Le Lézard

Les ministres Line Beauchamp et Françoise Gauthier vous convient au Mois de l'archéologie



QUEBEC, le 5 juin /CNW/ -- QUEBEC, le 5 juin /CNW Telbec/ - La ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la région de Montréal, Mme Line Beauchamp, et la ministre du Tourisme, Mme Françoise Gauthier, se joignent à Archéo-Québec pour inviter la population à participer aux nombreuses activités offertes dans le cadre de la deuxième édition du Mois de l'archéologie, qui se tiendra en août prochain, un peu partout au Québec.

"Remonter le fil de notre histoire pour comprendre d'où l'on vient et concevoir le mode d'existence de nos ancêtres l'expérience à laquelle nous convient les organisateurs du Mois de l'archéologie. Je félicite chaleureusement les membres du réseau Archéo-Québec pour leur dynamisme. En quelques années, ils ont réussi à nous intriguer, à nous communiquer leur passion et à nous transmettre une part de leur savoir", a déclaré la ministre Line Beauchamp.

"La culture, au même titre que les grands espaces, contribue à définir l'image de marque du Québec, a souligné la ministre du Tourisme, Mme Françoise Gauthier. Le tourisme culturel est en plein essor dans le monde et je crois que le Québec, par la richesse et la diversité de ses musées, de ses festivals et de ses spectacles en arts de la scène a beaucoup à offrir à ce chapitre. Avec le Mois de l'archéologie, Archéo-Québec ouvre une porte sur notre passé plusieurs fois millénaire et nous permettra de vivre une expérience fort enrichissante."

Suivre un circuit de vestiges afin de comprendre les raisons pour lesquelles une population s'est établie à tel ou tel endroit, découvrir avec un guide un itinéraire archéologique ou encore mettre la main à la terre et effectuer une fouille en compagnie d'un archéologue professionnel, voilà autant de façons de participer au Mois de l'archéologie. Tout au long du mois d'août, la population est invitée à suivre les traces du passé en participant à l'une ou l'autre des 73 activités offertes par une cinquantaine de musées, de centres d'interprétation ou de sites archéologiques, un peu partout au Québec.

Le territoire québécois est occupé depuis plus de 10 000 ans. L'archéologie révèle des pages inédites de notre histoire et nous permet de comprendre les préoccupations de nos ancêtres et de découvrir leurs modes de vie, dans des sites naturels et humains exceptionnels. La mise en valeur des lieux archéologiques permet aux millions de voyageurs qui visitent le Québec de mieux comprendre qui nous sommes et d'où nous venons.

Pour connaître les sites ou musées participant au Mois de l'archéologie, composez le 1 877 BONJOUR ou encore consultez la programmation, dès le 5 juin, sur le site d'Archéo-Québec au www.archeoquebec.com.

Ententes de partenariat avec Archéo-Québec

Le ministère de la Culture et des Communications et le ministère du Tourisme ont signé des ententes de partenariat avec Archéo-Québec afin de mettre en oeuvre son plan d'action 2004-2007 dont fait partie le Mois de l'archéologie. Chacun des ministères verse 225 000 $, dans le cadre de ces ententes qui visent la création et la commercialisation d'au moins trois des activités touristiques novateurs suivants : ARCHEOTOURS, ARCHEOGUIDES, ARCHEOFOUILLES, ARCHEONATURE ET ARCHEOSCLAIRES, autant de formules qui auront l'heur de plaire à un grand nombre de visiteurs et de touristes.

Organisme à but non lucratif créé en 1999, Archéo-Québec est voué à la diffusion de l'archéologie et s'avère un partenaire précieux pour le ministère du Tourisme et le ministère de la Culture et des Communications en vue de développer le tourisme culturel.

-%SU: CLT

-%RE: 01


Communiqué envoyé le 5 juin 2006 à 11:41 et diffusé par :