Le Lézard

Investissement de 652 000 $ - Signature d'une première entente triennale de développement culturel avec la Ville d'Alma



ALMA, le 5 juin /CNW/ -- ALMA, le 5 juin /CNW Telbec/ - Au nom de la ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la région de Montréal, Mme Line Beauchamp, le député de Roberval et adjoint parlementaire au vice-premier ministre et ministre de la Sécurité publique, M. Karl Blackburn, est heureux d'annoncer la signature d'une première entente de développement culturel avec la Ville d'Alma.

"Cette première entente de développement culturel constitue un levier important pour rendre la culture et les arts accessibles à l'ensemble de la population d'Alma. Avec les acteurs culturels et socioéconomiques, nous avons convenu de travailler à diversifier l'offre culturelle", a déclaré la ministre Line Beauchamp.

D'une durée de trois ans, l'entente dévoilée aujourd'hui comporte des investissements totalisant 652 000 $. Le ministère de la Culture et des Communications accorde une somme de 100 000 $ alors que la participation de la Ville d'Alma s'élève à 320 000 $. Le reste du financement, soit un montant de 232 000 $, provient du milieu des affaires et d'organismes à but non lucratif.

"Assurément que cette entente est une bouffée d'air frais pour l'ensemble des intervenants du milieu des arts almatois. Elle permettra d'assurer la continuité, la diversification et la consolidation du produit artistique du milieu et par conséquent de toute la région. De plus, cette entente illustre bien la volonté et la capacité d'une population de travailler en partenariat afin de maintenir ses acquis et de se développer", a fait valoir le député Karl Blackburn.

Outil de planification, de gestion et de collaboration entre la Ville d'Alma et le ministère de la Culture et des Communications, l'entente prévoit la réalisation d'une vingtaine de projets qui touchent notamment l'art public, la lecture, la culture à l'école, le patrimoine et les arts visuels. La culture citoyenne occupe également une place très importante dans cette entente, puisqu'environ le tiers des investissements y est consacré. Rappelons que la Ville d'Alma a été la première de toute la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean à se doter d'une politique culturelle municipale, en 1995.

-%SU: TAX,CLT

-%RE: 36


Communiqué envoyé le 5 juin 2006 à 14:16 et diffusé par :