Le Lézard
Classé dans : Santé

A l'occasion de la Semaine de la gingivite, les hygiénistes dentaires exhortent les Canadiens à adopter la routine brosse à dents, soie dentaire, rince-bouche pour une bouche saine dans un corps sain



MONTREAL, le 5 juin /CNW/ -- MONTREAL, le 5 juin /CNW Telbec/ - L'Association canadienne des hygiénistes dentaires (ACHD) lance aujourd'hui, à l'occasion de la troisième édition de la Semaine de la gingivite Listerine, un appel à l'action sans précédent à tous les Canadiens, les exhortant à améliorer leur santé buccodentaire pour améliorer leur santé générale. "Plus de cinquante pour cent des Canadiens souffrent aujourd'hui de gingivite - inflammation des gencives causée par une accumulation de plaque dentaire dans la bouche", affirme Susan Ziebarth, directrice générale de l'ACHD. "La parodontite découle d'une gingivite pré-existante. Des études récentes suggèrent des liens potentiels entre la parodontite et des maladies systémiques comme le diabète, les maladies cardiaques, et la naissance de bébés prématurés et de faible poids. La gingivite est à la fois évitable et réversible et est, par conséquent, un sujet relié à la santé dont nous devons nous préoccuper dès maintenant."

Fondé sur une série spéciale de quatre énoncés de position, publiés par l'ACHD dans le Journal canadien de l'hygiène dentaire, l'appel à l'action ne se limite pas à encourager les Canadiens à améliorer leur santé générale mais leur offre aussi la motivation (liens potentiels entre la santé buccodentaire et la santé générale) et les moyens spécifiques pour y réussir - visites régulières chez l'hygiéniste dentaire, brossage des dents et utilisation de la soie dentaire et d'un rince-bouche antiseptique à base d'huiles essentielles.

La gingivite : Des symptômes silencieux, un sérieux potentiel

"Les premiers stades de la gingivite sont souvent indolores, ce qui fait que les gens peuvent facilement en ignorer les symptômes. Mais il est très important de ne pas les ignorer. Les gencives en bonne santé ne saignent pas. Le saignement des gencives peut être un signe de gingivite. Il est temps que les gens se préoccupent davantage de cette affection plus au sérieux. Les Canadiens doivent agir tout de suite pour en renverser les effets avant qu'elle n'évolue en d'autres maladies des gencives, comme la parodontite", affirme Chantal Guimond, hygiéniste dentaire, pédagogue en information buccodentaire et membre de l'ACHD.

Comme l'appel à l'action le mentionne, les résultats des recherches continuent de révéler des liens potentiels entre la santé buccodentaire et les maladies systémiques chroniques. Ainsi, après une évaluation de la science, l'ACHD espère motiver les Canadiens à prendre immédiatement des mesures appropriées visant à réduire et à prévenir la gingivite.

Mais la motivation n'est qu'une arme de la lutte. "Lorsque les Canadiens auront compris pourquoi ils doivent réagir, l'appel à l'action leur montrera comment maintenir une bonne hygiène buccodentaire pour maintenir leur santé", souligne Susan Ziebarth, directrice générale de l'ACHD. "Le rôle de l'hygiéniste dentaire est de suggérer aux patients une routine d'hygiène buccodentaire qui leur convient. Ce premier appel à l'action professionnel au Canada permettra aux hygiénistes dentaires de faire des recommandations individualisées à leurs patients, appuyées sur la science, et de leur offrir des choix pour les aider à suivre la routine qui leur a été recommandée."

Brosse à dents, soie dentaire et rince-bouche pour éliminer la gingivite

Les énoncés de position sur le brossage des dents et l'utilisation de la soie dentaire et d'un rince-bouche ainsi que les liens entre la santé buccodentaire et la santé générale seront publiés entre mai et décembre dans le Journal canadien de l'hygiène dentaire, publication officielle de l'ACHD. "A titre d'hygiéniste dentaire et pédagogue en information buccodentaire, je considère que l'emploi de la soie dentaire était et continue d'être l'étalon or pour l'élimination de la plaque entre les dents", ajoute Chantal Guimond. "Toutefois, en réalité, seulement dix pour cent de la population passe régulièrement le fil dentaire, par conséquent, notre santé générale en souffre."

L'énoncé de position sur la soie dentaire a exploré une myriade d'alternatives et a identifié plusieurs options envisageables pour remplacer le fil dentaire traditionnel. Ces alternatives sont présentées dans l'appel à l'action et comprennent, entre autres, les porte-soie dentaires, les cure- dents et les hydropropulseurs dentaires.

De surcroît, l'énoncé de position de l'ACHD sur les rince-bouche en vente libre a conclu que l'ajout d'un rince-bouche antiseptique à base d'huiles essentielles à la routine d'hygiène buccodentaire prévient et réduit la plaque et la gingivite jusqu'à 34 % de plus que la routine sans rince-bouche. "Des études bien contrôlées menées à long terme ont démontré que Listerine était le rince-bouche en vente libre le plus sûr et le plus efficace", souligne Susan Ziebarth. "C'est pourquoi nous avons inclus le rinçage de la bouche dans notre appel à l'action à titre d'étape essentielle de toute routine d'hygiène buccodentaire. Avec cette mesure sans précédent, nous encourageons les hygiénistes canadiens à recommander à leurs patients l'utilisation d'un rince- bouche pour aider à maîtriser la plaque et la gingivite."

