Le Lézard

Programme d'infrastructures Québec-Municipalités - INVESTISSEMENT DE 7 800 000 $ A ORFORD POUR LA MISE A NIVEAU DE LA STATION D'EPURATION DES EAUX USEES



ORFORD, le 5 juin /CNW/ -- ORFORD, le 5 juin /CNW Telbec/ - Le député d'Orford, monsieur Pierre Reid, au nom de la ministre des Affaires municipales et des Régions, madame Nathalie Normandeau, annonce que le Canton d'Orford bénéficie d'une aide financière gouvernementale de 3 900 000 $ dans le cadre du Programme d'infrastructures Québec Municipalités.

Monsieur Reid souligne que "la ministre Normandeau a accordé toute l'attention nécessaire à ce projet jugé prioritaire pour le développement de la municipalité et le mieux-être des résidants. L'aide accordée aujourd'hui permet la mise à niveau de la station d'épuration des eaux usées, en plus d'assurer une meilleure protection de l'environnement et de la santé publique".

Les travaux réalisés comprennent notamment un traitement biologique de type étangs aérés à parois verticales, un traitement de polissage dans des filtres sous pression suivis de lits d'infiltration pour la totalité de l'effluent traité, un bassin de réception des boues des fosses septiques, ainsi que d'autres travaux connexes.

La réalisation de ce projet nécessite un investissement admissible de 7 800 000 $ qui est assumé à parts égales par le Canton d'Orford et le gouvernement du Québec, soit une contribution respective de 3 900 000 $. Mentionnons que l'ensemble des travaux réalisés pour ce projet étaient admissibles à la subvention gouvernementale consentie dans le cadre du Programme d'infrastructures Québec Municipalités.

"Le gouvernement du Québec a fait de la modernisation des infrastructures l'une de ses priorités. Leur réfection est essentielle pour assurer des services de base adéquats à la population ainsi que le développement économique de nos municipalités et de nos régions", a fait savoir la ministre Normandeau.

Doté d'une enveloppe d'aide financière de 539 millions de dollars, le Programme d'infrastructures Québec-Municipalités, vise notamment à permettre aux municipalités la réalisation de travaux de réfection, de remplacement ou de réhabilitation d'infrastructures d'aqueduc, d'égout et de traitement de l'eau potable. Il vise également des travaux de construction, d'agrandissement ou de réfection d'infrastructures jugés prioritaires à la suite de regroupements municipaux ou d'infrastructures nécessaires à l'implantation ou au maintien d'une entreprise en région. De plus, ce programme comprend un volet permettant aux municipalités et aux organismes de réaliser des projets à incidences économiques, urbaines ou régionales. Enfin, il prévoit l'acquisition d'immeubles à vocation collective pour des organismes sociaux ou communautaires.

-%SU: SOC,TAX

-%RE: 39


Communiqué envoyé le 5 juin 2006 à 12:18 et diffusé par :