Le Lézard

Olympiades canadiennes de la formation professionnelle et technique - DEUX ÉLÈVES DE L'ITHQ REMPORTENT L'OR EN SERVICE DE LA RESTAURATION



MONTRÉAL, le 5 juin /CNW/ -- MONTRÉAL, le 5 juin /CNW Telbec/ - Au terme des 12es Olympiades canadiennes de la formation professionnelle et technique qui se sont tenues à Halifax, en Nouvelle-Écosse, du 23 au 26 mai dernier, l'Institut de tourisme et d'hôtellerie du Québec est fier d'annoncer le succès de deux de ses élèves. Aglaé Durand et Samia Houle, étudiantes au collégial en Gestion hôtelière ont gagné toutes les deux une médaille d'or dans la catégorie Service de la restauration. Mme Hélène Turcotte, professeure à l'ITHQ en Service professionnel de la restauration accompagnait les lauréates en tant qu'entraîneur ainsi que M. Claude Foussard, à titre d'expert national en service de la restauration. Près de 500 jeunes finalistes ont pris part aux compétitions. Les 10 provinces et les trois territoires étaient représentés. Le Québec avait envoyé 44 candidates et candidats dans 29 disciplines.

Lors de l'étape précédente, les Olympiades québécoises de la formation professionnelle et technique tenues à Québec au début de mai, Samia Houle avait remporté l'or et Aglaé Durand, l'argent. Cette dernière a d'ailleurs été choisie par Équipe Canada pour représenter le pays dans la catégorie Service de la restauration lors de l'étape finale, le Mondial des Métiers, qui aura lieu du 14 au 22 novembre 2007 à Namazu au Japon.

Ces compétitions visent à promouvoir auprès des jeunes les perspectives de carrière qu'offrent les métiers spécialisés. Le Canada est membre de l'organisation internationale World Skills qui regroupe plus de 30 pays répartis sur les cinq continents. Tous les deux ans, les finalistes et les délégués de ces pays participent au Mondial des Métiers. Lors du prochain Mondial, le Canada devrait présenter des finalistes dans 25 métiers.

Au cours de la dernière décennie, l'ITHQ a été honoré à trois reprises à l'occasion du Mondial des métiers grâce aux performances d'élèves exceptionnels tel Carl Arsenault (médaille de bronze, Suisse, 2003), Julie Noël de Tilly (médaille d'argent, Corée du Sud, 2001) et Karine Desroches (médaille de bronze, Montréal, 1999). Ces derniers étaient tous des candidats en service de la restauration et c'est un cas unique au Canada qu'un même expert (Claude Foussard) rapporte trois médailles dans le même métier.

Ces récompenses illustrent de façon éloquente que l'Institut se classe parmi les établissements spécialisés en tourisme, hôtellerie et restauration les plus performants au monde. L'ITHQ félicite ses deux lauréates et entend travailler d'arrache-pied avec Aglaé Durand afin de la préparer adéquatement pour le prochain Mondial en 2007 et qu'elle décroche une médaille pour le Québec.

-%SU: SPT,EDU

-%RE: 1


Communiqué envoyé le 5 juin 2006 à 17:25 et diffusé par :