La Semaine de la gingivite

Nombreux sont les Canadiens qui connaissent le terme "gingivite", et pourtant rares sont ceux qui pensent en souffrir. C'est là qu'intervient la Semaine de la gingivite qui vise à éduquer les Canadiens sur les symptômes, la prévalence et les répercussions de cette affection sur la santé. Outre la promulgation de l'appel à l'action de l'ACHD, la Semaine de la gingivite comporte les activités suivantes :

    - Défi-gingivite : Lancement de la semaine prévu le 5 juin à midi au
      Centre TD à Toronto avec activités sur le thème de la gingivite ainsi
      qu'un kiosque "Parlez-en à une hygiéniste dentaire" où les participants
      peuvent obtenir des réponses à leurs questions sur la gingivite.
    - Message d'intérêt public : Restez à l'écoute du message d'intérêt
      public de l'ACHD, mettant en vedette la légende canadienne de la
      musique, Sass Jordan, et qui sera diffusé sur les ondes jusqu'au
      31 juillet.
    - Gingivite.ca : Le seul site Web au monde consacré à l'éducation sur la
      gingivite et qui offre l'occasion de poser des questions à une
      hygiéniste dentaire durant la Semaine de la gingivite.
    - Concours "Dites gingivite" : Vous pourriez gagner des prix rien qu'en
      discutant de gingivite avec votre professionnel des soins dentaires!
      Faites-le d'ici le 30 juin 2006 chez les professionnels des soins
      dentaires participants, et remplissez un bulletin de participation pour
      une chance de gagner des prix d'une valeur de plus de 9 000 $.

    L'ACHD


L'Association canadienne des hygiénistes dentaires (ACHD) est fière de son partenariat professionnel officiel avec la Semaine de la gingivite Listerine*. Grâce à la Semaine de la gingivite, l'ACHD espère accroître la notoriété de la gingivite en tant qu'affection et encourager l'instauration d'un dialogue entre les patients et leur hygiéniste dentaire. Créée en 1963, l'ACHD est le seul organisme national sans but lucratif qui agit comme porte- parole et représente la vision de plus de 14 000 hygiénistes dentaires au Canada.

Listerine

Le rince-bouche antiseptique Listerine est le seul rince-bouche en vente libre indiqué et reconnu par l'Association dentaire canadienne pour la réduction et la prévention de l'évolution de la gingivite. Listerine est offert en saveurs D'origine, de Menthe rafraîchissante, de Menthe fraîcheur et en saveur moins intense de Fraîcheur d'agrumes. Pour aider à garder les dents blanches, utiliser le nouveau Listerine Plus. Pour une protection supplémentaire contre l'accumulation du tartre, utiliser Listerine Antitartre, et pour prévenir la carie, utiliser Listerine Au fluorure. Le rince-bouche Listerine est disponible dans tous les points de vente au détail au Canada.

Le rince-bouche Listerine appartient à et est commercialisé par Pfizer. Pfizer Inc. découvre, met au point, fabrique et commercialise des médicaments sur ordonnance de pointe, pour les humains et les animaux, ainsi que de nombreux produits grand public de renommée mondiale. Au Canada, Pfizer compte environ 2 300 employés. Le siège social canadien de Pfizer Santé grand public se trouve à Markham, en Ontario.

Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 09:00
QUÉBEC, le 20 août 2017 /CNW/ - Des leaders de la profession médicale se réuniront à Québec du 20 au 23 août afin de discuter de certains enjeux brulants d'actualité liés à la santé des Canadiens. Les principaux points à l'ordre du jour sont la...

19 aoû 2017
QUÉBEC, le 18 août 2017 /CNW/ - Le Secrétaire parlementaire de la ministre de la Santé, Joël Lightbound, prononcera une allocution de clôture dans le cadre de l'Expo paramédecine au Canada 2017. Les médias pourront obtenir leur accréditation 30...

18 aoû 2017
MONTRÉAL, le 18 août 2017 /CNW Telbec/ - LOJIQ (Les Offices jeunesse internationaux du Québec), se réjouit de l'annonce officielle du Québec à titre d'hôte de la 67e Assemblée générale d'août de l'International Federation of Medical Students'...

18 aoû 2017
QUÉBEC, le 18 août 2017 /CNW/ - Le Secrétaire parlementaire de la ministre de la Santé, Joël Lightbound, prononcera une allocution de clôture dans le cadre de l'Expo paramédecine au Canada 2017. Les médias pourront obtenir leur accréditation 30...

18 aoû 2017
QUÉBEC, le 18 août 2017 /CNW/ - L'honorable Jane Philpott, ministre de la Santé, et Joël Lightbound, secrétaire parlementaire de la ministre de la Santé, se rendront au Centre de recherche du CHU de Québec-Université Laval pour annoncer le...

17 aoû 2017
SAINT-JEAN-SUR-RICHELIEU, QC, le 17 août 2017 /CNW Telbec/ - Grâce au nouveau Fonds d'appui au rayonnement des régions (FARR), une somme de 30 millions de dollars sera disponible cette année pour soutenir des projets régionaux. Cette enveloppe sera...




Communiqué envoyé le 5 juin 2006 à 13:54 et diffusé par :