Le Lézard

La FCM remet le Prix de reconnaissance de la contribution exceptionnelle des bénévoles de la FCM à Team Nova Scotia



OTTAWA, le 5 juin /CNW/ -- OTTAWA, le 5 juin /CNW Telbec/ - La Fédération canadienne des municipalités (FCM) a rendu hommage aujourd'hui aux fonctionnaires et élus municipaux de l'ensemble de la Nouvelle-Ecosse pour leurs contributions au renforcement des gouvernements municipaux au Guyana, un pays situé sur la côte du Nord-Est de l'Amérique du Sud.

La cérémonie a eu lieu à l'occasion du 69e Congrès annuel et Expo municipale(MC) à Montréal (Québec). M. Gord Steeves, premier vice-président de la FCM et conseiller municipal de Winnipeg (Manitoba) a remis les prix au président de conseil de comté et président de la Union of Nova Scotia Municipalities (UNSM), M. Richard Cotton, et au président de conseil de comté et président du caucus des régions rurales de l'UNSM, M. Lloyd Hines (District de Guysborough).

Team Nova Scotia est félicitée de son appui au Programme de gestion et de gouvernance municipales (PGGM) du Guyana. Le PGGM est un programme modèle de coopération municipale dans le cadre duquel les spécialistes de l'ensemble de la Nouvelle-Ecosse renforcent les capacités de gouvernance locale et la capacité de gestion au Guyana. Le programme bénéficie d'un financement de l'Agence canadienne de développement international (ACDI).

Grâce à ce programme, les municipalités du Guyana ont eu accès à un éventail de services municipaux, de programmes de formation et de guides techniques. Le programme a aussi donné lieu à la création de Guyana Association of Municipalities afin de consolider le travail réalisé par les municipalités dans l'ensemble du pays.

Le vice-président Steeves a indiqué que l'une des forces de ce programme résidait dans sa capacité de tirer parti de l'expertise municipale présente en Nouvelle-Ecosse, y compris des fonctionnaires et élus municipaux, de l'Union of Nova Scotia Municipalities, de l'Association of Municipal Administrators of Nova Scotia et de Service Nova Scotia and Municipal Relations (SNSMR) du gouvernement provincial.

Les membres de Team Nova Scotia travaillent maintenant avec des élus guyaniens à l'élaboration d'un programme d'orientation à l'intention des élus nouvellement élus en préparation des prochaines élections.

"Le Programme de gouvernance et de gestion municipales du Guyana constitue un modèle novateur de coopération municipale qui réussit en raison des solides relations qui se sont nouées entre Team Nova Scotia et les partenaires guyaniens, ainsi que de leur engagement", a indiqué M. Steeves.

Fondée en 1901, la FCM est la voix nationale des municipalités au Canada. Depuis 1987, elle appuie des initiatives destinées à renforcer les gouvernements locaux ainsi que les capacités municipales dans près de 20 pays en Asie, en Afrique et en Amérique latine, grâce au financement de l'Agence canadienne de développement international (ACDI).


Communiqué envoyé le 5 juin 2006 à 15:01 et diffusé par :