Le Lézard

Améliorer l'accès des familles francophones aux soins de santé



OTTAWA, le 5 juin /CNW/ -- Agrandissement et réaménagement d'importance en cours à l'Hôpital

Montfort d'Ottawa

OTTAWA, le 5 juin /CNW/ - Le gouvernement de l'Ontario est en train d'améliorer l'accès des familles de la région d'Ottawa aux soins de santé avec l'agrandissement de l'Hôpital Montfort, d'annoncer aujourd'hui le premier ministre de l'Ontario, Dalton McGuinty, lors d'une cérémonie de la levée de la première pelletée de terre en compagnie de professionnels de la santé et de responsables locaux.

"Depuis plus de 50 ans, l'Hôpital Montfort occupe une place essentielle au sein de la collectivité d'Ottawa, tout particulièrement pour les Francophones", de dire le premier ministre McGuinty. "Une fois le réaménagement terminé, les familles de la région d'Ottawa profiteront non seulement d'une augmentation des services de santé mais également d'un meilleur accès à ces soins."

L'Hôpital Montfort joue un rôle essentiel au sein de la communauté francophone, en offrant des soins de santé dans les deux langues officielles et en étant un hôpital d'enseignement à l'intention des Francophones.

La construction est en cours en ce qui a trait aux projets de réaménagement, ce qui aura pour effet de plus que doubler la taille de cet hôpital pour la faire passer à plus de 700 000 pieds carrés. L'ajout de deux nouvelles ailes et la rénovation des installations actuelles permettront d'augmenter les services en soins intensifs, en soins pour les nouveau-nés et la mère, en soins ambulatoires et en soins d'urgence. Lorsque les travaux seront achevés, l'Hôpital disposera de 417 lits, soit 289 lits pour les patients hospitalisés et 128 pour les patients de soins de longue durée. Le gouvernement alloue 185 millions de dollars à cet agrandissement.

"Le projet de l'Hôpital Montfort va faire toute une différence pour les familles de la région d'Ottawa", de dire le ministre Caplan. "L'annonce d'aujourd'hui démontre exactement sur quoi porte ReNouveau Ontario, qui est le plan d'investissement dans l'infrastructure de notre gouvernement et qui est doté de 30 milliards de dollars. Nous offrons des infrastructures publiques de qualité dont les familles de l'Ontario ont besoin et qu'elles méritent d'avoir."

"L'accessibilité à des soins de santé modernes et efficaces soutient la qualité de vie des familles de l'ensemble de l'Ontario", de dire le ministre. "C'est pourquoi notre gouvernement s'est mis à la tâche d'offrir un soutien accru dans les projets d'immobilisations hospitalières tout en faisant des investissements sans précédent pour maintenir les Ontariens et Ontariennes en santé, réduire les temps d'attente et améliorer l'accès aux médecins et aux personnels infirmiers."

"Nous avons réuni aujourd'hui des personnes, soit des médecins, du personnel, des bénévoles et des collecteurs de fonds, qui offrent des soins et des services remarquables à la communauté qu'ils servent", de dire Gérald R. Savoie, président et directeur général de l'Hôpital Montfort. "Cette remarquable équipe est la véritable âme de notre organisme. Bientôt ils disposeront d'un nouvel établissement de première classe qui permettra à leurs passions et leurs talents collectifs de s'exprimer dans la prestation de soins de qualité."

Il s'agit d'un premier projet du gouvernement à amorcer sa construction dans le cadre du Programme de diversification des modes de financement du gouvernement. L'Hôpital Montfort, tout comme tous les hôpitaux en Ontario, sera de propriété publique, sous contrôle public et rendra des comptes.

    <<
    La modernisation des hôpitaux n'est qu'un autre exemple de la façon dont
le gouvernement McGuinty est du côté des familles de l'Ontario qui veulent de
meilleurs soins de santé. Parmi les autres initiatives, on compte:

    -  L'amélioration de l'accès aux médecins, au personnel infirmier et
       autres professionnels de la santé, notamment par le financement de 3
       062 nouveaux postes en soins infirmiers, la création de 150 équipes
       santé familiales, la création de 200 postes de formation et
       d'évaluation pour des diplômés étrangers en médecine et un
       accroissement de 23 pour cent des places dans les écoles de médecine
    -  Des mesures pour prévenir la maladie en interdisant de fumer dans les
       lieux publics fermés grâce à la Loi pour un Ontario sans fumée et à la
       réduction de la pollution de l'air en fermant la centrale électrique à
       combustion au charbon Lakeview
    -  La réduction des temps d'attente par le financement de 31 000
       procédures chirurgicales additionnelles, y compris plus d'examens par
       IRM, des chirurgies pour traiter le cancer et la cataracte, le
       remplacement de la hanche et du genou de même que les chirurgies
       cardiaques.
    >>


"Nous travaillons pour offrir les meilleurs soins de santé aux familles de l'Ontario", de dire le premier ministre McGuinty. "C'est en travaillant à la prévention de la maladie et en renforçant notre réseau de soins de santé que nous bâtissons un Ontario plus sain pour les familles d'aujourd'hui et celles des générations à venir."

Also available in English

    <<
                           www.ontario.ca/premier
                             www.strongontario.ca
    >>



Communiqué envoyé le 5 juin 2006 à 15:23 et diffusé par :