L'OPPOSITION OFFICIELLE SE RÉJOUIT DU RETOUR DES ALCOOLS DU TERROIR AU MARCHÉ DES SAVEURS

MONTRÉAL, le 5 juin /CNW/ -- MONTRÉAL, le 5 juin /CNW Telbec/ - Le député de Gouin, Nicolas Girard, et le député des Îles-de-la-Madeleine et porte-parole de l'opposition officielle en matière d'agriculture, de pêcheries et d'alimentation, Maxime Arseneau, se réjouissent du retour des alcools du terroir au Marché des saveurs, après avoir été bannis de leurs tablettes depuis cinq mois par la Régie des alcools, des courses et des jeux (RACJ).

Pour l'opposition officielle, la directive interne du 22 décembre 2005 de la RACJ pénalisait injustement les producteurs d'alcools du terroir et le Marché des saveurs du Marché Jean-Talon de Montréal. Cette décision aberrante allait à contresens des orientations gouvernementales qui soutiennent vouloir faire valoir et développer les produits de niche et du terroir, notamment avec l'adoption unanime du projet de loi 137 pour favoriser la mise en valeur des produits du terroir.

"Le Marché des saveurs est un pionnier dans la valorisation des boissons alcoolisées du terroir québécois. Cette entreprise familiale offre depuis cinq ans une vitrine de choix à un grand nombre d'artisans d'ici pour faire connaître leurs produits et leur permettre de se consacrer entièrement à leur production. Je salue le travail du Marché des saveurs, des producteurs qu'il représente et des 13 200 consommateurs qui les ont appuyés. Leur détermination a permis de dénouer l'impasse et de trouver une solution qui permet de poursuivre la vente des boissons alcooliques artisanales. C'est une heureuse nouvelle pour les producteurs et les consommateurs", a affirmé M. Girard.

"Il est incompréhensible que le gouvernement Charest ait mis cinq mois avant d'agir dans ce dossier. Sans l'action concertée des producteurs, des consommateurs et de mon collègue, les boissons alcooliques artisanales seraient toujours exclues des tablettes du Marché des saveurs. Le gouvernement a un rôle essentiel à jouer pour favoriser la production et la mise en marché des produits du terroir sans laquelle le développement de cette filière ne se réalisera pas. Il est inacceptable que le gouvernement libéral le fasse si timidement", a poursuivi M. Arseneau.

"Nous sommes heureux que la tournure des événements rende enfin justice au Marché des saveurs et nous sommes très fiers que les producteurs de boissons alcooliques artisanales du Québec puissent à nouveau profiter de cet espace unique qui permet à un public varié de découvrir et d'acheter leurs produits", ont conclu les députés.

-%SU: AGR

-%RE: 1

Communiqué envoyé le 5 juin 2006 à 15:39 et diffusé par :