique du Canada collabore avec ses partenaires provinciaux de la santé publique, l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) et Santé Canada, pour faire enquête sur une éclosion...

11 déc 2017
Les représentantes et représentants des médias sont invités à assister à une conférence de presse au cours de laquelle le ministre de la Santé et des Services sociaux, monsieur Gaétan Barrette, et le député d'Abitibi-Est, monsieur Guy Bourgeois,...

11 déc 2017
L'honorable Ginette Petitpas Taylor, ministre de la Santé, a aujourd'hui rencontré des chercheurs du pôle Québec-Maritimes de l'Initiative canadienne de recherche sur l'abus de substances (ICRAS) à Montréal. Cette équipe de recherche s'emploie à...

11 déc 2017
Le Conseil d'examen du prix des médicaments brevetés (CEPMB) a publié aujourd'hui un document d'orientation présentant ses réflexions préliminaires sur la meilleure façon de mettre en oeuvre les modifications au Règlement sur les médicaments brevetés...

11 déc 2017
L'AGISQ, la voix des archivistes médicaux du Québec, réagit à l'annonce du portail Carnet santé Québec. «?Nous appuyons l'objectif du gouvernement de fournir à chaque Québécois l'accès à son dossier médical en ligne. Nous notons que le gouvernement...




Communiqué envoyé le 5 juin 2006 à 19:22 et diffusé par :