Le Lézard

Travaux d'infrastructures Canada Québec - INVESTISSEMENT DE 6 M$ A RAWDON POUR AMELIORER LES INFRASTRUCTURES D'APPROVISIONNEMENT ET LA QUALITE DE L'EAU DE CONSOMMATION



RAWDON, le 5 juin /CNW/ -- RAWDON, le 5 juin /CNW Telbec/ - Le député d'Argenteuil et député responsable de la région de Lanaudière, monsieur David Whissell, au nom de la ministre des Affaires municipales et des Régions, madame Nathalie Normandeau, et l'honorable Jean-Pierre Blackburn, ministre du Travail et ministre de Développement économique Canada, sont heureux d'annoncer que la Municipalité de Rawdon bénéficiera d'une aide financière gouvernementale de 3 000 000 $, dans le cadre du programme "Travaux d'infrastructures Canada-Québec", pour améliorer à la fois les infrastructures d'approvisionnement et d'alimentation en eau potable et la qualité de l'eau de consommation.

La réalisation du projet vise essentiellement à abandonner la principale source actuelle d'approvisionnement en eau de surface, soit le lac Vail, au profit d'une eau souterraine de meilleure qualité. Le projet comprend l'aménagement de trois nouveaux puits dans le secteur Saint-Patrick et d'un autre dans le secteur Monière et leur raccordement au réseau d'aqueduc existant. Il inclut aussi la construction d'un bâtiment de service supplémentaire et de deux réservoirs ainsi que divers travaux complémentaires. Les travaux, qui ont débuté à la fin de 2005, sont complétés à plus de 90 % et la mise en service des nouveaux puits est prévue pour l'été 2006.

Ces travaux nécessitent un investissement admissible total de 6 000 000 $. La Municipalité de Rawdon participe au projet pour 3 000 000 $, alors que les gouvernements du Canada et du Québec contribuent chacun pour un montant de 1 500 000 $, ce qui représente une aide financière gouvernementale totale de 3 000 000 $.

La mairesse de Rawdon, madame Louise Major, se réjouit des effets positifs de ces travaux qui permettront d'améliorer les infrastructures collectives et la qualité de vie des citoyennes et des citoyens.

Le programme "Travaux d'infrastructures Canada-Québec" vise à permettre notamment aux municipalités de réaliser des travaux de réfection, de remplacement et de construction d'infrastructures d'aqueduc, d'égout et de traitement des eaux usées, ainsi que des projets d'expérimentation de nouvelles technologies ou encore des projets de mise en valeur, de rénovation ou de construction d'infrastructures ayant des incidences économiques, urbaines ou régionales. Cette partie du programme est sous la responsabilité du ministère des Affaires municipales et des Régions. Le programme comprend enfin un volet consacré aux infrastructures routières et aux modes de transport collectif, sous la responsabilité du ministère des Transports du Québec et d'Infrastructures-Transport. La responsabilité du gouvernement du Canada relative au programme a été confiée à Développement économique Canada. La mise en oeuvre du programme donnera lieu à des travaux d'une valeur totale de 1,686 milliard de dollars.

Also available in English : www.dec-ced.gc.ca

-%SU: TAX

-%RE: 66,67


Communiqué envoyé le 5 juin 2006 à 11:00 et diffusé par :