Le Lézard

Les élèves de l'Ontario bénéficieront de l'amélioration de la formation du personnel enseignant



TORONTO, le 5 juin /CNW/ -- Le gouvernement McGuinty est du côté des familles qui souhaitent

une éducation publique de premier ordre pour leurs enfants

TORONTO, le 5 juin /CNW/ - Dès septembre, des milliers d'enseignantes et enseignants de la province retourneront à la salle de classe mieux équipés pour aider les élèves à réussir, grâce à des programmes de formation subventionnés par le gouvernement, a annoncé aujourd'hui la ministre de l'Éducation Sandra Pupatello.

"Nous sommes du côté des familles de l'Ontario qui souhaitent une éducation de premier ordre pour leurs enfants, a déclaré Mme Pupatello. C'est la raison pour laquelle nous appuyons une formation qui permet au personnel enseignant d'acquérir des aptitudes spécialisées. Cela signifie que beaucoup plus d'élèves bénéficieront des nouvelles techniques et ressources pédagogiques à compter de septembre."

Le gouvernement a accordé plus de 23 millions de dollars à la Fédération des enseignantes et des enseignants de l'Ontario, à l'Ontario English Catholic Teachers' Association, à l'Association des enseignantes et des enseignants franco-ontariens, à la Fédération des enseignantes et enseignants des écoles secondaires de l'Ontario, à la Fédération des enseignantes et des enseignants de l'élémentaire de l'Ontario et aux conseils scolaires, pour les aider à offrir davantage de perfectionnement professionnel aux enseignantes et enseignants. Un montant supplémentaire de 3 millions de dollars a été octroyé à la Corporation des services en éducation de l'Ontario pour le personnel non enseignant.

"C'est le genre de partenariat que nous recherchons. Cela montre que le gouvernement est déterminé à améliorer la qualité de l'éducation et les conditions de travail du personnel enseignant et des travailleurs en éducation", a affirmé Emily Noble, présidente de la Fédération des enseignantes et des enseignants de l'élémentaire. "Cette année, notre fédération offrira deux fois plus de cours d'été pour nos membres, en plus de nouveaux instituts aux enseignantes et enseignants du jardin d'enfants dans chaque région de la province pour les aider à élaborer et à partager des pratiques exemplaires."

"Le financement additionnel nous permettra d'élargir notre éventail d'initiatives en matière de perfectionnement professionnel", a affirmé le président de l'Association des enseignantes et des enseignants franco-ontariens, Paul Taillefer. "Les enseignantes et les enseignants pourront mieux aider leurs élèves à développer leur plein potentiel."

Le perfectionnement professionnel pourra être sous forme d'ateliers traitant de divers sujets, dont l'enseignement différencié, la littératie et la numératie aux cycles primaire et moyen et l'enseignement efficace au jardin d'enfants.

"Le perfectionnement professionnel continu a une incidence directe sur le rendement des élèves, car il permet au personnel enseignant d'apprendre de nouvelles stratégies pédagogiques et des pratiques exemplaires", a expliqué Meagan Puddy, enseignante de 2e année à la Forest Run Public School.

La formation d'été du personnel enseignant fait partie des nombreuses mesures que prend le gouvernement McGuinty pour améliorer l'éducation publique en Ontario, par exemple :

    <<
    -  Instauration de la paix et de la stabilité au moyen de conventions
       collectives de quatre ans;
    -  Recrutement de 4 300 enseignantes et enseignants supplémentaires et
       achat d'un million de nouveaux manuels scolaires;
    -  Réduction de l'effectif des classes au primaire : 70 % des élèves
       bénéficient déjà de classes plus petites.
    >>


"Nous demandons beaucoup aux enseignantes et enseignants de l'Ontario alors qu'ils font face à des défis comme jamais auparavant dans la salle de classe, a reconnu Mme Pupatello. En appuyant la formation du personnel enseignant, nous faisons en sorte qu'il soit mieux préparé pour aider nos enfants à atteindre leur potentiel."

Available in English

    <<
                              www.edu.gov.on.ca
                       www.resultatsontario.gouv.on.ca
    >>



Communiqué envoyé le 5 juin 2006 à 14:21 et diffusé par :